Artistes Bande Dessinée sur l'Association
15 mai 2009

BANDE DESSINEE SUR L'ASSOCIATION

LA BANDE DESSINEE SUR L'ASSOCIATION

Cliquer sur les sept planches de dessins pour pouvoir les agrandir.

Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons
n'est rien de plus qu'une goutte d'eau dans l'océan.
Mais si cette goutte d'eau n'était pas dans l'océan,
elle manquerait. (Mère Térésa)

Premières esquisses et premiers correctifs en relation étroite avec le dessinateur, avant la mise en couleur (quadrichrome).

BD_1

BD_2

BD_3

Page_4___aper__u_encr__

PAGE_4_FINIE

Copie_de_Photo_005

Copie_de_Photo_006

Le projet d'une bande dessinée intitulée "Et l'aube se lève sur Santaha" remontait à l'année 2008. L'idée était de raconter à travers une histoire, les actions menées par l'Association Humanitaire et Caritative dans un village situé sur la côte Nord-Est de Madagascar.

Nous avions décidé d'opter pour une narration conforme aux réalités du terrain. L'histoire devait faire ressortir la cicatrisation des hommes et des femmes touchés de plein fouet par des cyclones successifs. Une cicatrisation qui ne pouvait se faire sans rendre l'espoir aux villageois à travers différents chantiers en cours.

Copie_de_IMAG0071

Le projet était resté longtemps sans nom jusqu'au dernier déplacement à Madagascar du Chargé du Pôle Humanitaire qui était accompagné de sa famille. Le titre était venu tout naturellement à l'esprit de Pierre durant son séjour tandis qu'il observait fraternellement ces femmes et ces hommes dans leurs activités quotidiennes à Santaha.

Le dessinateur malgache s'était attaché à restituer la vie du village, faisant ressortir les liens qui unissaient tous les villageois entre eux ainsi que les rapports des uns et des autres avec le représentant de l'Association Humanitaire.

Copie_de_IMAG0073

Nous avions trouvé un éditeur en métropole qui avait été particulièrement touché par l'histoire et la qualité des dessins. Celui-ci nous avait fait rapidement une offre conforme à l'éthique de l'Association. Elle avait été soumise puis acceptée à l'unanimité par l'équipe associative. Un tirage de 1000 exemplaires avait été ainsi validé de part et d'autre.

Les lycéens du lycée de Bellepierre (Ile de la Réunion) vont proposer la BD lors de leur opération vente de gâteaux au profit de l'Association Humanitaire.

L'idée de cette bande dessinée était venue à l'esprit de l'Association à l'occasion de la dernière mission à Madagascar. La suite a été un concours de circonstance qui a été favorable en tous points à l'aboutissement du projet.

Copie_de_IMAG0074

Nous tenions aussi à témoigner toute notre reconnaissance à Monsieur Didier CHALUFOUR, l'Editeur, qui n'a pas hésité à retravailler sur les dessins originaux afin d'en assurer le montage final avant impression. Il a été jusqu'à prendre sur son temps personnel pour pouvoir éditer au plus vite. Une amitié s'est instaurée au fil de nos échanges. Il a eu toute notre confiance depuis le début et le résultat a dépassé nos espérances. Merci ! Didier ...

La Bande Dessinée sera mise en vente au prix de 12 Euros (prix conseil de notre Editeur). Celle-ci servira à financer les projets qui seront mis en place par l'Association Humanitaire dans les semaines à venir.

Nous tenions à remercier Monsieur Christian RAZAFINDRAKOTO qui a mis tous ses talents de dessinateur au service des actions menées par l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. Le scénario a fait l'objet d'un rendu qui sera laissé à l'appréciation de nos futurs lecteurs.

Copie_de_IMAG0076

Après le suspense qui a été maintenu de bout en bout, à savoir depuis l'éditeur en passant par l'imprimeur puis successivement la douane aéroportuaire et les transitaires, la palette est arrivée sur le fil du rasoir, la veille même de la mise en vente !!!

Nous adressons à Monsieur Didier CHALUFOUR, notre Editeur, nos plus sincères remerciements pour la mise en oeuvre de ce projet qu'il a finalisé de main de maître. Jusqu'à la prochaine édition car nous n'en resterons pas là, nous avons pris goût à la créativité, pour les plus démunis.

Nos villageois malgaches pourront retrouver un peu d'espoir. Les chantiers à venir seront financés par la vente de cette BD. Nous allons mobiliser toute l'équipe associative et nos différents partenaires pour optimiser celle-ci, avant notre départ en mission humanitaire.

Avec_le_journaliste_Gilles_MALLET_de_RFO

Le journaliste de R.F.O Gilles MALLET (photo ci-dessus, prise en toute Fraternité), avec cette gentillesse et cette disponibilité qui le caractérisent tant à l'écran que dans la vie privée, a été l'un des tous premiers à faire l'acquisition de la bande dessinée de l'Association.

La Bande Dessinée est mise en vente au prix de 12 Euros au profit de nos actions humanitaires à Madagascar.

MVC_006F

Le chargé du Pôle Humanitaire a écrit plus de 700 citations. Le livre est mis en vente au prix de 7 Euros au profit des actions humanitaires de l'Association.


Posté par prevact à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]