03 août 2014

23 - Missions Humanitaires de Mars 2015

Les héros sont ceux qui magnifient une vie qu'ils ne peuvent plus supporter.

DSC02891 - Copie

Nous avons été interpellés par les malgaches du village d'Anjarina (en brousse, route de Cap Est) pour reconstruire leur église (ça sera notre quatrième église) sur la dalle encore existante. Leur ancien prêtre (décédé il y a fort longtemps) était le Père Etienne Maisongrosse (http://spiritains.forums.free.fr/defunts/maisongrossee.htm) quelle coïncidence car il était notre ami. Nous l'avions visité à Lourdes avec Sahowmi. Nous ferons cette église pour le village et en sa mémoire, avec le soutien financier des prêtres à l'Ile de la Réunion.

DSC02892 - Copie

Les villageois sont en répérage avec Sahowmi. L'endroit est magnifique et verdoyant !!! Nous n'élargirons pas car il y a un léger aplomb mais nous rallongerons la dalle existante. Il y a une source à côté.

DSC02893 - Copie

DSC02896 - Copie

DSC02898 - Copie

DSC02899 - Copie

DEVIS BIS 4EME EGLISE

 DSC02911 - Copie

 Le café qui sèche au village d'Anjarina.

DSC02913 - Copie

La récolte de riz dans ce village, pour l'année 2014, n'a pas été bonne.

DSC02914 - Copie

Paradoxalement, un paysan de notre village de Santaha qui avait loué des rizières auprès des villageois d'Anjarina a eu lui une bonne récolte !

DSC02904 - Copie

Qu'il est bon de retrouver "son pays ! ", sa terre natale.

DSC02905 - Copie

Antoine et François se remettent, sous l'arbre à palabre, des kilomètres parcourus en brousse.

DSC04256 - Copie

Antoine va contribuer, avec ses économies, à l'effort de construction de l'église. Grazie Antonietto !

Nous ne savions pas trop pourquoi mais nous avions été poussés, à l'époque, par un sentiment. Nous avions pris l'initiative, lors de notre passage d'antan à Lourdes, de nous rendre à la maison de repos des Pères. Là à l'accueil nous avions demandé s'il y avait, à tout hasard, à la maison de repos, des prêtres missionnaires qui avaient fait Madagascar. Et contre toute attente on nous avait répondu oui ! Il y avait bien là un prêtre qui s'appellait Etienne MAISONGROSSE. Quelle émotion de part et d'autre lorsque Etienne nous avait vu arriver. Il avait pris fraternellement dans ses bras la petite malgache Sahowmi. Il y avait partout sur les murs des photos magnifiques ! En noir et blanc du Père Maisongrosse : dans les villages, avec les enfants et sur ses chantiers d'antan. Il était beau, souriant et en pleine force missionnaire. Il était heureux de notre visite. Il avait rejoint la maison du Père peu de temps après notre visite ...

Père Etienne MAISONGROSSE (nous reconstruirons l'église qu'il avait bâtie, en sa mémoire. Celle-ci sera polyvalente et servira aussi, entre autres, d'abri en période cyclonique à la population).

Décédé à Lourdes (65) le 25 août 2001, âgé de 81 ans.

Le Père Etienne Maisongrosse s'en est allé. Avec lui disparaît une figure qui n'aura laissé personne indifférent : partout où il a vécu, il a imprimé sa marque.

Sa stature, sa carrure, son large béret basque, sa jambe raide…Qui l'a vu sur sa moto bricolée pour étendre cette jambe indocile garde en mémoire l'image de quelqu'un qui n'entendait pas se laisser vaincre par l'adversité ; l'image d'un battant, ne refusant jamais l'effort pour assumer son état et s'en sortir seul le plus possible sans gêner les autres.

Etienne était l'homme du grand air ou du grand large. A Ambohitralanana, un lieu qu'il s'était choisi, il se sentait dans son domaine. Sa maison, construite selon ses plans, avec une salle sans porte, ouverte sur le dehors, était facilement accessible. Sa parfaite connaissance de la langue malgache et des coutumes lui rendait facile le contact avec les gens. Beaucoup de ceux qui l'ont approché gardent de lui un souvenir admiratif et reconnaissant pour son accueil, sa conversation, son humour, son excellente cuisine. Il y avait en lui du pionnier, de l'explorateur mais aussi du solitaire méditatif, ayant ses idées, ses convictions, ses humeurs, ses sympathies, voire ses préjugés.

Je crois savoir qu'il s'est fait prêtre "par obéissance" car il aurait préféré être frère, et il était plus à l'aise dans les travaux manuels, sur un chantier, dans une rizière, sur un bateau, que dans la recherche intellectuelle. Il était cependant curieux de tout ; il lisait beaucoup. Ce ne fut jamais un "prédicateur" ni un grand liturgiste, mais il témoignait et rayonnait autrement et il s'est fait une quantité d'amis (coopérants, botanistes, chercheurs, vacanciers, légionnaires) à qui au besoin il savait dire ce qu'il pensait.

Il aurait sûrement souhaité mourir sur place, mais il aura connu la joie de retrouver son terroir pyrénéen qu'il affectionnait et qui l'avait façonné : il reconnaissait cette chance d'être près de sa famille qui l'a entouré et veillé sur lui.

Etienne gardait quelque chose du rocher massif de la haute montagne, quelque chose du berger pyrénéen, les pieds sur terre, insensible aux intempéries, allant, avec sa jambe lancée en avant, au pas de sa foi lourdaise, solide et simple.

DSC04091 - Copie

Notre plus jeune bénévole ! Deux adorables enfants malgaches.

DSC04378 - Copie

L'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act y a installé "son siège" et les plus démunis y ont installé aussi "leur siège". Notre petite demoiselle en aura un jour des choses à raconter ... Par tous les temps elle sillonne l'Est de l'Ile de la Réunion, ouvrant toutes ses portes aux plus démunis ... entre deux missions humanitaires à Madagascar du chauffeur, heureux !!!

SIGNATURE 115 - Copie

1907912_1729652837258832_8839178704973305727_n

La petite Armèle a bien grandi !!! Elle avait été abandonnée, bébé, et dès la naissance dans les couloirs de l'hôpital à Antananarivo. Nous avions soutenu la famille qui l'avait adoptée puis nous lui avions trouvé un parrain généreux ! Elle est purement et simplement magnifique !!!

DSC05058

Nous remercions les paroisses, à l'Ile de la Réunion, qui collectent du linge encore en très bon état ; que notre Association Humanitaire et Caritative distribue aux familles Réunionnaises les plus démunies.

DSC05272 - Copie

Nous remercions toutes ces personnes de bonne volonté qui se manifestent régulièrement au profit des plus défavorisés, tant pour l'Ile de la Réunion que pour notre Grande Ile Madagascar. Et dernièrement c'est Cécile qui nous a contacté pour nous proposer, avec une extrême gentillesse, du linge en très bon état voire aussi de son temps à travers une activité sportive qu'elle pratique. Une jeune fille active, réactive et qui mérite d'être mise à l'honneur tant elle a le "coeur" disponible pour aider les nécessiteux. Nous sommes fiers d'avoir une telle jeunesse disponible, qui peut le moins, peut le plus.

NICOLAS 1

Merci à Nicolas VERMONT, champion du monde de kick-boxing et parrain de notre Association Humanitaire et Caritative Prev'Act, pour son soutien à l'opération de la femme Malgache Monica ci-dessous, à Madagascar. C'est le second partenariat avec Nicolas.

003 - Copie

Nous allons soutenir médicalement Monica, une femme malgache qui habite à Diego Suarez et qui a pris contact avec notre Association. Elle est gravement malade.

MANDAT WESTERN UNION 001 - Copie

Nous remercions cette sympathique jeune fille qui, depuis la Belgique !!! Nous a envoyé "son" soutien personnel. Elle ne s'est pas contentée de compliments sur nos actions, elle nous a donné sa participation. Qui peut le moins, peut le plus ... Nous avons plus besoin d'aide que de congratulations (même si nous vous remercions cependant pour ces mots de gentillesse). Avec Nicolas VERMONT (parrain de notre Association, champion du monde de kick-boxing) c'est la suite logique de la première mission (nous avions fait poser un oeil de verre à une jeune collégienne) où tous les donateurs avaient pris confiance, en suivant nos actions sur le terrain. Nous rendons compte de tout. Nous devrions recevoir bientôt la confirmation du pronostic et la validation de l'opération chirurgicale. Nous occulterons bien entendu la partie confidentiel médical pour ne témoigner que de l'hospitalisation et de l'opération qui devra en découler, afin de justifier de nos appels à soutien.

DSCF5080 - Copie

DSCF5082 - Copie

DSCF5084 - Copie

DSCF5085 - Copie

DSCF5086 - Copie

La naissance de nos trois petits veaux au village de Santaha. Ce qui ramène à ce jour le chepel à : 14 zébus. La venue d'un quatrième veau est prévue pour janvier 2015.

DSC05557 - Copie

Nous remercions toutes ces personnes âgée et malades qui portent en estime notre Association et qui nous donnent régulièrement des belles choses pour les plus démunis. Ces mêmes démunis dont on trouve parfois difficilement ... le lieu d'habitation. On repère "MAL L'ADRESSE !" mais jamais avec "MALADRESSE !".

DSC05559 - Copie

DSC05560 - Copie

DSC05561 - Copie

photo 1

Nous faisons parrainer des enfants à Madagascar. Ici le jeune Romaric qui a reçu le montant de sa scolarisation 2014/1015 à l'école privée Chinoise de la ville d'Antalaha. Un enfant de brousse à qui nous avons donné une chance et qui travaille très bien.

photo 2

photo 3

10805560_717345075029096_3795012803481200197_n

Un poisson pris en mer.

1508063_717345508362386_6335559980147374785_n

Il est "vert" mais certaines de nos bénévoles en ont une peur "bleue". Un animal inoffensif.

DSC06108 - Copie

Nous avons reçu l'équivalent de quatre grosses glacières de queues de langoustes. Nous avons distribué celles-ci aux familles Réunionnaises les plus défavorisées ; nous avons pris aussi des initiatives, à même la rue. Nous avons, entre autres, arrêté la voiture pour pouvoir offrir ce produit, qui est très cher à l'achat, aux plus démunis. Nous avons donné plusieurs paquets à cet homme handicapé rencontré dans la providence, ce dernier avait été particulièrement ému dans l'instant ainsi que son épouse. Des échanges fraternels qui ont ponctué tout l'après-midi de ce vendredi 16 janvier 2014 où le soleil était revenu au sens physique du terme et au sens moral.

DSC06105 - Copie

Nous en avons donné aussi aux petites soeurs religieuses rencontrées dans la rue, dans la "Providence."

SAHANTAHA

Le nouveau Chef de district à Antalaha (une femme) a visité les grandes bourgades rurales, dépendantes de son autorité, afin de voir les possibilités de mettre en place des infrastructures. Sur six bourgades visitées, deux seront proposées pour devenir communes rurales dont notre magnifique ! Village de SAHANTAHA situé en bordure d'un lagon tout aussi magnifique ! Nous continuerons cet été 2015 à construire encore et encore de nouveaux bâtiments avec notre partenaire indéfectible " Coup de Pouce ." Ce village a été ainsi doté de bien des équipements propres à faire venir les villages d'à côté dont de nombreux collégiens !!! Et ce n'est pas fini ...

DSC06501 - Copie

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé !

DSCF5200 - Copie

Un petit veau vient de venir au monde au village. Ce qui ramène le cheptel à 15 zébus.

DSCF5201 - Copie

DSCF5203 - Copie

DSCF5204 - Copie

DSCF5205 - Copie

DSCF5206 - Copie

Le second collège construit en briques sur dalle béton en juillet/août/septembre 2014 tourne à plein rendement. Nous prévoyons la construction d'un troisième collège dans le village de Sahantaha en juillet/août 2016. Ces chantiers sortis de terre ont permis de regrouper tous les élèves des nombreux villages environnants. Les enfants n'avaient plus ainsi à parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour.

AVANT ET APRES 6 - Copie

1907567_1792606024296846_6704135600570523194_n

Des nouvelles d'Armel qui va avoir un an, déjà !!! Le 5 mars 2015. Nous soutenons la famille qui avait adopté cette petite fille abandonnée, à la naissance, dans les couloirs de l'hôpital à Antananarivo.

10422220_1792602450963870_4247259965630342455_n

10982191_1792606027630179_2730871626661653096_n

 DSC06758 - Copie - Copie

Nous avions demandé à Antoine, notre jeune bénévole, la définition de l'Amour "Fraternel !". En donnant ici son lapin bélier nain auquel il tenait tant à ces enfants défavorisés, il a forcé notre admiration.

DSCF5235

Le bois nécessaire au chantier a été acheté.

DSCF5236

DSCF5237

DSC06838

Entre deux missions humanitaires à Madagascar, nous continuons à apporter de l'aide alimentaire aux familles les plus défavorisées sur la commune de Saint André (côte Est de l'Ile de la Réunion).

DSCF5238 - Copie

DSCF5239 - Copie

Le chantier avance, il sera terminé pour Pâques !

DSCF5240 - Copie

DSCF5241 - Copie

WP_20150320_002

Ce malgache a été piqué par un scorpion noir. Il souffrait terriblement. Nous avons envoyé le 4X4 en brousse pour pouvoir le récupérer. Il a été mis au sérum lors de son admission à l'hôpital. Nous avons tout pris en charge.

WP_20150320_003

 10338562_1404456436509314_2418882003527414178_o

Nous tenions à mettre à l'honneur notre ami Belge ci-dessus qui n'a eu de cesse de soutenir notre Association. Cette photo est de circonstance Dominique, car en effet nous avons encore du pain sur la planche !

DSCF5249 - Copie

Nous optimisons toutes nos constructions et c'est ainsi que cette Eglise ne servira pas qu'à honorer le sacré ! Mais cette Eglise servira aussi d'abri lors des cyclones relativement fréquents dans cette région.

DSCF5250 - Copie

Le village n'est constitué que de maisons construites en traditionnel soit en falafa et l'église sera la seule construction dans le village à pouvoir abriter la population locale car elle a été construite sur dalle béton avec des murs constitués de planches en bois très dur et un toit fixé par de nombreuses vis (fixées de manière rapprochée sur des poutres extrêmement solides et épaisses) et non pas des clous à frapper.

DSCF5254 - Copie

L'église servira aussi de lieu propice aux réunions des anciens, des enfants, des familles et autres ... Elle sera vivante et disponible à l'utilisation de toutes et de tous dans le respect cependant des lieux. Quoi de plus beau que de voir ces belles animations et réunions fraternelles à venir, dans la houle des épaules.

DSCF5255 - Copie

DSCF5257 - Copie

DSCF5267 - Copie

DSCF5269 - Copie

DSCF5270 - Copie

DSCF5271 - Copie

DSCF5272 - Copie

DSCF5273 - Copie

 

DSCF5274 - Copie

DSCF5322 - Copie

Les finitions sont enfin terminées, nous avons coloré la dalle, enduit les planches d'huile de vidange !!! Notre " joie est immense ! " au regard de ce chantier qui a été clôturé par les femmes et les hommes du village d'Anjarina. Ils ont enfin leur église, après bien des années où ils attendaient toutes et tous après la " Providence. "

DSCF5324 - Copie

Nous allons les aider à financer les bancs, l'autel et le fauteuil de M. le curé car ils sont si pauvres ! Quelle joie à venir pour l'inauguration que nous ne manquerons pas de mettre en place en juillet prochain " tous ensemble ! " (peut-être avec l'Archevêque d'Antsiranana, notre parrain, ex Diego Suarez) au rythme des magnifiques chants Malgaches à 3 voix voire à 4 voix ! L'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act organisera entièrement cette belle fête où nous inviterons, sans exception, tous les villageois.

IMG_2883

IMG_2898

Notre chef de chantier a récupéré les fonds.

Eglise Anjarina - Copie

Merci pour ce beau témoignage. Dommage que nos dates ne coïncident pas (inauguration en juillet 2015). En tout cas recevez de la part du diocèse, des chrétiens, des villageois notre vive reconnaissance accompagnée de nos prières unies à celles de la Sainte Vierge (aujourd'hui mercredi 13 mai 2015 nous fêtons Notre Dame de Fatima). Transmettez à tous les membres et à ces prêtres (donateurs) notre gratitude. Que Dieu vous bénisse tous. Monseigneur Benjamin (Archevêque d'Antsiranana)

DSCF5416 - Copie

Il y avait eu une immense foule en liesse !

DSCF5425 - Copie

L'église a été inaugurée et bénie le dimanche 17 mai 2015, juste après le jeudi de l'Ascension, par le père Edibert et le diacre du quartier d'Ankoalabe (ville d'Antalaha.)

DSCF5427 - Copie

Nous avons appelé cette église "Notre Dame de Lourdes" en mémoire du Père Maisongrosse qui était originaire du Midi-Pyrénées.

DSCF5429 - Copie

Nous avons offert à l'église le Chemin de Croix complet que nous avions acheté chez les religieuses à Antananarivo. Nous l'avions fait encadrer avant de tout envoyer par la route et par bateau.

DSCF5430 - Copie

Une situation inimaginable pour les Malgaches, il y a seulement quelques mois ... Leur nouvelle église a été reconstruite !

DSCF5431 - Copie

Nous remercions Monseigneur Benjamin RAMAROSON, l'Archevêque d'Antsiranana, pour avoir témoigné de son affection et de son attachement "profond" à l'égard de la population de la Région SAVA. Et par extension à son pays et à tout le peuple Malgache.

DSCF5442 - Copie

Tous les villageois avaient répondu présent sans exception !  Ce fut une belle fête.

DSC08371 - Copie

Nous remercions certaines paroisses qui nous ont donné gracieusement des objets pieux pour l'Eglise d'Anjarina que nous avons livrée à Pâques dernier. Ceux-ci trôneront sur l'autel en palissandre que nous avons fait confectionner. Grazie !

DSC08349

La plaque que nous avons fait confectionner à l'Ile de la Réunion et que nous apposerons, au mois de juillet durant notre mission humanitaire, sur l'église.

DSC08380 - Copie

Nous remercions d'autre part Marie-Annick, la nouvelle Directrice de l'AROD (Association Réunionnaise des Oeuvres Diocésaines) à Saint Denis de La Réunion, pour l'accueil "Fraternel !" qu'elle a réservé à l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act. Elle a offert tour à tour pour la quatrième église que nous avons livrée à Madagascar dans le village d'Anjarina (côte Nord/Nord-Est de Madagascar, au sud de la ville d'Antalaha, route de Cap Est, en brousse) :

. un splendide " CALICE "
. deux patènes,
. deux grandes bougies
. un magnifique " Crucifix "

DSC00602 - Copie

Posté par prevact à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]