04 novembre 2009

Généralités Présentation du Président d'Association

Jean

Jean-Daniel ARACKSING a créé l'Association PREV'ACT en 1995.

Il est animateur de prévention, éducateur de rue, président et créateur d'autre part de l'Association "Joli Village" et défenseur des jeunes de la rue du quartier de primat.

Cet homme de conviction et de terrain a pu intervenir au fil des années auprès des personnes en grandes difficultés sur la ville de Saint Denis.

Il est titulaire d'un D.U.A. qu'il a obtenu en 2005.

Sa rencontre avec Pierre QUANTIN, le Chargé du Pôle Humanitaire, fin 2007 a déclenché chez ces deux hommes l'envie commune de mettre en place une structure Humanitaire et Caritative au profit des villages de la côte Nord-Est de Madagascar.

C'est avant tout une histoire d'amitié qui lie aujourd'hui Jean-Daniel et Pierre dans une passion commune : l'humanitaire.


12 novembre 2009

Généralités Présentation des Bénévoles de l'Association

DSC06383DSC09773

Sahowmi KALO/QUANTIN (de profession comptable) est d'origine malgache, chinoise par son père. Elle est native d'Antalaha (Madagascar).

Elle a effectué un séjour en France après le baccalauréat pour pouvoir suivre des études de comptabilité.

Maman d'un petit garçon elle vit actuellement à La Réunion depuis une dizaine d'années.

Elle est bénévole au sein de l'Association depuis la mise en place du Pôle Humanitaire en octobre 2007.

Elle assure actuellement :

. les échanges téléphoniques en langue malgache avec nos différents interlocuteurs à Madagascar,

. le contrôle des différents devis de chantiers,

Sahowmi_et_sa_maman_001

. l'envoi des mails, des mandats pour le paiement des chantiers en cours,

. le conditionnement du fret aérien et la distribution du linge humanitaire et autres dans les villages,

. la prise en compte des doléances des villageois lors des missions humanitaires,

. les visites aux malades à l'hôpital,

. les visites aux anciens tant dans les villages qu'en ville,

etc ...

Elle demeure disponible pour tous et son sens de l'écoute allié à ses qualités humaines sont indispensables au travail de terrain effectué par l'équipe. Elle est un maillon nécessaire au bon déroulement de la mission.

Richard_IHOBY

Richard IHOBY vit en couple. Ils est le papa d'un petit garçon.

Il possède une petite camionnette personnelle avec laquelle il effectue des petites livraisons pour des particuliers, commerçants et autres afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Il est notre correspondant sur la capitale à Antananarivo et à ce titre il assure à l'aéroport l'accueil de nos différents interlocuteurs en provenance de l'étranger. Richard récupère pour l'Association les colis à l'aéroport d'Ivato puis les conditionne pour les faire parvenir à Antalaha par des sociétés de transport.

Il effectue à Antananarivo les divers achats nécessaires pour les villages de la côte Nord-Est ainsi que les diverses démarches administratives.

Ren__BEJOMA

René BEJOMA est marié et il est le père de deux enfants et il est aussi déjà grand-père.

Il est instituteur en brousse dans un autre village.

Il assure le suivi des chantiers dans le village de Santaha où il habite avec sa famille ainsi que les montage des devis. Il est notre maître d'oeuvre.

Il se déplace avec sa vieille mobylette personnelle ainsi qu'avec une moto 125 tout terrain que l'Association a mis à sa disposition.

L'arrivée du 4X4 renforcera les moyens.

D

Daniel est le Père de trois enfants. Il vit dans la Région de Antananarivo où il est monté depuis des années pour essayer de faire vivre sa famille qui est restée sur la côte Nord-Est. Il n'a pas revu ses enfants depuis une douzaine d'années, faute de moyens pour pouvoir se déplacer. L'Association envisage de lui offrir un jour le déplacement.

Il est notre cuisinier lors de nos séjours sur la capitale malgache.

Il nous accompagne dans tous nos déplacements en ville, veillant sur les biens (le véhicule) et les personnes.

Bruno

Bruno LEE est restaurateur. Il fait le lien entre La Réunion et Madagascar en mettant à la disposition de l'Association l'internet auquel il s'est abonné.

Christi

Christian est le père de cinq enfants.

Il vit au village de Santaha où il est paysan.

Il assure la surveillance de la maison d'Association et l'entretien des alentours.

Il surveille tout le bétail.

ZEBU_DE_3_ANS_ACHETE

Eddy est le père d'un petit garçon.

Il vit au village de Santaha où il est paysan.

Il assure la surveillance de la maison d'Association et l'entretien des alentours avec Christian.

Il surveille tout le bétail.

Sans_titre_2

Docteur Yves BADETTI

Il s'occupe de la campagne de vaccination et de soins au village de Santaha

P1040740___Copie

Cécile QUANTIN (83 ans en janvier 2012)

Elle fait la cuisine et elle accueille les missions venant de France. Elle coordonne l'entretien de la maison d'Association au village de Santaha.

PREVACT_102_001___Copie__2_

GEORGES 

Jean Georges Martin RANDRIAMIHARISOA - Antalaha (Madagascar) - Patron d'un grand magasin d'alimentation, de produits divers et de matériaux du batiment.

Il suit "gracieusement "pour nous l'élaboration des devis qu'il nous transmet par mail. En retour il s'occupe des dépenses engagées via nos chefs de chantier etc ... Il est aujourd'hui une pièce maîtresse au niveau de la communication. C'est un grand Patron qui se rend disponible pour les plus démunis.

Président du FAV - Fonds d'Assainissement de la ville d'Antalaha, artisan de la réfection de toutes les rues de la ville, en bitume et en pavés béton.

Ancien président des exportateurs de vanille (GNEV).

DSC03287___Copie

Antoine QUANTIN (7 ans) le fils du Chargé du Pôle Humanitaire

Il suit son papa lors des grosses missions de l'été et il aide à porter, à transporter et à distribuer tous les différents matériaux, jouets, linge que nous ramenons tant de l'Ile de la Réunion que de la capitale Antananarivo.

Malgré son jeune âge, il contribue beaucoup aux échanges avec les enfants des quartiers et des villages voire même les familles.

Peut-être la relève pour plus tard là où il est déjà volontaire en tout.


 

 

24 novembre 2009

Média 32 - SERASERA VAOVAO

Sarasera - Vaovao

Copie_de_Montage_Association

Association Prev'Act

Submitted by: raozigasy

On: 13/09/2009

In: Associations

Le pôle humanitaire de l'Association PREV'ACT a été mis en place en 2007 suite à une rencontre fortuite entre le Président de l'Association Mr Jean-Daniel ARACKSING et Monsieur Pierre QUANTIN d'origine malgache.

L'Association basée à l'Ile de la Réunion a pour objet de susciter, de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et ou culturels dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L'accent a été mis sur la construction en bois, plus résistant, de maisons pour les villageois qui ont été touchés successivement par les cyclones, très fréquents dans la région. Situé en bord de mer et proche du grand parc naturel de Masoala, le village de de SANTAHA, qui signifie ''Ruisseau'' en langue malgache, a été choisi pour mener les premières actions humanitaires dont la construction de maisons pour des familles sans abri qui habitaient initialement dans des cases en paille. Coût de l'opération 750 Euros pour bâtir une case en bois sur pilotis de 20 m2. Une quinzaine de maisons doivent être construites dans l'urgence dans le village qui compte un millier d'habitants.

Un vrai projet de développement est en cours d'étude dont, pour ne citer que quelques exemples, la mise en construction de barques et l'achat de filets pour développer la pêche locale, la mise en place d'un élevage de poulets, de canards avec un suivi assuré par une coopérative, la construction d'une école, la recherche d'énergies renouvelables (électricité solaire) etc ... Le bilan au bout de six mois d'activité : cinq maisons construites, des aides financières mises en place pour l'hospitalisation des villageois, des prêts sans intérêt aux paysans malgaches, l'achat de trois boeufs, investissement dans le matériel nécessaire à a construction dont le groupe électrogène, achats de fournitures scolaires pour les enfants, achats de graines diverses pour les plantations.

Dans les semaines à venir nous allons mettre en place des pompes, 100 Euros la pompe malgache, pour pouvoir puiser de l'eau propre dans le village. Nous voulons amener dans ce village des médecins, animateurs, enseignants et bénévoles qui seraient prêts, outre l'écotourisme, à vivre à la malgache au milieu d'un peuple accueillant. Nous n'avons pas la prétention de vouloir changer le Monde mais celle au moins d'essayer d'aider une partie de la population à un endroit déterminé de l'île, sans chercher à nous éparpiller. Pour cela nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de vos soutiens.

Mère Teresa citait ''ce n'est pas la quantité d'acte qui est important mais la quantité d'Amour que l'on met dans le plus petit des actes"

Le site de l'Association http://prevact.canalblog.com/ - Téléphone 0262889560

Posté par prevact à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]