Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PREV'ACT
PREV'ACT
Publicité
Derniers commentaires
16 février 2009

Généralités Présentation du Chargé du Pôle Humanitaire

Copie_de_Papa_enfant___la_fen_tre___Madagascar

VOTRE PENSEE FIDELE ET GENEREUSE EST LA FORCE DE NOS MAINS

Pierre QUANTIN, en charge du Pôle Humanitaire PREV'ACT, est né à Madagascar  à Mananara Nord.

Papa_et_Pierrot_001

Pierre garde de nombreux souvenirs d'enfance de ses parents qui étaient sans cesse au contact des familles malgaches, aussi bien en brousse où ils se déplaçaient souvent qu'à la maison où les visites demeuraient fréquentes, jusque fort tard dans la nuit. Il garde tout cela aujourd'hui comme une empreinte au Coeur dans chacune de ses missions. Il cite cette phrase de Gabriel Garcia MARQUEZ : "J'ai appris que lorsqu'un nouveau né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son Père, il le garde attrapé pour toujours ...   

PHOTO_3_copie

Malgache du côté de sa mère (ethnie des Betsimisaraka, qui signifie nombreux inséparables. Population d'une nature généreuse et accueillante) le retour en métropole de toute la famille a été pour Pierre un choc de culture.

Pierre_QUANTIN_XV_001

Pierre et sa jeune nounou.

A l'issue d'études classiques, il a fait carrière dans la Marine Nationale, avant de se reconvertir dans le civil comme responsable sur différentes cités d'urgence, situées en zones de non droit. Son investissement personnel, en étroite collaboration avec SOS Racisme France, l'a amené au fil des années à une réflexion profonde et personnelle sur la condition humaine.

Papa_enfant_avec_ses_parents

Pierre a été élevé dans l'amour et le partage.

Au cours de l'année 2000 il décide, avec sa famille,  de se rapprocher de son pays natal en venant s'établir à l'Ile de la Réunion. Son parcours d'enfance, renforcé par des expériences humaines vécues dans des situations d'urgence et sous des latitudes parfois extrêmes, ont été un tremplin à ses engagements d'aujourd'hui.

TAAF_001

Aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Partir pour mieux revenir et agir, à travers l'Association PREV'ACT, pour essayer d'améliorer les conditions de vie des villageois malgaches, une empreinte au Coeur.

Photo5

Pierre et ses amis du village.

Sa rencontre avec Monsieur Jean-Daniel ARACKSING, réunionnais et Président de l'Association Humanitaire PREV'ACT, a été un lien d'amitié qui s'est instauré dès leur première rencontre. L'esprit de famille a vite pris le pas entre ces deux hommes, complémentaires, qui partagent "ensemble" la même vision de l'humanitaire et de la vie en général.

Photo

Le fils était souvent en déplacement avec son Père lorsqu'il n'y avait pas école.

Pierre_QUANTIN_XIII_001

Pierre et son père.

Pierre_enfant

Au bureau de son père.

Le_Pr_sident_de_l_Association_et_le_Charg__du_P_le_Humanitaire

Le Président de l'Association (à gauche sur la photo) Mr Jean-Daniel ARACKSING avec Pierre.

Le précepte de vie de Pierre QUANTIN, Missionnaire : de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace ... "Fraternelle !"

Notre Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar (Malagasy/Franco) au sein de l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act - Ile de la Réunion :

Sommeil réduit au strict minimum.

Des idées pleins la tête.

Très occupé parce que très disponible.

En perpétuel mouvement.

Très matinal pour saluer tous les petits métiers.

L'oeil sans cesse en alerte.

Prévenant jusque dans des initiatives heureuses.

Prend légalement aux riches, pour donner aux pauvres.

Un seul maître-mot : la "Loyauté !"

Notre Chargé du Pôle Humanitaire a vécu son enfance tour à tour à : Sambava, Antalaha, Antananarivo, Ambatondrazaka, Befandriana Nord, Ananalava, Amparafaravola, Miarinarivo, Mananara Nord, Tuléar, Manja, Antsirabe, Fianarantsoa, Mananjara, Moramanga, Manakara, Morondava. Son histoire est une longue histoire d'Amour Fraternel "aux autres !" qui continue encore aujourd'hui là où demain ne nous appartient pas.

L'un de ses plus beaux challenges ? Toutes ces années passées en qualité de responsable, au milieu de ses soeurs et de ses frères, sur les cités les plus dures de France, celles-ci situées en zones dites de "non droit !" Il y a laissé à jamais des amitiés très fortes, hors du commun !

Ses plus beaux souvenirs : la naissance de chacun de ses six enfants et de ses deux petits enfants. Son enfance passée en brousse, un peu partout à Madagascar, auprès de ses parents (maman Malagasy). La reconnaissance par sa maman, juste avant son décès, de la vocation Missionnaire Franciscaine de son fils aîné.

Sa plus grande douleur : la perte d'un de ses fils, âgé seulement de 32 ans, en juillet 2021.

Une de ses plus grosses émotions : les Terres Australes et Antarctiques Françaises où il a franchi tour à tour les 40èmes Rugissants (parallèle) et les 50èmes Hurlants.

Sponsor/éducateur/écrivain dont aussi publique dans la gratuité/poète/philosophe/humoriste/humaniste/scénariste/ animateur/libre penseur/parolier/conteur/missionnaire/formateur/organisateur/ visiteur/photographe à ses heures et journaliste/reporter/conseiller/rédacteur bénévole et indépendant pour tout ce qui touche à l'humanitaire/publiciste amateur et occasionnel (dans la gratuité des services rendus)/coach/médiateur/correcteur.

Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Médaillé de la Jeunesse et des Sports.

Médaillé de la Défense Nationale.

Militaire de carrière Marine Nationale.

Responsable Technique/Administratif sur les cités les plus dures de France, situées exclusivement en "zones de non droit"

Chargé de travaux pour des Groupes Immobiliers.

Commercial pour des Groupes Immobiliers.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité