BENEVOLAT
07 août 2010

BENEVOLAT

" BENEVOLAT "

A Santaha, village situé en bord de mer sur la côte Nord-Est de Madagascar, à 18 kilomètres de la ville d'Antalaha route de Cap Est.

MADA_2010_096

L'Association PREV'ACT est régulièrement contactée par des femmes et des hommes qui souhaiteraient apporter leurs compétences au village. Durant leur séjour l'expérience a prouvé que les bénévoles faisaient souvent profiter les villageois d'autres talents cachés et c'est ainsi que nous avons eu tour à tour des artistes, des narrateurs etc ...

Les candidats à cette belle "Aventure Humaine" devront cependant être débrouillards, autonomes et être aussi capables de se fondre au sein de la population locale.

Les relations humaines sont "prépondérantes", avant toute chose.

Pour ce faire nous demanderons aux volontaires de bien vouloir nous adresser un projet ainsi qu'un CV et une lettre de motivation. Ces dispositions sont mises en place pour pouvoir évaluer le sérieux de chaque demande.

MODELE

MODELE_DE_CV

 

Lettre_de_motivation

L'Association est pleinement responsable de ses actions au village et elle se doit de prendre un minimum de disposition avant de mettre en place un nouveau projet.

Les besoins sont multiples :

. dans le domaine scolaire, soutien aux enfants à travers différents ateliers et en appui aux instituteurs,

. cours de secourisme, d'hygiène, de cuisine,

. développement de l'artisanat local,

. animation et formation des équipes sportives du village là où il y a entre autres un terrain de basket,

. construction de maisons,

. développement de l'agriculture vivrière,

. soins dentaires et campagne de vaccination,

. développement durable.

la liste n'est pas exhaustive là où vos idées pourront enrichir la mission à tout moment ...

16

SUR LE PLAN PRATIQUE

Pour vous rendre au village de Santaha depuis Antananarivo vous avez deux possibilités :

ATR42_500_Air_Madagascar

Atterrir à l'aéroport d'Antalaha. Seul l'ATR d'Air Madagascar fait cette liaison,  compte tenu de la longueur de la piste. Notre chauffeur viendrait vous chercher avec le 4X4 de l'Association. Vous serez au plus près du village situé à 7 kilomètres (route + piste). Le chauffeur pourrait vous emmener tout d'abord en ville pour pouvoir effectuer quelques courses avant de vous rendre en brousse.

B732airmad

Atterir à l'aéroport de Sambava (situé à 85 kilomètres de la ville de Antalaha par la route goudronnée) avec le Boeing ou l'ATR d'Air Madagascar. Cette solution peut aussi être agréable, elle vous permettra de visualiser tous les paysages dont les rizières, durant le trajet.

La_route_Antalaha

ROUTE_DE_ANTALAHA_001

Mon_CV_003

VOTRE SEJOUR

Nous avons deux maisons d'Association (6 chambres, un salon, une salle à manger) entièrement équipée avec tous les sanitaires pour  pouvoir vous accueillir gratuitement au village, ainsi qu'un véhicule de type 4X4 pour vous véhiculer tant en brousse qu'en ville. Nous avons d'autre part du monde pour vous recevoir sur place, vous faire la cuisine, laver votre linge, faire votre repassage, faire le ménage (ces jeunes filles sont pauvres. Prévoir de donner au minimum 15 Euros pour un mois complet pour effectuer tout ce travail, pour une personne).  L'ambiance est familiale et les villageois sont accueillants.

Mon_CV

VOIR LES PHOTOS DANS LA RUBRIQUE INTITULEE LA MAISON D'ASSOCIATION

Outre la possibilité de vous rendre en ville, les pécheurs du village peuvent vous vendre du poisson frais. Il y a une petite boutique à Santaha pour les petits courses de première nécessité.

Notre chauffeur peut effectuer trois rotations par semaine pour livrer les glaçons dans les grandes glacières : conservation des produits frais.

Il y a déjà toute la literie sur place : 6 lits superposés, 3 lits deux places, matelas, draps, taies d'oreiller, couvertures, moustiquaires.

Mon_CV_001

La maison est entièrement meublée : canapés, fauteuils, armoires, tables de chevet, buffet, table de salon, bureau.

Il y a deux salle à manger.

Toute la vaisselle, gamelles, ustensiles de cuisine, filtre à eau  etc ... sont déjà prévus sur place.

Afin de préparer au mieux votre départ vous pouvez consulter la rubrique intitulée Généralités check-list avant départ sur notre Blog.

Pour le week-end des activités de sortie peuvent vous être proposées.

DSC07334___Copie

La durée du séjour dépendra de votre disponibilité et du temps que vous souhaiterez accorder  aux villageois pour pouvoir mener à bien votre projet.

En tant que bénévole votre billet d'avion, à vos frais, peut cependant faire l'objet d'une réduction d'impôt sur attestation de notre part et selon le tableau suivant :

REDUCTION D'IMPOT POUR LES BENEVOLES

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre connaissance des actions menées par l'Association à Madagascar en parcourant notre Blog, avant de prendre toute décision.

Pour toute demande ou question nous demeurons à votre disposition.

Vous pouvez nous contacter à :

AFFICHE FINALE 2 AUX COULEURS DE MADAGASCAR - Copie

Merci ! De votre intérêt et de votre confiance.

Cordialement.

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par prevact à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]