Actualités Véhicules d'incendie et de secours pour Antalaha
05 juin 2014

Actualités Véhicules d'incendie et de secours pour la ville d'Antalaha

 VEHICULES D'INCENDIE ET DE SECOURS POUR LA VILLE D'ANTALAHA 

(MADAGASCAR)

DSC02625 - Copie

Nous remercions Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général (Ile de La Réunion) ainsi que le Colonel Jean-Marc LOUBRY, Directeur du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour la dotation de véhicules d'incendie et de secours "DECLASSES" au profit de la ville d'Antalaha (Madagascar), située sur la côte Nord-Nord/Est de Madagascar.

DSC02626 - Copie

A l'origine les autorités de la ville d'Antalaha avaient contacté l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act, via le Chargé du Pôle Humanitaire. Celles-ci avaient formulé les besoins de la ville en matière de lutte contre les incendies rappelant qu'elles étaient éteintes, à la main !!! Avec des seaux d'eau. Bref ! De l'artisanat ...

DSC02629 - Copie

Rétrospectivement. Le Chargé du Pôle Humanitaire avait rappelé aux autorités que l'Association Humanitaire Prev'Act n'était pas spécialisée dans ce type de démarche et que sa vocation première était le soutien aux habitants, les plus défavorisés, en brousse. Devant l'insistance, pleinement justifiée cependant des élus locaux, et la mise en avant par ces mêmes élus de l'impact de notre petite Association ; tant au niveau local qu'à l'Ile de la Réunion, nous avions fini par accepter, par solidarité et avec une logique qui se tenait IN FINE. C'est donc ainsi que nous avions instruit la demande en 2011.

DSC02621 - Copie

La dotation est intervenue à l'issue de trois ans d'attente. Cette attente a été dûe aux différentes formalités inhérentes à ce type de demande dont : l'évaluation réelle des besoins sur le terrain par le Colonel Jean-Marc LOUBRY, la disponibilité des véhicules d'incendie au regard du déclassement à venir. A ceci s'ajoutait aussi la restructuration en cours du SDIS en matière de prise de décision.

DSC02620 - Copie

Nous tenions aussi à remercier les pompiers qui nous ont accueilli au nouveau dépôt à La Possession. Ils ont été disponibles durant la visite et ils nous ont fourni toutes les explications utiles. La pédagogie a été présente en tous points. Grazie ! Messieurs !

DSC02622 - Copie

Camion fourni : un CCF (camion citerne forestier) de 2000 litres de marque Renault.

DSC02614 - Copie

Les véhicules seront cependant révisés, pour l'essentiel, avant la livraison dans la Grande Ile. Les équipements seront aussi vérifiés : tuyaux, divisions etc ... Ce qui est remisé par les pompiers à l'Ile de la Réunion demeurera toujours et encore des équipements de luxe et totalement inattendus pour le peuple malgache. Et tout ce matériel sera encore exploité durant des années par les pompiers de notre pays. Merci ! A la générosité des différents intervenants au regard de notre demande initiale.

DSC02617 - Copie

Un peu d'humour durant notre reportage : vous avez ci-dessus la traçabilité de nos pompiers à l'Ile de la Réunion, sobre en service.

DSC02613 - Copie

Le camion citerne sera livré dans le courant du second semestre 2014 et selon un calendrier laissé à l'appréciation du SDIS.

DSC02610 - Copie

Les anciens casques, vestes, pantalons, chaussures usagés seront remis aux pompiers malgaches. Nous fournirons à cet effet toutes les tailles au responsable de cette attribution au SDIS. Là encore nos soldats du feu seront heureux de cette dotation !!!

DSC02609 - Copie

Les sièges arrière.

DSC02608 - Copie

DSC02607 - Copie

Il va sans dire, et selon la bonne vieille expression populaire Française, qu'avec un tel " M A T O S " nous allons sauvé des vies, des modestes cases, des plantations et du patrimoine. Nous aurons aussi des extincteurs.

DSC02606 - Copie

DSC02605 - Copie

DSC02596 - Copie

Un VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes), de marque citroën, sera livré à la ville d'Antalaha selon le même mode opératoire que le camion citerne.

DSC02595 - Copie

DSC02594 - Copie

DSC02588 - Copie

DSC02589 - Copie

DSC02591 - Copie

DSC02592 - Copie

DSC02581 - Copie

Le VSAV nous sera octroyé avec les équipements : brancards, attelles, colliers cervicaux, plan dur, matelas coquille etc ...

DSC02600 - Copie

DSC02601 - Copie

Un véhicule léger type Renault Clio ou 106 Peugeot sera aussi attribué à la ville d'Antalaha.

Il ne faut jamais négliger les pauvres, ils sont le chemin vers le coeur de la ville. (Suzanne PARADIS)