Actualités la Diagonale des Fous 2010
16 mai 2011

Actualités la Diagonale des Fous 2010

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore." Anatole France

AfficheGR2010

L'Association PREV'ACT a tenu son stand Humanitaire  à l'occasion de la Diagonale des Fous, Grand Raid Ile de la Réunion, 18 ème édition 2010.

STAND

Les gros moyens ont été mis en place avec des stands flambants neufs,  à la hauteur de l'évènement.

Quant au stand de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT  celui-ci a été construit avec des matériaux simples et "rudimentaires" (bambou et choka!) sur le chemin des Anglais.Ah ! Ce bel état d'esprit  "Franciscain" (aller "Fraternellement" auprès des hommes. Etre des hommes de liberté et de joie, messagers de paix, d'espoir et d'amour dans un monde meurtri. Partager le sort et la condition des petits) qui anime sans cesse l'équipe, dans tout ce qu'elle essaye d'entreprendre.

Copie_de_divers_050

Nous n'avons pas bénéficié de l'animation d'EBM et de ses danseuses. Mais qu'importe ! Nos bons amis réunionnais sont venus à la rescousse, dès la sortie de leur travail, pour pouvoir nous soutenir devant notre petit cabanon. Les percussionnistes et l'accordéoniste se sont mis à jouer sans compter et nos petites danseuses y ont mis tout leur Coeur. Oh ! La belle petite famille humanitaire que voilà. Partager pour ne pas être infirme de nos émotions ...

Copie_de_divers_061

Copie_de_divers_051

Les cinq photos ci-dessous ont été prises par Mr Jean-Daniel ARACKSING, le Président de notre Association Humanitaire, sur le parcours de Kilian Jornet Burgada qui a remporté avec une grande facilité cette nouvelle édition.

grandraid2

Kilian_jornet_colorado

coloradogr

grandraid1

grandraid

Kilian naît le 27 octobre 1987 à Sabadell en Espagne. Il est le fils d'Eduard Jornet et de Núria Burgada. Son père est guide de montagne et il a été gardien du refuge de Cap del Rec dans la Cerdagne catalane ; sa mère est directrice d’une école primaire rurale et entraîneuse au Centre technique de ski de montagne de Catalogne (CTEMC). Kilian a une sœur de deux ans sa cadette, Naila Jornet, qui fera aussi de la compétition de haut niveau en ski de montagne.

Kilian célèbre son premier anniversaire dans le refuge de son père à 1 986 mètres d’altitude, refuge où il vit une grande partie de son enfance, jusqu'à l'âge de 12 ans. À trois ans, il gravit son premier sommet de trois mille mètres, le Tuc de Molières. À cinq ans, il grimpe l'Aneto, le point culminant des Pyrénées à 3 404 m, et à six ans, il gravit son premier 4 000, le Breithorn. À dix ans, il finit la traversée des Pyrénées en combinant le GR 10 et le GR 11. « L’hiver, pour aller à l’école, avec ma sœur, on faisait quinze kilomètres en ski de fond. 

À treize ans, il intègre le Centre de Tecnificació d'Esquí de Muntanya de Catalunya, où il commence à s'entraîner sérieusement pour le ski-alpinisme. En cadets, il monte sur ses premiers podiums. À dix-sept ans, il décide de ne pas entreprendre ses études universitaires à Barcelone (au niveau de la mer) et de rester en montagne, tout en profitant de l’existence à Font-Romeu de la faculté de STAPS de l’université de Perpignan. Il étudie à côté du Centre national d’entraînement en altitude, à plus de 1 800 mètres. Très motivé et en forme, alors qu'il est en catégorie juniors, il concoure parfois avec les seniors sur certaines courses, ce qui lui permet d'évoluer à côté de champions tels que le Catalan Agusti Roc Amador ou le Valaisan Florent Troillet.

Sa grande capacité de récupération physique et sa grande polyvalence technique lui permettent de gagner en 2009 la Coupe du Monde individuelle de ski-alpinisme et de devenir champion du monde de courses de montagne. La même année, il bat aussi des records en courses rapides comme la montée du Coll Blanc del Pas de la Casa (en Andorre) en seize minutes et onze secondes ou les records de la traversée du GR 20 de Corse, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou le Tahoe Rim Trail (aux États-Unis), traversée de 265 km en montagne qu’il réalise en 38 h 32 non-stop.

Posté par prevact à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]