17 - Missions Humanitaires Décembre 2013
24 décembre 2013

17 - Missions Humanitaires Décembre 2013

 JOYEUX NOEL ! Santaha ! 

LINE1 039

L'ancienne église, construite en traditionnel, était totalement délabrée !

IMG_0178 - Copie

Les premiers villageois arrivent. Joyeux Noël !

IMG_0111

«Etre atteints par la présence de Dieu, qui se fait proche de nous à Noël, est un don inestimable, un don capable de nous faire vivre dans l'étreinte universelle des amis de Dieu, dans ce réseau d'amitié avec le Christ qui relie le ciel et la terre, qui fait tendre la liberté humaine vers son accomplissement et qui, si elle est vécue dans la vérité, fleurit dans un amour gratuit et plein d'attention pour le bien de tous les hommes ».(Benoît XVI)

IMG_0179 - Copie

Nous avons inauguré, le mercredi 25 décembre 2013, l'église (elle servira aussi d'abri anticyclonique. Nous optimisons nos constructions, qui sont polyvalentes) qui a été construite au village de Santaha situé en bord de mer, route de Cap Est, au sud de la ville d'Antalaha, route de Cap Est (côte Nord/Nord-Est de Madagascar). Ce chantier a été entièrement financé par nos amis prêtres de l'Eglise Catholique Romaine à l'Ile de la Réunion.

IMG_0180 - Copie

C'est la troisième église que nous construisons dans la Grande Ile, avec leur soutien, indéfectible. Nous les remercions "vivement", au nom de tous les villageois ! Et nous les associons pleinement à ce témoignage. Le terrain, offert par un villageois, possède une magnifique source.

IMG_0182 - Copie

Bénédiction de l'église par le prêtre.

IMG_0196

Bénédiction des paroissiens !

IMG_0193

Le nouveau jeune prêtre de la Mission Catholique d' Antalaha, le Père Félicien JAOMAMY était venu dimanche dernier, en repérage, pour faire la connaissance des familles Chrétiennes au village, afin de préparer la messe inaugurale.

IMG_0190 - Copie

Le 4X4 de l'Association Humanitaire avait été mis à la disposition de la paroisse afin que notre chauffeur puisse véhiculer, outre M. le Curé et les religieuses, les autorités et quelques familles Chrétiennes que nous avions invitées. Notre véhicule touchait " l'essieu " ...

IMG_0200

Le Père coupe le ruban d'inauguration.

IMG_0188 - Copie

Plus de 800 personnes s'étaient rendues à l'inauguration, en cette belle fête de Noël ! Voire les villages environnants.

IMG_0194

Il y avait beaucoup de ferveur.

IMG_0195

Les petites mains du village ont cousu et encore cousu pour être dignes vestimentairement.

IMG_0204

Quelle belle fête ! De Noël !

IMG_0183 - Copie

Les familles s'étaient levées dès 6 heures le matin ! C'est la tradition ! Afin d'effectuer tous les préparatifs : mise en place de la chorale, décorations de l'église, répétitions diverses etc ...

IMG_0184 - Copie

En parallèle les hommes forts du village avaient préparé le gros zébu qui avait été offert, pour partie, par un généreux donateur (le village ayant aussi participé à l'achat) ; afin de pouvoir nourrir toutes les familles lors du repas festif qui avait été servi à l'issue de la célébration.

IMG_0209

La tradition malgache.

IMG_0205

Le bois est très sec ! Et donc très dur à couper à la hache !

IMG_0186 - Copie

Les femmes de leur côté étaient parties préparer le feu. Elles avaient ramené les grosses gamelles ainsi que tout le nécessaire pour préparer, en commun, la cuisine.

IMG_0234

 Une véritable petite fourmilière où chacun sait ce qu'il a à faire.

IMG_0187 - Copie

La messe malgache s'est déroulée sur plusieurs heures, avec les magnifiques chants à trois voix qui n'avaient eu de cesse de ponctuer cette belle célébration. L'église était bondée et à l'extérieur une foule immense cintrait le bâtiment. L'église s'appelle " Jésus Miséricordieux ".

IMG_0212

Nous tenions à saluer le Père qui a célébré la messe malgré sa convalescence !!!

IMG_0222

L'organisation des malgaches a été exemplaire de bout en bout ! Jusqu'au timing, pour le plus grand bonheur des villageois. La fête a été magnifique en tous points.

IMG_0220

La journée du 25 décembre 2013 à Santaha s'est déroulée sous les meilleurs auspices. La joie, la fraternité, le partage ont été à la hauteur de ce bel évènement.

IMG_0224

Tous les Chrétiens ont adressé leurs remerciements pour cette belle réalisation.

IMG_0232

La chorale !

IMG_0206

Une foule en liesse.

IMG_0223

Préparation des offrandes.

IMG_0233

 Les enfants allaient s'aérer.

 IMG_0235

Le repas offert, en grande partie par l'Association Humanitaire (les villageois ont cependant aussi contribué), battait son plein.

IMG_0238

 Le repas de Noël !

 IMG_0240

 Une belle journée tout en couleurs !

 IMG_0241

 Les chants avaient animé le repas qui s'était déroulé dans la convivialité.

 IMG_0242

Nous sommes toujours stupéfaits par l'organisation.

 IMG_0244

 Les bras forts, après la mise en place, goûtent au plaisir de la cuisine.

Chemin de Croix Santaha 2 - Copie

Les 14 stations du Chemin de Croix, achetées à la librairie des religieuses à Antananarivo, ont été encadrées puis offertes à l'église du village. Celles-ci seront posées ultérieurement dans l'église. Nous avons demandé aux villageois de passer de l'huile de vidange sur les murs en bois ainsi que sur la dalle extérieure, en périphérie ; afin de prévenir toutes attaques d'insectes, de larves etc ...

DSC00540 - Copie

Monseigneur Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse et parrain de notre Association Humanitaire. Il était de passage à l'Ile de la Réunion. Quel bonheur que d'avoir pu le rencontrer, quatre jours après l'inauguration de l'église ; aux Avirons où il était venu célébrer la messe au CARMEL. Là il a été pris en photo avec notre plus jeune bénévole Antoine QUANTIN.

 

LOGO PREV'ACT 33 - Copie

Nous nous donnons rendez-vous en 2014, si Dieu le veut, pour la construction de notre quatrième église, avec toujours le soutien de nos frères prêtres à l'Ile de la Réunion. Nous étudions déjà, dans ce domaine, les candidatures des villages de la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) qui ont actuellement une église totalement délabrée.

IMG_0113

 

 

 

 

Posté par prevact à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]