04-Missions Humanitaires 2ème semestre 2009
29 juin 2009

4- Missions Humanitaires 2ème semestre 2009

N'hésitez jamais à tendre la main avec une âme charitable, à chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Votre soutien sincère et fraternel fera son chemin dans le Coeur de l'humble.

Img00190

Img00191

Le baby-foot que l'Association Humanitaire a eu l'idée de commander dans un atelier situé à AMBATOLAMPY à 68 kms d'Antananarivo, pour les enfants du village de Santaha. Celui-ci sera installé dans la bibliothèque de l'école primaire que nous avons construit avec les montants de la vente des jouets de Noël effectuée par les lycéens de Bellepierre en décembre 2008. La machine marche avec des pièces mais nous débloquerons bien entendu le système afin que le jeu demeure gratuit pour tous les enfants.

Copie_de_DSC08966

Copie_de_DSC08964

DSC08999

Doroth_e

Dorothée et Sahowmi  emballent  le linge  qui a été donné à l'Association par de généreux donateurs à La Réunion. Sur la photo ci-dessus avec Jean-Daniel ARACKSING, le Président de l'Association, qui est sans cesse affairé au FAX tant il y a d'interlocuteurs à contacter. Nous allons conditionner 150 kilos de fret aérien. Nous récupérerons en douane à Antananarivo, à l'aéroport d'Ivato, l'ensemble des colis. Ceux-ci seront chargés sur le 4X4 ci-dessous qui a été offert à l'association et qui sera convoyé par notre chauffeur jusqu'à Antalaha.

Jean_Daniel_au_FAX

Copie_de_DSC09050

Enlèvement des cartons dans le local de l'Association par le sympathique Daniel, chauffeur-livreur chez DHL.

Copie_de_DSC09054

Copie_de_DSC09056

Img00292

Chargement des colis à l'arrière du 4X4 de l'Association à l'aéroport d'Ivato (Madagascar) le vendredi 13 novembre 2009 après-midi.

Copie_de_photo_2

Copie_de_photo_1

Nous avons fait acheter par notre correspondant malgache à Antananarivo, pour le Noël des enfants au village, le filet et les raquettes de ping-pong (la table sera construite par notre charpentier local), les ballons et le filet de volley-ball, les balles pour le baby-foot. Les chaussures de foot, en complément, ont été aussi achetées pour les joueurs du village etc ... Le tout sera chargé dans le 4X4.

MITSUBISHI_1

PICT0003__1600x1200_

Nous avons demandé à notre chauffeur Richard à Antananarivo d'acheter un petit appareil photo numérique afin de pouvoir prendre les photos des activités en cours de l'Association. Il était pénible pour lui d'essayer d'emprunter à chaque fois un appareil photo qui plus est ne fonctionnait pas forcément bien. Aujourd'hui il est muni de l'appareil photo flambant neuf de l'Association Humanitaire.

PICT0006__1600x1200_

PICT0005__1600x1200_

Ci-dessus les photos du chargement des cartons envoyés par DHL Réunion. Ceux-ci ont été reconditionnés dans des sacs de toile et seront réacheminés jusqu'à Antalaha par un camion de livraison.

Nous avons fait aussi charger dans le camion les matelas mousse que nous avons achetés à Antananarivo (les prix sur la Capitale sont moins élevés qu'à Antalaha même en rajoutant les frais de transport) pour assurer le couchage de l'ONG (42 personnes par rotation de 14 personnes) au village de Santaha.

Le 4X4 ne pouvait pas tout charger. Richard prendra la route pour acheminer le 4X4 de façon à arriver avant le camion de livraison. Ainsi il sera au départ puis à l'arrivée pour contrôler le tout.

Copie_de_DSC09047

L'ami des villageois malgaches, André Directeur d'hypermarché qui renouvelle régulièrement le partenariat avec l'Association Humanitaire PREV'ACT/MIARA-DIA. Il a donné son accord pour la mise en place des boîtes de collecte à toutes les caisses de son magasin, dans la perspective de la mission humanitaire de décembre 2009. Merci ! André.

Copie_de_DSC09042

Avec_Ana_le_qui_nous_a_remis_les_ballons_de_basket

Nous remercions le Président de la ligue de basket-ball et Anaële pour l'octroi des tee-shirts et des ballons au profit des enfants du village. Nous allons acheter à Antananarivo les paniers de basket. Les poteaux de basket seront confectionnés par notre charpentier local. Une dalle sera coulée ultérieurement en fonction de la disponibilité des budgets. L'installation sera proche de l'école du village. Merci ! Président.

Nos_joueurs

La_ProvidenceLa_ligue_de_foot

Nous remercions la ligue réunionnaise de foot-ball par le biais de leurs deux représentantes ci-dessus, pour leur générosité et leur disponibilité à chacune de nos missions humanitaires. L'équipe de notre village est la plus démunie, les joueurs jouent pieds nus face à des équipes fort bien dotées par des sponsors locaux et cependant ... c'est notre équipe qui relève le "challenge" en remportant tous les tournois organisés dans la région SAVA (Samba - Andapa - Vohémar - Antalaha).

Avec l'arrivée des équipements à savoir : les chaussures, les chaussettes de foot, les maillots et les shorts, nos joueurs vont pouvoir s'envoler vers de nouveaux scores. Un beau câdeau de Noël en perspective pour tous ces jeunes talents qui ont tous renforcé leur voute plantaire au fil des années par la force des choses. Avec la Ligue nous associons aussi tous ces généreux donateurs qui ont pris l'initiative de nous fournir des vêtements de sport. Nos joueurs sur la photo ci-dessus sont facilement reconnaissables à leurs pieds nus, ceux-ci s'exprimant sur un terrain de foot des plus rudimentaires.

Nous leur avions déjà fourni quelques maillots lors de la mission de décembre 2008 mais ceux-ci s'étaient révélés insuffisants d'où une certaine déception d'une partie des membres de l'équipe. Grâce à la générosité des Réunionnais, tous nos joueurs pourront évoluer en championnat dans de meilleures conditions. Merci ! A tous.

Sahowmi

Sahowmi, bénévole pour l'Association, effectuant des démarches pour les familles malgaches au Tribunal d'Antalaha.

C2C3

C1

Nous remercions ce généreux donateur qui après concertation avec l'équipe PREV'ACT a finalement mis en vente son camion d'occasion double cabine à plateau arrière au profit de l'Association Humanitaire. Nous n'avons pas pu malheureusement envoyer le véhicule à Madagascar, cela aurait occasionné trop de frais (transport, dédouanement). Le montant de la vente nous a permis de financer les projets en cours.

Nous avons obtenu un 4X4 de la part d'un autre généreux donateur. Le véhicule a été mis à la disposition de l'Association directement sur la capitale à Antananarivo.

Copie_de_sfr_014Copie_de_sfr_015

Notre Président d'Association Humanitaire, Jean-Daniel ARACKSING, en plein effort physique avec l'un de nos partenaires. Nous préparons d'ores et déjà Noël pour les villages situés sur la côte Nord-Est de Madagascar.

Copie_de_sfr_011Copie_de_sfr_026

Copie_de_sfr_028Daniel

Nous nous déplacerons à Madagascar en décembre 2009 pour faire le point sur les chantiers en cours. Nous fêterons Noël à Santaha avec toutes les familles malgaches. L'Association est déjà dans les préparatifs dans la perspective de ce grand partage à venir. Nous remercions tous nos partenaires et nos sympathisants pour leurs contributions.

ROYAL_BOURBON_INDUSTRIES

Nous remercions "ROYAL BOURBON INDUSTRIES" pour avoir mis à notre disposition des boîtes nécessaires à la collecte de fonds à venir auprès de nos différents partenaires. Nous avons été au-delà du comptoir d'accueil et de la demande initiale en nous rendant jusque sur la chaîne de travail ; afin de pouvoir nous intéresser au travail de ces hommes, le bonnet d'hygiène réglementaire enfilé sur la tête.

DSCN2898DSCN2900

La maison d'une veuve et de ses enfants qui a été construite en traditionnel (falafa). Suite au passage du cyclone, nous avons renforcé les murs en mettant en place des planches.

DSCN2879DSCN2883

Copie_de_DSCN2908home_2

DSCN3054DSCN3052

DSCN3063DSCN3058

DSCN3060Porte_2

DSCN3420

DSCN3421

DSCN3422

DSCN2887DSCN3412

Nous avons fait une extension pour cette famille qui vivait dans une seule pièce. Nous avons clôturé sa cour avec des branches de quinine et nous avons mis en place une porte que nous avons adaptée. Le système "D" des malgaches a dépassé depuis longtemps les frontières. Nous avons refait aussi les toilettes pour cette veuve.

RamassageRamassage

Grâce à un généreux donateur qui a fait don à l'Association d'un 4X4 Mitsubishi, nous pouvons désormais ramasser femmes, enfants et personnes âgées lors de nos déplacement fort nombreux sur les pistes. La police locale détourne systématiquement son regard face à la surcharge  dont l'Association est coutumière ... dans une complicité fraternelle, au service des pauvres.

Copie_de_Photo_003Copie_de_Photo_006

L'Association est sollicitée dans la Région de Andapa/Sambava/Antalaha. Les personnes se déplacent parfois jusqu'à Antalaha, au siège local de PREV'ACT. Nous ne possédons pas les budgets d'une ONG mais nous essayons cependant, dans la mesure du possible, de faire face aux situations d'urgence.

Nos_anciensgRAND_M7RE

L'Association effectue des visites régulières chez les aînés. Elle y demeure fortement attachée.

Les_religieuses

Les religieuses de la Communauté des Filles de Marie à l'Ile de la Réunion ont donné beaucoup de couvertures à l'Association Humanitaire. Celles-ci ont été redistribuées aux enfants de la rue à Antananarivo.

fAMILLE_SIGNAL2E

Cette mère de famille malgache était en grande détresse avec ses enfants. Elle était venue solliciter l'Association à Antalaha. Le chargé du Pôle Humanitaire accompagné de sa mère, malgache, était venu lui rendre visite à sa case. L'Association a donné des habits dont des petites robes aux deux jumelles et elle a effectué un petit don à la maman afin qu'elle puisse investir dans l'artisanat. La mère des enfants savait tresser des sacs et autres.

Copie_de_Sabrina_avec_manja_le_noir_et_mirana_le_marron

La seconde chèvre Sabrina  a mis bas au village de Santaha de deux petits chevreaux. Le premier de couleur noir Manja et le second de couleur marron Mirana.

Copie_de_Sabrina_avec_ses_deux_chevreaux

Copie_de_Sabrina_3_avec_le_petit_chevreau_noir_Manja

Copie_de_Sabrina_2_avec_ses_deux_chevreaux

Copie_de_Le_petit_veau___t_te_blanche

Copie_de_Le_petit_chevreau_BALY

Le petit chevreau Baly mise bas par la première chèvre.

Copie_de_Le_m_le_les_deux_femelles_et_les_deux_petits_Z_bus

Le troupeau au complet acheté par l'Association pour le village. Le mâle qui prend en force, les deux femelles et les deux veaux qui sont nés au village.

Copie_de_La_femelle_avec_son_petit_TAHINA

Tahina avec sa maman.

Meublesla_table

Nous continuons à faire confectionner des meubles dont des lits superposés par notre charpentier local afin de pouvoir recevoir les 24 membres de l'ONG en 2010 (projet de construction de 11 maisons + une maison d'artisanat). La maison d'accueil construite par l'Association est en bois sur pilotis. D'autres visiteurs, donateurs ou autres personnes désirant se rendre à Santaha pourront aussi être accueillis ainsi. Nous allons par la suite construire des sanitaires et une cuisine en briques. L'Association accueille ses partenaires en "brousse" là au milieu des projets en cours.

photoDSC06425

lOUISE

A notre petite Louise qui a bien voulu héberger l'Association PREV'ACT.

Les photos  des constructions  en  cours, dont la bibliothèque pour l'école,  seront insérées ultérieurement car la pluviométrie est importante actuellement sur SANTAHA. D'autre part le bois nécessaire à la construction doit encore sécher.

Instituteur

L'Association a invité quelques familles du village avec leurs enfants à un repas au siège de l'Association, en ville,  à Antalaha. Ceux-ci ont été heureux semble-t-il du petit tour en 4X4 ainsi que de la projection de films vidéo qui a été organisée par l'Association. Cela a été une journée festive pour tous.

sACAFFE

L'Association souhaitait mettre à l'honneur Frère Emmanuel (Frère des Ecoles Chrétiennes) Réunionnais d'origine. Il a enseigné la mécanique durant plus de trente ans au lycée technique "Saint Jean Baptiste de la Salle" à Antalaha. Il devait rejoindre la maison de retraite des Frères à côté d'Antananarivo où il avait pour projet de s'occuper des terres agricoles de la communauté. Il souhaitait développer la culture vivrière nécessaire aux Frères en retraite. La construction d'un terrain de foot-ball pour les jeunes faisait aussi parti d'un de ses nombreux objectifs.

Emmanuel

Il était un ami pour nous tous et il ne manquait jamais de venir nous encourager à chacune de nos missions humanitaires. Nous allions le contacter pour lui demander de prendre en charge le 4X4 qui avait été offert à l'Association PREV'ACT. Il était dans la vie un éternel jeune homme, toujours enjoué, d'une nature égale, maniant l'humour sans jamais blesser l'autre, généreux et disponible pour tous, un défi au temps malgré ses 80 ans passés allègrement ! Il jouait encore au foot-ball, dribblant ses jeunes partenaires avec un air amusé.

Fr_re_Emmanuel_et_Pierre_en_Juin_2008

Cet octogénaire forçait l'admiration de ses élèves. Le Frère Emmanuel nous a quitté pour toujours le dimanche 13 septembre 2009. Il demeurera dans le Coeur de tous. Il nous manquera.

Adonis

Raïssa notre bénévole à Antalaha tenant dans ses bras, à l'occasion d'une visite, le bébé de la jeune fille mère assise à ses côtés. L'Association avait soutenu cette adolescente lors de son hospitalisation pour accouchement au mois de mars 2009. La mère et l'enfant se portent bien.

Copie_de_DSCN5452Copie_de_DSCN5453

Copie_de_DSCN5454Copie_de_DSCN5456

Copie_de_DSCN5455

La petite bibliothèque de l'école primaire qui est cours d'achèvement au village de Santaha. Ces travaux ont été entièrement financés par les lycéens de Bellepierre (Ile de la Réunion), classe de terminale session 2008/2009, qui ont effectué pour cela la vente de jouets de Noël en décembre 2008.

Copie_de_DSCN5443Copie_de_DSCN5485

Copie_de_DSCN5484

La maison d'accueil de l'Association au village de Santaha qui comporte actuellement trois chambres plus un séjour fait l'objet actuellement de travaux d'extension de la part de l'Association : deux chambres supplémentaires ont été prévues. La douche et les toilettes seront construites en briques à l'arrière de la maison avec une fosse septique.

Nous accueillerons une ONG et 42 membres de l'équipe en provenance de métropole en juillet/août 2010 (prévisions). Cette ONG mettra en chantier onze maisons au village ainsi qu'une maison de l'artisanat. Elle se relayera par équipe de quatorze personnes sur une durée de quinze jours chacune.

Elle prévoira aussi la confection de meubles divers. Cette ONG effectue des missions multiples en Asie et nous remercions leur Présidente pour tout l'intérêt porté à notre village. Une organisation est à venir pour pouvoir assurer le succès de cette mission : préparation des matériaux, hébergement, intendance, déplacements divers etc ...

IMGP0520

IMGP0363

Le boeuf qui va être offert au village après le rituel malgache.

IMGP0365

Copie_de_DSCN5478

Une nouvelle pompe a été mise en place au village. Nous trouvons l'eau à 4 mètres dans le sous-sol. Nous envisageons de faire venir des pompes de la capitale Antananarivo, plus solides que celles qui sont confectionnées localement.

Copie_de_DSCN5481Copie_de_DSCN5482

Les petites chèvres achetées pour le village font le bonheur des enfants. Elles ne risquent pas de se perdre avec de tels comportements affectueux. Ce sont les premières arrivées et il y en aura d'autres.

Copie_de_DSCN5444Copie_de_DSCN5448

La maman avec ses chevreaux se sont accaparés la véranda de la maison d'accueil de l'Association. Quel porte-bonheur ! Dans la douceur et les caresses à venir des occupants de passage.

Copie_de_DSCN5442Copie_de_DSCN5447

Copie_de_DSCN5479Copie_de_DSCN5480

Nous avons fait faire des constructions traditionnelles pour pouvoir mettre à l'abri les animaux de la ferme.

Copie_de_DSCN5459

Les poules qui ont été achetées et leurs premiers poussins

Copie_de_DSCN5483

La famille qui surveille l'élevage.

Copie_de_DSCN5466Copie_de_DSCN5469

Copie_de_DSCN5472Copie_de_DSCN5475

Les veaux ont quelque peu grandis. Le petit troupeau à l'ombre des feuillages.

Copie_de_PICT0010

Richard notre chauffeur a pris la route, au départ d'Antananarivo, le lundi 30 novembre 2009 dans l'après-midi. Il a tenu à convoyer le 4X4 de l'Association jusqu'à Antalaha et cela malgré de graves problèmes familiaux. Nous avons essayé de l'en dissuader, en vain. Richard a opposé à l'Association sa parole donnée pour effectuer tout seul ce trajet, afin de pouvoir assurer la livraison du véhicule. Nous le ferons cependant rentrer par avion sur la capitale là où il demeure si dévoué aux autres. Sa famille a aussi besoin de lui. Merci ! Richard.

Copie_de_PICT0008

A environ 300 kilomètres de Antananarivo, en direction de Majunga, Richard a éclaté un pneu sur la route. Lorsque ce dernier a voulu mettre en place la roue de secours, il a eu une surprise ! La roue de secours n'était pas une roue d'origine et celle-ci ne pouvait pas être mise en place. Les trous ne tombaient pas en face des goujons. Il demeurait seul avec la nuit qui se profilait, sans compter tout le chargement humanitaire ...

Copie_de_PICT0009

Richard a mis cependant en place la roue de secours sur un seul goujon et il a serré au maximum. Et c'est ainsi qu'il a rejoint à petite vitesse le village de Mahevatanana où il a fait réparer. Il a cassé en route un goujon du fait du frottement.

Copie_de_PICT0015

La concession à Antananarivo a redonné deux roues à l'Association Humanitaire. Nous tenions tout particulièrement à les remercier pour leur disponibilité, depuis la révision complète du véhicule jusqu'à la livraison. Ce n'était qu'un contretemps vite réparé.

Copie_de_PICT0011

Les membres de l'Association ont eu l'heureuse idée d'équiper Richard d'un appareil photo flambant neuf. Il arrivera à Antalaha le jeudi 3 décembre 2009. Merci ! A Richard pour nous avoir fait passer ces photos par le biais d'un cyber café et de nous avoir fait vivre avec lui ses péripéties.

Copie_de_PICT0016

Richard contrôlera pour nous quelques devis sur place, dont le terrain multisports que nous voulons mettre en chantier pour les élèves de l'école du village de Santaha. Les équipements qui ont été chargés dans le 4X4 seront stockés puis distribués en décembre 2009, à l'occasion du déplacement du Chargé du Pôle Humanitaire.

Copie_de_PICT0012

Copie_de_PICT0013

Que le Coeur dans ses trésors d'imagination affective puisse nous conduire, chaque jour, vers les autres.

Posté par prevact à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]