Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

PREV'ACT

PREV'ACT
Publicité
Derniers commentaires
29 avril 2009

Média 21

CLIQUER SUR LE DOCUMENT POUR POUVOIR AGRANDIR LE FORMAT DE LECTURE

Copie_de_REGNAT_Article_1

Copie_de_REGNAT_Article_2

Publicité
Publicité
7 avril 2009

Média 20

DSC00177

Copie_de_DSC00165

Jean-Daniel ARACKSING (Président de l'Association PREV'ACT) en toute "Fraternité" avec l'animateur radio, fidèle à la règle de bonne conduite qui ne cesse d'animer les membres de l'équipe Associative.

Copie_de_DSC00171

Jean-Daniel dans un exercice qu'il maîtrise mieux que tout autre, tant le sens de la responsabilité est omniprésent pour notre Président.

Copie_de_DSC00176

Jean-Daniel intarissable et motivé dès lors qu'il s'agit des défavorisés.

Copie_de_DSC00179

Même les bonnes choses ont une fin. Merci ! A radio KontaK pour nous avoir accordé 45 minutes d'antenne radio.

Copie_de_DSC00181

Un peu de traçabilité, ce n'est qu'un au revoir.

Copie_de_DSC00182

Une visite du site avec l'animateur radio avant de se quitter.

Allez ! Jean-Daniel je dois t'avouer après coup que j'ai volontairement fait l'impasse sur notre rendez-vous commun avec Thierry l'animateur de radio Kontak. J'ai estimé, comme d'habitude, que tu étais le mieux placé pour transmettre une certaine émotion ... là où j'essaye de demeurer dans la mission.

Grazie! Jean-Daniele... il nostro piccolo fratello della Riunione.

31 mars 2009

Média 19

top

Aujourd'hui, le 31-03-2009 l Parution N° : 7796 du 31 mars 2009

une090331 310309une

Société

Humanitaire

« Prev’Act Miara-Dia » au secours de Santaha

Le village s’appelle Santaha, signifiant « ruisseau ». Situé à 18km au sud d’Antalaha, en bord de mer, ce village vivait, comme de nombreux autres dans les fins fonds de la brousse, dans une grande précarité. Ses habitants, régulièrement victimes des cyclones qui frappent le littoral à chaque saison, se trouvaient dans une situation de détresse. Depuis près de deux ans, cette population parvient à maintenir la tête hors de l’eau, puis à améliorer ses conditions de vie grâce à des actions humanitaires menées par une association, « Prev’Act Miara-Dia », basée à la Réunion. Après plusieurs missions humanitaires sur cette partie de la côte Nord-Est de Madagascar, de grandes évolutions ont déjà été constatées. En effet, après seulement 6 mois d’activités, cinq maisons destinées aux familles sans toit après le passage des cyclones successifs, y ont été construites. Pour cela, de solides cases en bois sur pilotis de 20m² ont été construites en remplacement des cabanes faites de branchages dans lesquelles vivaient ces familles. Il fallait alors compter 750 euros pour chacune de ces constructions. Par ailleurs, des aides financières ont été fournies pour permettre aux habitants de bénéficier de soins hospitaliers, de prêts gratuits ou encore de semences pour les paysans, de fournitures scolaires pour les élèves, de groupes électrogènes et autres équipements pour le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Bref, en seulement 6 mois, ce fut une nette avancée vers une vie décente et digne. D’autres missions humanitaires s’en sont suivies et bientôt, une équipe de « Prev’Act Miara-dia » effectuera une nouvelle mission à Madagascar. Dans le but de remettre aux habitants de Santaha, entre autres, les fours et cuiseurs solaires qui permettront d’améliorer leur quotidien, tout en tenant compte du facteur environnement.

Challenges. Le pôle humanitaire de cette association a été mis en place durant le premier semestre de 2007. Trois missions ont déjà été effectuées et la quatrième, est en préparation. Celle-ci est prévue pour une quinzaine de jours, du 29 avril au 11 mai. La précédente mission prévue en mars a dû être annulée suite aux troubles qui ont secoué le pays. Pierre Quantin, d’origine malgache, chargé du pôle humanitaire de « Prev’Act Miara-dia », reste optimiste quant à la suite des actions en faveur de ce petit village du nord-Est : « Nous n’avons pas la prétention de vouloir changer le monde, mais celle au moins d’essayer d’aider une partie de la population à un endroit déterminé de l’île, sans chercher à nous éparpiller », dit-il. Pour cette année 2009, l’association prévoit, avec l’aide d’une ONG basée en France, de mettre en place vers le mois de décembre, des équipes qui renforceront la main d’œuvre pour le chantier de construction d’une dizaine de maisons à Santaha, avec l’aide des habitants. Ces équipes de 12 à 14 personnes chacune, viendront de France et se relaieront sur ce chantier de Santaha par tranche de 15 jours. L’ONG financera l’achat des matériaux et construira un local qui servira d’atelier de couture, d’artisanat et de broderie, et que Prev’Act Miara-dia équipera progressivement. Un autre grand challenge qui en précède sûrement d’autres, encore à relever.  Hanitra R.

CLIQUER SUR L'ARTICLE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR

santaha

18 mars 2009

Média 18

10 mars 2009

Média 17

CLIQUER SUR L'IMAGE OU SUR LE TEXTE POUR L'AGRANDIR

COUV53

Prev_act

Pour vous abonner à MADAGASCAR Magazine :

http://www.madagascarmagazine.com/

Publicité
Publicité
6 mars 2009

Média 16

MESSAGER_FRANCAISMESSAGER_PORTUGAIS

CLIQUER SUR LE DOCUMENT POUR L'AGRANDIR

Article_dans_la_revue_le_Messager

MESSAGER_ITALIENMESSAGER_ESPAGNOL

MESSAGER_ANGLAISMESSAGER_ALLEMAND

4 mars 2009

Média 15

LOGO_1LOGO_2

http://gazety.malagasy.org/breve.php3?id_breve=1590

Alarobia 04 Martsa 2009 : 04 ora sy 34 min hariva

PREV’ACT

mercredi 4 mars 2009


Le pôle humanitaire de l’Association PREV’ACT a été mis en place en 2007 suite à une rencontre providentielle entre le Président de l’Association Mr Jean-Daniel ARACKSING et Monsieur Pierre QUANTIN d’origine malgache. L’Association basée à l’Ile de la Réunion a pour objet de susciter, de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et/ou culturels dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L’accent a été mis sur la construction en bois, plus résistante, de maisons pour les villageois qui ont été touchés successivement par les cyclones, très fréquents dans la région. Situé en bord de mer et proche du grand parc naturel de Masoala, le village de SANTAHA, qui signifie ’’Ruisseau’’ en langue malgache, a été choisi pour mener les premières actions humanitaires, dont la construction de maisons pour des familles sans abri qui habitaient initialement dans des cases en paille.

Une quinzaine de maisons doivent être construites dans l’urgence dans le village qui compte un millier d’habitants. Un vrai projet de développement est en cours d’étude dont, pour ne citer que quelques exemples, la mise en construction de barques et l’achat de filets pour développer la pêche locale, la mise en place d’un élevage de poulets et de canards avec un suivi assuré par une coopérative, la construction d’une école, la recherche d’énergies renouvelables (électricité solaire) etc...

Le bilan au bout de six mois d’activité : cinq maisons construites, des aides financières mises en place pour l’hospitalisation des villageois, des prêts sans intérêt aux paysans malgaches, l’achat de trois boeufs, des investissements dans le matériel nécessaire à la construction dont un groupe électrogène, achats de fournitures scolaires pour les enfants, achats de graines diverses pour les plantations. Dans les semaines à venir nous allons mettre en place des pompes, 100 Euros la pompe malgache, pour pouvoir puiser de l’eau propre dans le village. Nous voulons amener dans ce village des médecins, animateurs, enseignants et bénévoles qui seraient prêts, outre l’écotourisme, à vivre à la malgache au milieu d’un peuple accueillant.

Nous n’avons pas la prétention de vouloir changer le Monde mais celle au moins d’essayer d’aider une partie de la population à un endroit déterminé de l’île, sans chercher à nous éparpiller.

Pour cela nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de vos soutiens.

Le site de l’Association http://prevact.canalblog.com/

Pierre QUANTIN
Chargé du Pôle Humanitaire

imprim


Format imprimable


Accueil | Nous contacter | Plan du site | Admin
Diaspora | Dossier | Fivavahana | Madagascar | Médias | Zava-kanto | Album photos

16 février 2009

Généralités Présentation du Chargé du Pôle Humanitaire

Copie_de_Papa_enfant___la_fen_tre___Madagascar

VOTRE PENSEE FIDELE ET GENEREUSE EST LA FORCE DE NOS MAINS

Pierre QUANTIN, en charge du Pôle Humanitaire PREV'ACT, est né à Madagascar  à Mananara Nord.

Papa_et_Pierrot_001

Pierre garde de nombreux souvenirs d'enfance de ses parents qui étaient sans cesse au contact des familles malgaches, aussi bien en brousse où ils se déplaçaient souvent qu'à la maison où les visites demeuraient fréquentes, jusque fort tard dans la nuit. Il garde tout cela aujourd'hui comme une empreinte au Coeur dans chacune de ses missions. Il cite cette phrase de Gabriel Garcia MARQUEZ : "J'ai appris que lorsqu'un nouveau né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son Père, il le garde attrapé pour toujours ...   

PHOTO_3_copie

Malgache du côté de sa mère (ethnie des Betsimisaraka, qui signifie nombreux inséparables. Population d'une nature généreuse et accueillante) le retour en métropole de toute la famille a été pour Pierre un choc de culture.

Pierre_QUANTIN_XV_001

Pierre et sa jeune nounou.

A l'issue d'études classiques, il a fait carrière dans la Marine Nationale, avant de se reconvertir dans le civil comme responsable sur différentes cités d'urgence, situées en zones de non droit. Son investissement personnel, en étroite collaboration avec SOS Racisme France, l'a amené au fil des années à une réflexion profonde et personnelle sur la condition humaine.

Papa_enfant_avec_ses_parents

Pierre a été élevé dans l'amour et le partage.

Au cours de l'année 2000 il décide, avec sa famille,  de se rapprocher de son pays natal en venant s'établir à l'Ile de la Réunion. Son parcours d'enfance, renforcé par des expériences humaines vécues dans des situations d'urgence et sous des latitudes parfois extrêmes, ont été un tremplin à ses engagements d'aujourd'hui.

TAAF_001

Aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Partir pour mieux revenir et agir, à travers l'Association PREV'ACT, pour essayer d'améliorer les conditions de vie des villageois malgaches, une empreinte au Coeur.

Photo5

Pierre et ses amis du village.

Sa rencontre avec Monsieur Jean-Daniel ARACKSING, réunionnais et Président de l'Association Humanitaire PREV'ACT, a été un lien d'amitié qui s'est instauré dès leur première rencontre. L'esprit de famille a vite pris le pas entre ces deux hommes, complémentaires, qui partagent "ensemble" la même vision de l'humanitaire et de la vie en général.

Photo

Le fils était souvent en déplacement avec son Père lorsqu'il n'y avait pas école.

Pierre_QUANTIN_XIII_001

Pierre et son père.

Pierre_enfant

Au bureau de son père.

Le_Pr_sident_de_l_Association_et_le_Charg__du_P_le_Humanitaire

Le Président de l'Association (à gauche sur la photo) Mr Jean-Daniel ARACKSING avec Pierre.

Le précepte de vie de Pierre QUANTIN, Missionnaire : de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace ... "Fraternelle !"

Notre Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar (Malagasy/Franco) au sein de l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act - Ile de la Réunion :

Sommeil réduit au strict minimum.

Des idées pleins la tête.

Très occupé parce que très disponible.

En perpétuel mouvement.

Très matinal pour saluer tous les petits métiers.

L'oeil sans cesse en alerte.

Prévenant jusque dans des initiatives heureuses.

Prend légalement aux riches, pour donner aux pauvres.

Un seul maître-mot : la "Loyauté !"

Notre Chargé du Pôle Humanitaire a vécu son enfance tour à tour à : Sambava, Antalaha, Antananarivo, Ambatondrazaka, Befandriana Nord, Ananalava, Amparafaravola, Miarinarivo, Mananara Nord, Tuléar, Manja, Antsirabe, Fianarantsoa, Mananjara, Moramanga, Manakara, Morondava. Son histoire est une longue histoire d'Amour Fraternel "aux autres !" qui continue encore aujourd'hui là où demain ne nous appartient pas.

L'un de ses plus beaux challenges ? Toutes ces années passées en qualité de responsable, au milieu de ses soeurs et de ses frères, sur les cités les plus dures de France, celles-ci situées en zones dites de "non droit !" Il y a laissé à jamais des amitiés très fortes, hors du commun !

Ses plus beaux souvenirs : la naissance de chacun de ses six enfants et de ses deux petits enfants. Son enfance passée en brousse, un peu partout à Madagascar, auprès de ses parents (maman Malagasy). La reconnaissance par sa maman, juste avant son décès, de la vocation Missionnaire Franciscaine de son fils aîné.

Sa plus grande douleur : la perte d'un de ses fils, âgé seulement de 32 ans, en juillet 2021.

Une de ses plus grosses émotions : les Terres Australes et Antarctiques Françaises où il a franchi tour à tour les 40èmes Rugissants (parallèle) et les 50èmes Hurlants.

Sponsor/éducateur/écrivain dont aussi publique dans la gratuité/poète/philosophe/humoriste/humaniste/scénariste/ animateur/libre penseur/parolier/conteur/missionnaire/formateur/organisateur/ visiteur/photographe à ses heures et journaliste/reporter/conseiller/rédacteur bénévole et indépendant pour tout ce qui touche à l'humanitaire/publiciste amateur et occasionnel (dans la gratuité des services rendus)/coach/médiateur/correcteur.

Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Médaillé de la Jeunesse et des Sports.

Médaillé de la Défense Nationale.

Militaire de carrière Marine Nationale.

Responsable Technique/Administratif sur les cités les plus dures de France, situées exclusivement en "zones de non droit"

Chargé de travaux pour des Groupes Immobiliers.

Commercial pour des Groupes Immobiliers.

 

 

 

9 février 2009

Média 08

Association 974 - re974.fr - Les bonnes adresses à l'Ile de la Réunion

Blog de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT/MIARA-DIA, de type loi 1901, qui se nomme PREV'ACT et dont le siège se trouve à l'Ile de la Réunion ...
re974.fr/association-974.htm - 37k -

http://re974.fr/association-974.htm

prevact_canalblog

CanalBlog : Annuaire des blogs

Blog de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT/MIARA-DIA Mise à jour : il ya 2 jours prevact.canalblog.com - Associations ...www.afriqueblog.com/cf/browseBlogs.cfm?pageNum_qBlogs=13&catId=3 - 18k -

PREV'ACT

16 août 2008 ... Nous sommes une petite Association Humanitaire, type loi 1901, qui se nomme PREV'ACT et dont le siège se trouve à l'Ile de la Réunion. ...prevact.canalblog.com/ - 30k -

Associations

PREV'ACT voir la fiche · http://prevact.canalblog.com/ Association Humanitaire. Prévention Routière voir la fiche 12, rue des Jardiniers 54000 NANCY ...www.toutnancy.com/generation-v2/

Forum Giga Presse -> ASSOCIATION HUMANITAIRE

Notre Association Humanitaire pour Madagascar consultable sur : http://prevact.canalblog.com/www.giga-presse.com/forums/index.php?showtopic=2457 - 26k

Annuaire Lien gratuit Blog de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT/MIARA-DIA, de type loi 1901, ... http://prevact.canalblog.com - n° 214336 - www.123ici.com/annu2.asp

Annuaire de l'Outre-merPlus de 2000 sites internet classés dans cette annuaire gratuit de sites web de l'Outre-mer. Les sites sont vérifiés chaque année, pour vous offrir un ...www.clubsoleil.net/domtom/ http://www.clubsoleil.net/evenements/tout_reunion.php

http://annuairegratuit.tk/

JKC 974 - Référencement Réunionnais

jkc974.fr/

Annuaire 974 - Services Réunion

http://re974.fr · Annuaire JKC 974 La Réunion. Annuaire de Référencement Gratuit des sites et blogs Sur l'Océan Indien. 30 rubriques avec photo des sites ...

Annuaire InfoNet

http ://jkc974.fr/logo/annuaire-lien-gratuit/

www.123ici.com/annu.asp/num/2573/site/127840

123ici.com/annu.asp/num/2963/site/154027

Annuaire Love FM

Annuaire de Référencement Gratuit de vos Sites ou Blogs Sur l'Océan Indien en avec liens en dur.Inscription Gratuite. www.123ici.com/annu.asp?num=2963

Annuaire Malgache974

Annuaire de Référencement Gratuit de vos Sites ou Blogs Sur l'Océan Indien. ... Créez gratuitement et en moins de 5 mn votre annuaire ! ...

www.123ici.com/annu.asp/num/2978/site/181572

re974.fr - Les bonnes adresses à l'Ile de la Réunion

Mieux qu'un annuaire, notre but est de vous faire découvrir les bonnes adresses à la Réunion. Référencement de vos sites sur l'Ile de la Réunion. Pages http://re974.fr/

http://www.noutreunion.com/

Forum pour webmasters & professionnels du web réunionnais !

http://www.i974.com/

http://www.123ici.com/annuaire-2775 Annuaire liens gratuits - rubrique BLOG PERSO - Association PREV'ACT

http://www.webrankinfo.com/annuaire/annonces-7936-association-humanitaire.htm

http://www.koolsaina.com/annuairegasy/ - http://radiovazogasy.com/news/association-prevact

www.reunina974.fr/index.php?do=news

http://localhost/ranking/network/societe/associations-organisations.shtml

http://coeurapenser.canalblog.com/archives/2008/03/08/8248661.html

http://www.paperblog.fr/1586042/prev-act-miara-dia-humanitaire-a-madagascar/

nethumanitaires.wordpress.com/2009/03/02/prevact-generalites-presentation-du-charge-du-pole-humanitaire/ - 80k - En cache - Pages similaires

http://www.patriziacattaneo.com/home.html

http://benevole.vivastreet.fr/annonces-benevolat+cambuston-97440/association-humanitaire/13244363?login_email=miara-dia%40izi.re 

969 535 annonces gratuites - France

ASSOCIATION HUMANITAIRE

Agrandir 2 photo(s) - annonce N° 13244363

Contactez par Email

Nous faisons un appel aux dons pour notre Association Humanitaire :

http://prevact.canalblog.com/

Ville/QuartierDOM-TOM
La Réunion
Cambuston
Code postal97440
Type d'annonceParticulier Recherche
TypeAppel aux dons
DétailHumanitaire, Social

Annonce N°13244363
Annonce publiée le01/01/1970
Mise à jour le07/03/2009
Publiée par
Membre depuis le07/03/2009
visiteurs

27 janvier 2009

Média 14

bannerhaut1

02.03.2009
Annonce
Une action humanitaire et de charité à Madagascar

http://www.humanitaire.ws/plus_info_une.php?idnews=945

uploadCase_devastee_madaLe  pôle  humanitaire  de  l'Association PREV'ACT a été mis en place en 2007 suite à une rencontre providentielle entre le Président de l'Association Mr Jean-Daniel ARACKSING et Monsieur Pierre QUANTIN d'origine malgache. L'Association basée à l'Ile de la Réunion a pour objet de susciter, de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et/ou culturels dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L'accent a été mis sur la construction en bois, plus résistante, de maisons pour les villageois qui ont été touchés successivement par les cyclones, très fréquents dans la région. Situé en bord de mer et proche du grand parc naturel de Masoala, le village de SANTAHA, qui signifie ''Ruisseau'' en langue malgache, a été choisi pour mener les premières actions humanitaires, dont la construction de maisons pour des familles sans abri qui habitaient initialement dans des cases en paille.

Pour bâtir une case en bois sur pilotis de 20 m2, 750 euros sont nécessaires. Une quinzaine de maisons doivent être construites dans l'urgence dans le village qui compte un millier d'habitants. Un vrai projet de développement est en cours d'étude dont, pour ne citer que quelques exemples, la mise en construction de barques et l'achat de filets pour développer la pêche locale, la mise en place d'un élevage de poulets et de canards avec un suivi assuré par une coopérative, la construction d'une école, la recherche d'énergies renouvelables (électricité solaire) etc...

uploadReconstruction_madaLe bilan au bout de six mois d'activité : cinq maisons construites, des aides financières mises en place pour l'hospitalisation des villageois, des prêts sans intérêt aux paysans malgaches, l'achat de trois boeufs, des investissements dans le matériel nécessaire à la construction dont un groupe électrogène, achats de fournitures scolaires pour les enfants, achats de graines diverses pour les plantations. Dans les semaines à venir nous allons mettre en place des pompes, 100 Euros la pompe malgache, pour pouvoir puiser de l'eau propre dans le village. Nous voulons amener dans ce village des médecins, animateurs, enseignants et bénévoles qui seraient prêts, outre l'écotourisme, à vivre à la malgache au milieu d'un peuple accueillant.

Nous n'avons pas la prétention de vouloir changer le Monde mais celle au moins d'essayer d'aider une partie de la population à un endroit déterminé de l'île, sans chercher à nous éparpiller. Pour cela nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de vos soutiens. Nous vous remercions par avance. Le site de l'Association :

http://prevact.canalblog.com/

Pierre QUANTIN

Chargé du Pôle Humanitaire

© GO 2003-2009
Sitemap humanitaire - réagir sur le forum humanitaire - Faire un don humanitaire - S'abonner à la newsletter

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité