Actualités la semaine créole 2010
16 mai 2011

Actualités la semaine créole 2010

QUE LA OU EST NOTRE COEUR, LA SOIT NOTRE TRESOR !

EN_TETE_001___Copie

LA SEMAINE CREOLE 2010 A L'ILE DE LA REUNION

semaine_creole_041___Copie

La semaine créole suit son cours dans toute l'Ile de la Réunion avec de nombreuses manifestations pour illustrer et valoriser les richesses de notre identité culturelle Réunionnaise.

Aux Affouches, plateau noir de la MEP (à la Montagne) en ce dimanche 31 octobre 2010 il y avait eu dans le cadre des festivités organisées par la Mairie de Saint Bernard (podium groupes musicaux, stands divers , radio crochet, show floral, danses folkloriques des enfants, karaoké de chansons créoles, danse avec les Associations etc ...), un concours de  recettes créoles réunionnaises (Association porteur LE CHRYSANTHEME) réservé aux Associations et opposant six équipes.

Semaine_creole_5

La maman de notre trésorière en cuisine.

Le menu était imposé et le jury était constitué d'un professionnel de la nutrition, d'un professionnel de la restauration,  d'une animatrice de la mairie et de deux personnes choisies parmi le publique qui était venu nombreux.

semaine_cr_ole_006___Copie

Sylvie la trésorière de l'Association PREV'ACT dressant la table.

Le but était de rassembler des acteurs associatifs autour d'un projet commun et de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l'art culinaire de La Réunion.

semaine_creole_003___Copie

Le menu imposé : oeufs mimosas - riz blanc - carry poulet au chouchoux - grains (lentilles) - rougail soulier vernis mangue - dessert (gâteau patates, gâteau songe).

semaine_creole_009___Copie

La notation de chaque candidat s'est faite sur la base des critères suivants : impressions gustatives (goût, saveur, assaisonnement), aspect esthétique (impression d'ensemble, équilibre de la présentation), créativité et originalité, décoration de table.

Il y a eu la dégustation par les membres du jury puis à l'issue le repas des organisateurs.

semaine_creole_011___Copie

L'Association Humanitaire PREV'ACT-MIARA/DIA qui avait aussi son stand, s'était présentée au concours de cuisine. Elle a fini deuxième ! A deux doigts de remporter le concours ... mais pour l'anecdote il y avait eu un peu trop de sel dans les oeufs mimosas.

semaine_creole_057___Copie

Les Associations qui ont mis en avant le savoir faire de leurs bénévoles ont été récompensées. Différents prix ont été remis aux gagnants dont à l'Association PREV'ACT-MIARA/DIA qui est montée sur le podium avec la seconde place acquise : marmite, pilon, mallette à pharmacie, tickets repas, deux invitations au restaurant, bons pour forfait coupe/shampoing/brushing etc ...

semaine_cr_ole_016___Copie

semaine_cr_ole_096___Copie

semaine_cr_ole_043___Copie

semaine_cr_ole_061___Copie

semaine_cr_ole_104___Copie

semaine_cr_ole_063___Copie

Posté par prevact à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]