Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PREV'ACT
PREV'ACT
Publicité
Derniers commentaires
1 juin 2023

Généralités - Citations du Chargé du Pôle Humanitaire

Avec François juin 2008 - Copie (2)

Ne soyons pas "fiers !" mais soyons "frères !"

CITATIONS CI-DESSOUS DE PIERRE QUANTIN Missionnaire Franciscain (hormis les citations où l'auteur est précisé) :

Nous avons accepté "l'Ordre Nationale du Mérite !" uniquement pour être tranquille lors des passages en douane avec notre fret humanitaire.

Un bon coup de raquette (salut de la main à hauteur de la casquette police, gendarme ...) vaut beaucoup mieux qu'un mauvais coup de racket.

Perdre de "l'embonpoint !" c'est gagné "un bon point !"

Il faut avoir un état "d'esprit de fer !" sur soi-même, "un état d'épris de faire !" sur soi-même.

Le choix des mots pour l'échoit des maux.

N'éteint pas tes frères mais étreint tes frères.

L'inimitié dépeuple, l'amitié des peuples.

Nous avons donc ainsi des personnes qui sont abonnées aux plaisanteries placées "systématiquement !" en-dessous de la ceinture. Si on rajoute à cela les encombrants mal digérés par l'organisme qui viennent étayer parfois ce même humour, comme dans un référenciel incontournable, vous aurez là par devant vous la panoplie parfaite du citoyen lambda qui n'a jamais été bousculé en rien, même pas par une force évolutive quelle qu'elle soit ! Et de laquelle il est de toute façon totalement absent.

Lorsque l'on me demande, parfois, quelle est la nature de mes liens avec celui qui m'a appelé à "la Vocation Missionnaire !", je réponds toujours fraternellement ! Et de manière intangible : "je suis sans cesse fasciné ! Par celui qui ne cesse de me façonner !"

Les forces de l'attraction, dans leur bassesse, sont les forces de l'affliction dans leur rudesse !

Il y a les facebooks "implosifs !" à savoir : nous vers nous ... et il y a les facebooks "explosifs !" nous vers eux et eux vers nous. Mosary Mosary fait partie intégrante de la seconde définition. Au bonheur et au plaisir de pouvoir continuer à naviguer avec vous sur des flots de couleurs ... En scrutant l'horizon avec un regard périphérique sur un monde si vaste et si beau !

Les tyrans "Fossoyeurs !" d'un régime auront cependant, à la fin de leur parcours de mauvaise vie, un ami indéfectible qui sera là au rendez-vous, sans défaillance aucune : le "Fossoyeur !"

Le long "t'aime !" au long "terme !" ne passe pas par "le thème !" de la dépendance à un érotisme exacerbé, permanent ! Des frissons aux frictions il apporte l'affliction de l'esprit !

Il y a celles et ceux qui souffrent et il y a celles et ceux qui portent le souffre ! Les premiers étant aux abois des seconds qui aboient !

Nous ne devrions jamais juger les êtres et les descendre ! Là en quelques secondes, cela relève d'une très grande et mauvaise légèreté ; le tout au regard d'un long parcours de vie où il y a eu, sans aucun doute, des blessures profondes dont nous ignorons absolument tout.

Les femmes et les hommes qui entretiennent la vulgarité au paroxysme, jusque dans tout leur mode d'expression, cherchent à marquer un territoire "absolument miné de toute part !" où les pas de l'homme de paix n'y laisseront "JAMAIS !" une seule empreinte.

Ne relevez pas des "L I V R E E S " (la tenue des domestiques) des autres mais "D E L I V R E S !" des autres.

Le spirituel peut être aussi, parfois, "L'ERRANT !" d'hier qui rentre dans "LES RANGS !" d'aujourd'hui.

Les "DESPOTES !" ne seront jamais pour nous ... "DES POTES !"

Le Missionnaire il "L'EFFACE !" ... "LES FASTES !"

La Suisse ? Le communautarisme dans une belle définition.

Si tu élèves la " VOIX !", tu rétrécis la "VOIE !"

La guerre, les soulèvements etc ... On "SATAN !" encore à tout cela là où les dirigeants veulent "L'ENFER !" la preuve.

Lorsque vous vivez une spiritualité parfaitement aboutie, en totale harmonie, vous avez dès lors libéré votre esprit du stade de la léproserie. Vous ne cheminez plus sur une route "Odieuse !" mais vous avancez pleinement sur un sentier "Oh ! Dieu"

Les embouteillages ? Un véritable laboratoire d'observation humaine quant à la révélation d'une profonde et seconde nature, totalement libérée.

Il ne faut pas confondre Rudégonde est partie pour simuler avec Rudégonde est partie pour six mulets.

Vous êtes lavés à votre naissance, vous serez lavés à votre décès ! Entre les deux étapes n'hésitez pas à vous "purifier !" de vos souillures, en chemin.

Celui ou celle qui apprécie "outrancièrement !" ses qualités propres, à l'inverse déprécie "outrageusement !" ces mêmes qualités qu'il rend impropres aux autres.

"L'estampillé " se "laisse tant ... piller !"

Quand vous "JUGEZ !" vous vous "JUCHEZ !"

Notre parcours de vie ne devrait avoir de cesse d'être une longue histoire "de Vie aux Autres !", celle-ci empreinte d'un amour fraternel absolu.

"La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt !" ... "L'ajourné appartient à ceux qui se lèvent tard !"

Avec l'expérience, Prev'Act Humanitaire est versé pleinement ! Dans le domaine du savoir être et du savoir faire.

Il faut un peu de grandeur humaine, parfois, pour faire taire un certain microcosme latent !!!

Avec l'expérience, Prev'Act Humanitaire est versé pleinement ! Dans le domaine du savoir être et du savoir faire.

Ouvrez grand les yeux quand vous viendrez à Madagascar ! Même votre iris va changer de teinte !

Nous essayons de ne jamais nous affranchir de la mansuétude aux autres car "mystérieusement !" nous sommes portés par ce miracle toujours possible sur les êtres. En "pleine considération !" de leur parcours de vie qui demeure sacré jusque dans la perception de leur intime souffrance passée.

La "Haine !" portée est d'une redoutable efficacité ! Jusque sur son propre porteur !

Nous nous distinguerons toujours "outrageusement !" dans les pertes (pour nous-même !) et profits (pour les autres !) dans toutes nos actions humanitaires et de bienséance. Nous ne sommes ni bornés, ni titrés ! En étant versé malgré tout comme "Patrimoine!" pour les plus démunis, les deshérités.

Certaines personnes se targuent d'effectuer des exercices spirituels mais lorsque nous voyons leur comportement "antisocial !" nous avons cette réflexion soudaine : "ils doivent être en dérogation permanente."

Au fil des années nos pas missionnaires nous ont conduit vers des "coins si denses !" qui en définitif n'ont jamais été des "coïncidences !" Nous étions estampillés par la "Providence !"

L'être humain "par nature !" ... "dénature !" ... Le déviationnisme "latent !" ... "l'attend !"

L'émotion est dans le "contexte !", les motions sont dans le "texte !"

Nous vivons une société où c'est le nivellement vers le bas.

Nous "pensons !" à eux, nous nous "penchons !" sur eux, nous les "pansons !" eux ... Nos frères et soeurs malades et déshérités.

Il y a ainsi, de par le monde, des femmes et des hommes qui sont doués pour la vie et pour les autres.

La "Spiritualité !" ce n'est pas qu'une relation de "verticalité !" mais c'est surtout et avant tout une assise complète sur des relations "périphériques !"

Il faut s'expurger de ce petit microcosme "ronronnant !" en boucle fermé qui n'accouche que d'elle-même à défaut de s'être outrepassé ailleurs. Les pensées salutaires et les coeurs "ouverts !" s'embrasent au feu de la fraternité et s'attisent pleinement : sur les chemins de traverse.

Dans des relations fraternelles, soumises au quotidien, il est préférable d'avancer sans aucun calcul ! Animé par des relations de "COMPATIBILITE!" avec ses sœurs et ses frères ; plutôt que de vouloir demeurer dans des relations de "COMPTABILITÉ !" vis-à-vis des femmes et des hommes.

La nature humaine ne cessera jamais de nous bouleverser ... Non pas dans ce qu'elle a de plus "transcendant !" mais dans ce qu'elle a de plus "descendant !", dans un ordinaire copieusement servi ! A la table des mauvaises manoeuvres. 

C'est bien de lire les citations des grands écrivains mais c'est encore mieux lorsque celles-ci ont été écrites par vous-même, la plume plongée dans l'encre de l'existence, dont celle que vous avez vécue de manière "Intense !"

Ne soyons pas particulièrement sensible aux médias liés "aux personnalités !" mais à contrario soyons plus particulièrement sensible à l'immédiat lié "aux personnes alitées !"

Soyons des "habités !" et non pas des "habitués !"

L'ascète à "la vie ! Que tu y ailles !' et non pas l'assiette à "la victuaille !"

Masse camarade mais pas mascarade !

Pour être un "ascète !", il ne faut pas vivre dans "l'assiette !"

Il y a des hommes et des femmes qui érigent des "hautes murailles !" autour d'eux afin de pouvoir protéger leur famille. Mais parfois, contre toute attente, le danger vient de l'intérieur ... De la part du châtelain ou de la châtelaine.

Il effectue "des marches !" en pleine nature là où en fait c'est la pleine nature qui le "démarche !"

Si vous écoutez "LA VERSION !" de toute une conciergerie vous risquez en effet d'avoir de "L'AVERSION !" à l'égard de celles et de ceux qui portent en eux "la diffamation !" comme une seconde nature.

Il est plus salvateur d'être dans "L'HEUREUX PROCHE !" de ses soeurs et de ses frères que d'être dévastateur dans "LE REPROCHE !" à ses soeurs et à ses frères.

Ne caressez pas vos meubles, ne tombez pas à genoux devant votre voiture dernier modèle etc ... Car de ce matérialisme à outrance naît finalement une totale désaffection de soi-même. Tout au fond d'eux-même ces grands possédants ne sont pas finalement véritablement heureux.

La lumière doit toujours être pénétrante pour être au meilleur de la main tendue.

Que notre Coeur demeure mitoyen.

Lorsqu'on est dans la "pleine jeunesse !" on a la souplesse du physique mais la rigidité encore du psychique. Lorsque l'on est à l'automne/hiver de sa vie on a la rigidité du physique mais la souplesse du psychique.

Mettons des sandales à nos pensées.

Face à la loi " DU TALION !" faudrait-il que nous "DETALIONS ???"

Nous vous confirmons ... Il n'y a strictement aucun vers de terre de type "Aristocratique !" dans le sous-sol du cimetière du Père Lachaise à Paris et par extension dans aucun autre cimetière aussi.

C'est troublant ! Le comportement de certains Ministres, Députés, Sénateurs, Politiques ... Alors que grand nombre d'entre eux sont déjà rentrés dans "L'HIVER !"de leur existence. Mais il est vrai qu'il y a ... "LES CONGERES !" ... Par grand froid.

Nous vivons une Société de plus en plus "Désobligeante !"

La lumière doit toujours être pénétrante pour être au meilleur de la main tendue.

Demeurez de manière constante et jamais trébuchante ! Tour à tour dans : la joie, l'amour et le partage absolu. De telles dispositions relèvent de la "Grâce reçue !" pleinement. Il ne peut en être autrement là où l'être humain est par trop instable et faible pour pouvoir déclarer un amour "inaltérable !" à ses soeurs et à ses frères.

Avec une actualité d'écartèlement à souhait, il ne faut pas s'étonner de rencontrer un publique totalement prompt à la culture de la critique non raisonnée.

Il y a une vieille expression qui dit en substance, je cite : "l'habit ne fait pas le moine !" De tout temps j'ai toujours été dubitatif par les personnes qui arboraient des grands signes extérieurs "rutilants !" d'appartenance spirituelle. Celui qui aspire du tréfonds de lui-même à cette "Vérité !" plus grande que lui s'habille, "essentiellement !", des autres dans un "coeur à coeur !" sacré ! Tissé du seul lien avec ses soeurs et ses frères.

Que nos Coeurs soient une ruche et que le miel coule à flot dans nos vies.

Je m'entoure, j'écoute, je regarde, je côtoie, j'agis, je m'imbibe .... Pour être au meilleur de moi-même, dans les couleurs vives et permanentes de l'Amour Fraternel partagé.

Ces femmes et ces hommes qui ne songent qu'à guerroyer du matin au soir et du soir au matin sont véritablement : une vexation pour l'esprit ! Qu'ils aillent se faire ... Aimer !

Je ne possède que l'habileté du Coeur.

N'oublie pas ... Si tu endosses pleinement, totalement ! Ta véritable et profonde nature humaine ! Tu t'élèveras toujours au-dessus de la médiocrité ambiante, jusque dans ton exposition aux autres.

Notre Facebook "Mosary Mosary" c'est comme une immense réserve d'oiseaux, nos abonnés y viennent s'y poser comme dans un "Sanctuaire !" protégé.

A toutes mes grands-mères de cœur et d'adoption avec lesquelles nous nous projetons dans un cœur à cœur "librement choisi !" là dans des instants de communion parfaite, ceux-ci totalement effacés de toute négligence filiale et familiale ; vers un autre ailleurs.

Soyons des Missionnaires et non pas Démissionnaires.

C'est lors de la marée montante que je confie au sable mes pensées.

Il est préférable d'avoir des états d'âmes que des états d'armes.

Utilisons des mots simples pour pouvoir parler de l'Amour. Le Coeur n'est pas frappé d'illettrisme.

C'est terrible la politesse dès lors que celle-ci est affectée à la désaffection.

Je préfère les villages cathédrales aux huttes citadines.

L'agacement gommé c'est le baromètre de notre Fraternité.

C'est dans la traversée du désert que l'on reconnaît les vrais chameaux.

Celui ou celle qui veut sans cesse avoir le dernier mot aura sans nul doute les derniers maux.

Ayons toujours l'oeil magique et la conscience ensoleillée !

Essayer d'être d'excellents guetteurs de nos propres comportements.

Le Coeur n'avance que par cicatrisation.

Les femmes et les hommes sont soleil sur toutes les faces, il faut seulement savoir s'exposer.

Il y a des femmes et des hommes qui sont "piètres ! " dans leur pratique spirituelle car ils "s'empêtrent !" dans leur vie tout court, dans des mauvaises récidives "non détachantes !"

Les bons manuels devraient être des manuels de "Vie".

Il y a parfois des silhouettes familières qui se présentent à notre Coeur.

Il y a des lieux propices à la salutation mais celle-ci peut tout autant s'enrichir partout.

La reconnaissance rivée au Coeur.

Que les comportements troublants puissent arriver jusque dans l'effort de se vaincre soi-même.

Les bons manuels devraient être des manuels de "Vie".

La beauté du Coeur est la seule qui, une fois engagée, ne subit pas les outrages du temps.

Garder un Coeur d'enfant, c'est une voie triomphale.

Slalomer entre les susceptibilités relève du bleu du ciel.

A force d'être doux avec soi-même, on le devient avec les autres.

Que notre sourire puisse éclairer notre poignée de main.

Vouloir sans cesse salir les autres ne doit jamais devenir comme une seconde nature.

Le manquement à l'égard des autres relève aussi d'un manquement à l'égard de soi-même.

Etre des hommes d'honneur et des hommes donneurs.

Aborder les personnes âgées avec dans son Coeur un sentiment de filiation.

La sournoiserie et la médisance, même embryonnaires, désertifient l'Esprit.

L'esprit ne peut pas s'élever dans l'opulence.

Mettre des sandales à ses pensées.

Il est préférable d'avoir un Coeur brisé qu'une bouche aiguisée.

La douleur ce n'est pas le manque de moyens, c'est l'absence d'Amour d'autrui.

Chacun doit essayer de jouer au mieux sa partition dans l'immense récital qu'est la vie.

Aucun édifice, si beau soit-il, ne pourra rivaliser avec l'édification des femmes et des hommes.

Les bancs publics sont riches d'enseignement.

Vivre sa vie sans partage c'est se menotter.

Il faut parfois essayer d'avancer dans la vie, la brouette à la main.

Cesse de colporter les autres ! Mais apporte-toi !

Je suis un ermite, je porte la grotte en moi.

C'est seulement quand l'esprit a appris à être calme que la joie et la beauté peuvent s'installer.

Jetez loin, bien loin de vous tout amour propre ! Et vous vivrez pleinement votre propre amour.

Celui qui est réellement "GUIDE" ne sera jamais "GUINDE."

N'allons pas nous fourvoyer dans une indiscipline morale systématique.

Les "Juges" d'aujourd'hui ne seront pas les "Justes" de demain.

Nous n'avons eu de cesse de "semer" pour "s'aimer."

A l'autel de l'Esprit vous ne serez plus jamais délié de l'Amour.

Qui se domine, culmine.

N'ayez pas des emportements "D'ENFER !" mais des comportements "D'EN FAIRE !"

Nos anciens ne connaissaient pas "le voleur des choses !" mais la valeur des choses.

Les êtres "ouragans" peuvent aussi, parfois, devenir des êtres "outrageants !"

Soyons de toutes les missions humanitaires, dans l'apprentissage aux autres.

Ne demeurons jamais esclaves d'un mauvais ressenti.

Gommez la susceptibilité et l'orgueil ! Et votre marche en avant vous fera atteindre des cimes.

Vous ne pourrez valoriser les autres que si vous avez aussi de l'intérêt pour vous-même.

Ce n'est pas tant la médiocrité que le fait de vouloir s'y maintenir coûte que coûte qui est le plus désopilant.

Nous aimons ces matins calmes qui prévalent à nos élans missionnaires.

L'amour Fraternel ! Le plus beau nivellement, par le haut.

N'allons pas nous fourvoyer jusque dans une indiscipline de nous-même.

Cela ne sera jamais le monde à l'envers si vous avez toujours le coeur à l'endroit.

Face à la grande pauvreté, ne soyez pas "anémiés !" mais soyez "animés !"

Si tu avances en étant sanguin, tu avanceras en étant sans gain.

Celui qui a toute l'étendue de la pensée, a toute l'étendue pour bien agir.

Ne cessons jamais ! D'être imaginatif, pour le confort permanent des autres.

Que ta nature intransigeante ne devienne pas ta cellule.

C'est toujours une grâce que de pouvoir allier la vision au sentiment.

Il y a ainsi des situations, des instants, des regards où nous sommes au pressoir du coeur.

Je crois encore à la valeur de la beauté humaine et non pas à sa dégradation.

Prenez le temps d'écouter le vieil homme !!! Vous prendrez ainsi des raccourcis.

N'allons pas nous dessécher dans le cloisonnement.

Pour pouvoir être "attachant !" il faut déjà être "attaché !"

Ne plus se reprocher mais se rapprocher.

A l'égard de nos soeurs et de nos frères les plus démunis, ayons "l'état d'esprit !", "l'état d'épris".

Nous devrions rentrer dans un pauvre comme nous rentrerions dans une cathédrale.

Je préfère mes chants d'espoir à méchant par désespoir.

Ne relevons "JAMAIS !" de cette nature qui dénature.

Ne laisse pas la colère t'envahir, te soumettre et te voler la meilleure part de toi-même.

Ne pas confondre "investissez-vous" avec "invectivez-vous."

ll y a tant de peine autour de nous car il y a tant de conversation.

La nature humaine dans toutes ses déclinaisons possibles et inimaginables ! Une passion.

Il y a des grandes choses qui se taisent ailleurs.

Etre rebelle en toutes occasions disperse les énergies.

C'est une grande force d'Amour que de ne pas surenchérir.

La colère est dévastatrice, elle nous coupe de toutes réalités.

Si nous dépensions la même énergie pour l'Amour, la médiocrité trouverait là quelques résistances.

Cesser de s'accorder du temps avant d'effectuer les réparations humaines.

Se fortifier au détriment des autres relève du garrot.

Ils sont redoutables, jusque dans l'immobilisme.

Il y a même des silences qui éduquent.

L'hypocrisie est terriblement efficace, pour un effondrement annoncé.

Magnifique citation ci-dessous de ce jeune Français venu s'installer chez nous à Madagascar et qui fait sur le plan agricole des choses hallucinantes !!! Et le mot est encore faible.
Dernier jour en France avant... ? Cette fois-ci je ne sais pas quand je rentrerai.
Bon courage pour faire retrouver à la France les valeurs de sa devise qu'elle piétine sans honte. Cet état CRS qui protège la finance et matraque les espoirs populaires, les espoirs d'un monde plus vert.
J'ai peur pour cette France qui rancit, qui s'éloigne de plus en plus des valeurs qui me sont chères : le partage, l'entraide, l'égalité entre tous.
J'ai déjà pris la décision il y a longtemps d'essayer de créer mon monde meilleur, ailleurs.
Est-ce une fuite ? Du désespoir ? Une preuve d'amour? Sans doute les trois à la fois.
Au revoir petite France, secoue-toi les puces et retrouve ton panache !

Bonjour Quantin ! Je rends gloire à Dieu pour ton "Epanouissement !" sur la terre pour les hommes. (Jismy un Réunionnais)

Notre vrai travail : c'est notre présence. Christian BOBIN

Dans un monde meurtri par la décadence ! Nous ne devrions avoir de cesse de témoigner de tous ces "Coeurs Vaillants !" qui, de par le monde, culminent jusqu'à l'effacement absolu aux autres, dans un amour fraternel totalement abouti !

Allez à la beauté du monde ! Mais n'allez pas à botter du monde !

La possession gonfle parfois d'orgueil ! La dépossession gonfle souvent d'Amour !

Ce qui est pleinement charnel ! N'est pas forcément pleinement charnière.

Lorsque tu infliges outrageusement de "la prétention !" ne t'étonne pas de devoir essuyer de "l'après tension !" Outre ... rageusement.

Le "Grand Voyageur !" se désolidarise de "l'esprit de quartier !", ce même "esprit de quartier !" qui parfois ne fait "pas de quartier !"

Nous ne fonctionnons pas "aux compliments des familles !" au regard de toutes nos missions humanitaires engagées et rondement menées, mais bel et bien "aux compléments des famines !"

On ne demande pas à un missionnaire d'être dans la "Célébrité !" Mais d'être dans la "Célérité !"

Les politiques, entre autres, et très souvent ! On le culte de "LA PERSONNALITE !" Les vrais missionnaires, entre autres, ont toujours le culte "DE LA PERSONNE ALITEE !"

Notre toute, toute petite Association PREV'ACT ! Nous n'avons absolument pas pignon sur rue, mais le petit Poucet de l'Humanitaire a cependant :"Pignon sur Ciel !"

Celle ou celui qui passe le plus clair de son temps à dénigrer "sans vergogne !" ses soeurs et ses frères fait part ainsi de ses propres et abbysales manquements.

A quoi bon vous targuer de qualités ... Vaines ! D'autant plus quand celles-ci sont vite émoussées par une absorption totalement stérile aux autres.

Dans l'existence il y a celles et ceux qui avancent pour "leur bien personnel !", une très large majorité !!! Et il y a celles et ceux qui avancent pour le bien commun, une espèce en voie d'extinction !!! Nous n'avons jamais vu un "coffre fort !" suivre un corbillard.

L'Addiction et l'addition vont souvent de pair.

Nous recherchons bien souvent "la crédibilité !" chez celui qui crie bien haut et fort ! A qui veut bien l'entendre : "moi je suis droit dans mes bottes !" C'est bien souvent celui-là qui "botte !" en touche.

Comment peux-tu "RENDRE" l'heureux proche si tu "VOMIS" le reproche.

Il vaut mieux "s'étoffer !", entre autres, dans l'action en servant ses soeurs et ses frères que de "s'étouffer !" dans l'inaction en desservant ses soeurs et ses frères.

"L' acheté !" c'est parfois "lâcheté !"

Il veut sans cesse avoir "le dernier mot !" Il s'assure ainsi d'avoir "les derniers maux !"

Les "conformistes ?" Ils sont estampillés, dans le déroulement de leur existence, des six premières lettres de leur propre définition. C'est un terreau favorable à la régénération de l'hypocrisie.

Il est plus salvateur d'avoir une vie "ABOUTIE !" qu'une vie "A BOUTIQUES !"

Un abonnement "aux gros mots !" pour être tout bonnement "aux gros maux !"

Si tu n'as pas eu une once de fraternité durant toute ton existence, à l'égard de tes sœurs et de tes frères ; il ne faut pas en vouloir "à la terre entière !" et même pas "à la terre où on t'enterre !"

Le chemin certes est difficile ! Mais l'être humain est encore plus difficile que le chemin. Il écrase et piétine tout sans discernement, plus qu'il n'aplanit avec douceur !

Lorsque vous vous érigez "en terre d'accueil !", jusque dans une "légitimité !" pleinement accordée à l'égard de chacun de vos frères et soeurs, vous demeurez dès lors dans la plénitude de la Fraternité.

Cela va de pair : hors de moi ! Mais pas hors d'émoi !

Et nous recevons encore, avec humilité, des leçons des "seuls observateurs !" pour qui l'indécence est, bien à tord, un compagnon de fortune là où il y a tant d'infortune autour d'eux.

Nous ne nous laisserons "JAMAIS !" arracher la part du pauvre ! Nous avons des sujets de préoccupation qui vont bien au-delà des caprices du consommateur patenté.

Vous êtes en totale "plénitude !" lorsque sur votre parcours de vie vous vous effacez de la démonstration pour rentrer pleinement dans "l'absorption !" aux autres et à votre environnement.

Ah ! Cette belle audace fraternelle qui nous porte au meilleur de nous-même, partout et en tous lieux, avec un zèle permanent et jamais trébuchant.

Il y a celui qui médite face aux immenses paysages et il y a celui qui médite face à l'étendue de l'être humain. Et lorsqu'une personne marche sur les pieds de ces deux là, le mot grossier et verbal en réponse peut "parfois !" venir étonnemment de celui des deux auquel on ne penserait pas ...

Fais-toi l'écho des autres et non pas l'égo de "toi-même !"

En Europe j'ai connu la vie de certaines "communes austères !"
A Madagascar j'ai connu de tout temps, partout et en tous lieux la "vie communautaire !"

Lorsque l'on aime profondément les personnes, on ne fait pas "LES FORTS !" mais on fait "L'EFFORT !"

Soyez dans "l'accueil !" et non pas dans "l'écueil !" â l'égard de nos sœurs et frères rencontrés.

Nous sommes pour "LA PAIX !" à 100 % en Ukraine tandis que M. Vladimir POUTINE est pour "L'EPEE !" à sang pour sang en Ukraine.

Le dénigrement à tout-va ! Relève de la déchéance humaine.

Ne demande "J A M A I S !" la bonne "VERSION !" à celui qui a de "L'AVERSION !"

Les belliqueux, les fiévreux, les réactionnaires, les querelleurs, les insatisfaits de tout bord viennent, dans leur lancée, se jeter dans le vide par "la porte ouverte de l'esprit d'en face !"

Ce que tes mains ont cousu avec amour fraternel et ardeur totale, sur tous les terrains d'exercices missionnaires, ta bouche ne l'effilochera pas.

Lorsque vous êtes sans cesse au déversoir, prenez grand soin de mettre la pomme d'arrosoir afin de ne pas tuer le jeune plant.

Avancer dans l'existence avec ses propres "convictions !", et cela de manière "irascible !", vous projette immanquablement vers vos propres "évictions !", et cela de manière "irascible !"

Elle est là lancinante, installée là déjà depuis fort longtemps, effectuant un travail de fond épidémique absolument dévastateur sur les êtres, au long terme : rendant ceux-ci totalement "impropres !" à la consommation fraternelle : la jalousie !

L'être humain s'est autogreffé un "barillet !" au niveau du cerveau et désormais cela "douille !" au canon de la bouche.

Quand on vit un grand charisme ! On est tout "Ciel au monde !"

La véritable "Force !" c'est quand "on ne Force pas !", au plein soleil de l'amour fraternel.

Tâchez d'être heureux malgré tout, "au coeur d'une saine conscience souveraine et indomptable !"

Les personnes qui utilisent à outrance les superlatifs ! Peuvent devenir super laxatifs.

Un pas à la fois, un pas à la FOI !

Connaître le monde, c'est de l'intelligence. Se connaître soi-même, c'est de la sagesse. (Vikas Swarup)

Si vous êtes frappés "d'animosité !" ... Attention ! Vous serez dès lors frappés "d'animal cité !"

Parfois celui qui vit dans l'ensoleillement de l'heureux, proche, vit en fait dans la nébulosité de l'heure du reproche !

"L'opprimé", contre toute attente ! Et "toute atteinte !", sera un jour de pleine légitimité "le Haut Primé !"

Sois entier "dans les coeurs !" et ne vas pas t'effilocher dans "l'écoeur ... ement !"

La personne qui vous susurre " mielleusement !" en début de conversation : "vous savez je ne suis ni médisante, ni méprisante mais cependant je voulais vous dire ... !" Celle-ci se veut surtout et avant tout en règle vis-à-vis des autres mais jamais vis-à-vis d'elle-même.

Ne cherchez aucune reconnaissance auprès de vos soeurs et de vos frères. Bien au contraire ! Cherchez essentiellement la reconnaissance de votre propre chemin d'existence ; en étant un excellent pisteur de celui-ci afin de pouvoir atteindre votre objectif de vie, en totale plénitude avec vous-même.

Si vous êtes délivrés de votre pire ennemi : vous-même ! Et si vous n'êtes pas abandonnés à vous-même un seul instant, alors vous verrez que vous ne perdrez pas de temps et de mauvaise énergie à essayer de rabaisser vos soeurs et vos frères, et cela d'une quelconque manière, dans un pourrissement de sa propre nature humaine. De grands désordres extérieurs naissent de grands désordres intérieurs.
Lorsque vous serez rendu à la sagesse ! Vous n'aurez plus de propos et de comportement hémorragiques.
Soyez pleinement heureux ! Pour pouvoir absorber tous vos frères et soeurs et cela quelles soient les difficultés inhérentes à l'existence.
Etre un soleil sur toutes les faces relèvent du don absolu : un coeur fraternel en toutes circonstances ... Un coeur surnaturel !

Nous vivons au sein d'une société où il faut être très précautionneux afin d'éviter au maximum de piétiner les "HERISSONS !" à savoir celles et ceux qui se sentent toujours pris à "REBROUSSE-POIL !" ; et qui de ce fait, au sens propre comme au sens figuré, peuvent se mettre "EN BOULE !"

Nous devons avancer par cicatrisation et non pas dans une hémorragie constante ! Sans nous endurcir d'aucune manière. La route est longue et nous devons marcher dans ce beau rythme qui nous ouvre aux autres et à notre environnement de manière constante. Les épreuves traversées ne sont pas faites pour élever des bastions dans le durcissement ! Il n'y a pas de plus beau jardin que les fleurs et les lierres sauvages qui pénètrent à l'intérieur d'une ruine ! Pour prendre possession des lieux.

Un chien qui mord ... N'a jamais connu la caresse d'un bon Maître !

Si tu adhères pleinement à l'esprit "Tribal !", sans aucune concession à l'extérieur, alors tu t'assureras de "Tribulations !" à venir.

Nous ne sommes pas sur une autoroute, ni sur une nationale, encore moins sur une départementale, même pas sur une communale voire absent du chemin des muletiers. En fait nous sommes : "PLEIN CHAMP !"

Nous vivons dans une société où la "solidarité à l'égard des autres !" est dissoute dans la "solide hilarité à l'écart des autres !"

Les politiciens ont une volonté d'enfer, les missionnaires ont la volonté d'en faire.

Si tu es au "stade" de la "beauté" permanente pour aller à "la touche !", alors tu seras au "stade" d'aller botter "en touche" sans ta permanente.

Beaucoup crient à corps et à cri qu'ils sont d'excellents Chrétiens et pourtant avant de commettre l'erreur de comportement ou de pensée ils ne se mettent pas dans une "réelle proximité !", "AU CORRECTIF !", avec leur Seigneur mais plutôt dans une "réelle approximation !"

La joie c'est la chimiothérapie de la tristesse.

Le locataire du Faubourg Saint Honoré n'a toujours pas compris le mode de fonctionnement du locataire du Kremlin à savoir : ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est à moi.

Vous constaterez, "très souvent !", que les personnes qui ont beaucoup de facilités à ne pas pouvoir supporter les autres, à contrario, éprouvent énormément de difficultés à s'insupporter eux-mêmes.

Ce conflit durera dans le temps, ce conflit durera dans l'OTAN.

A l'issue des reportages sur les "frappes !" en Ukraine les journalistes/plateau démarrent parfois leurs commentaires par "ce qui me frappe !"

En Ukraine c'est une violence de plus en plus décomplexée, en Ukraine c'est une violence de plus en plus des co .. vexés !

Les "maldisants !" : quand les lèvres ont dépassé le mettre ...

Nous mettons souvent un cache-nez lors de l'hiver austral à l'Ile de la Réunion pour éviter d'accentuer la prise au froid lorsque nous rencontrons par trop souvent, et bien malheureusement à notre corps défendant, les dénommés brasseurs d'air. Incroyable comme ces derniers sont de plus en plus nombreux, constituant l'essentiel de l'ossature d'une société qui part totalement à vau-l'eau.

Il ne faut pas confondre : "nous vivons une société d'amusement des voleurs !" avec "nous vivons une société d'amenuisement des valeurs !"

La nature humaine, dans ce qu'elle a de plus déconstructive, ne cessera jamais de nous bouleverser. L'imagination à vouloir desservir les autres, de manière constante et trébuchante connaît ses heures de gloire au sein d'une société qui part de plus en plus à vau-l'eau. Cette permanence du pilonnage de l'humain a bien installé ses batteries, non pas en hauteur, mais en bassesse et qui plus est se veut légitime quant à l'appréciation des choses !

Évitez de même tout acte nuisible, même le plus insignifiant. Telle l'étincelle minuscule qui, en présence de vent, peut consumer en un instant un énorme tas d'herbes sèches, un simple accès de violente colère peut détruire une montagne de mérites. Rejetez comme du poison toute conduite néfaste en comprenant qu'elle est cause de toutes nos souffrances, et transformez également les actes neutres en actes positifs. JETSUN MINGYUR PALDRÖN (1699-1769)

Une démonstration absolument sublime. L'Homme émancipé, fier de son esprit qui a conquis la matière, rejette l'âme, la considérant comme un résidus de l'obscurantisme. Il s'agit là d'une amputation qui est un appauvrissement de l'Homme. Cet Homme qui ne jure que par son esprit, qui ne jongle qu'avec le dualisme corps et esprit, ne sait pas que ce dualisme finit souvent par la soumission de l'esprit à la tyranie du corps. Il y a en chacun cet ombre de respect, ce signe de reconnaissance de l'espère humaine qu'est l'âme qui est la dignité foncière de tout être. L'âme est cette part la plus sensible, intime, qui nous donne la capacité de ressentir, d'aimer, de tendre vers une forme de création artistique qui relève de l'âme, et surtout de se relier à une forme de transcendance. En français on dit : "force d'âme", c'est à dire que l'âme est souvent la source de l'héroïsme. L'héroïsme n'est pas un acte du raisonnement : c'est l'effet d'une force d'âme qui anime.

Dépose ton orgueil, mets ta fierté de côté et rappelle-toi : ta mort.

Libérons notre esprit, dénouons nos intestins et allons de l'avant dans le calme et la sérénité, au milieu d'une société guerrière rompue aux assauts de toute nature.
On n'est jamais si bien efficace que dans la décrispation et donc la fluidité mentale et comportementale.

Un bon missionnaire est "très habile !" au sein d'une société guerrière où les femmes et les hommes sont très " à bile !"

Papa ! La couronne de roi ... Ce sont des lambrequins retournés. Papa ! Tu sais un coucher de soleil c'est la main de Dieu papa ! (Mots d'enfant : François QUANTIN 9 ans, le fils de notre Chargé du Pôle Humanitaire)

Papa ! Oui ... Lorsque tu seras vieux je m'occuperai de toi. Je te crois sur parole ! Mais si parfois, bien que je ne te le souhaite pas, ta femme ne m'aimait pas ? Tu ne pourras pas t'occuper de moi. (Teint livide de l'enfant dans l'instant voire un immense chagrin au regard du propos tenu, un moment de silence avant de reprendre). Mais ce n'est pas grave papa : je la trahirai ! (Mot d'enfant. François QUANTIN - 9 ans)

"Avec aucune patience, vos imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître." (Francesco FORGIONE)

L'intolérance gommée ! C'est le baromètre de notre "Fraternité !".

Je ne pourrai jamais m'associer "au meilleur de mes sentiments !" à tout être qui, au moment de la réflexion profonde, déverse une haine viscérale et totalement hors d'atteinte et cela avant même d'aboutir à l'état décisionnaire.

Ce n'est pas tant la "haine !", qui est pleinement au déversoir, que la mauvaise "doublure !" qui happe le forcené qui est le plus rédhibitoire.

La solidarité ne peut pas s'épanouir au contact de l'opulence.

Il faut avoir une bien piètre opinion de soi pour être frappé de susceptibilité ! La susceptibilité n'est pas l'apanage des grands esprits.

“On n’est jamais si bien asservi que par soi-même.” .

Le bonheur entre dans une personne à la hauteur de l’ouverture qu’il aménage dans son cœur pour les autres. (Citation de la maman, décédée, de l'humoriste M. Boucar Diouf)

“La paix est une création continue.” (Raymond Poincaré)

“Réserver son jugement implique un espoir infini.” (Francis Scott Fitzgerald)

“Rêver magnifiquement n’est pas un don accordé à tous les hommes.”
(Charles Baudelaire)

“Plus on s'est trompé dans sa vie, plus on donne de leçons.” (Gilles DELEUZE)

Ce n'est pas tant la "médiocrité !" exprimée dans l'épreuve, que le fait de vouloir s'y maintenir coûte que coûte qui altérera le plus le parcours de vie.

Il faut parfois mettre un peu de ralenti dans sa vie pour se faire rattraper par : soi-même.

Il y a beaucoup de "grands embrassements !" à l'extérieur dans ma vie, parce qu'il y a un "gros embrasement !" à l'intérieur, dans ma vie.

Au célèbre cimetière du Père Lachaise, il n'y a que les vers de terre qui ne sont pas aristocratiques.

Parfois lorsque tu ne vas pas plus loin que ton quartier, que tu ne vois pas plus loin que ton quartier, il arrive que : tu ne fasses pas de quartier !

Lorsque nous transportons les plus pauvres, la voiture est bénie ! C'est comme si nous traversions, avec le véhicule, les rives du Jourdain.

Les règles de politesse ne sont pas vieux jeu ! Dans une société où on galvaude tout pour finalement sombrer dans la vulgarité et la violence qui semblent devenir les maîtres mots et les maîtres maux.

Tous les commentaires divers et variés liés à l'actualité en cours, et quelle que soit la nature de celle-ci, qui font fi d'une certaine "empathie !" permettent à certains internautes de thérapeutiser bien des maux intérieurs.

Nous rencontrons, très régulièrement, des hommes très forts ! Que nous qualifierons au sens propre et au sens figuré de "grand chêne !" immense, puissant et absolument impressionnant ! Lors de nos rencontres fraternelles et dans nos différents échanges ceux-ci sont bien souvent dubitatifs au regard de notre parcours missionnaire qui absorbe totalement les êtres, les parcours et les situations, là où nous demeurons de simples roseaux.
Au-delà de l'incompréhension, ceux-ci nous révèlent que leur propre force ne peut absolument pas se dissoudre en quoi que ce soit. Leur haute stature est le seul rempart victorieux, dans une vérité formulée qui semble absolue en tout.
Alors nous évoquons la venue de cet ouragan dévastateur ! Face auquel le chêne se tient droit et majestueux ... Jusqu'à finalement à en être totalement déraciné et jeté à terre. Tandis qu'à côté le simple petit roseau a plié jusqu'à toucher et frotter le sol devant des vents extrêmement violents pour finalement, après passage, se redresser et retrouver sa position initiale : pleine et entière !

On ne peut pas bien entendu porter toute la misère du monde, cela va de soi ! Cependant ailleurs ... Il y a quelque chose qui ne nous laisse pas aller à le penser aussi facilement.

Le dilemme avec les titres, les hautes fonctions, les reconnaissances étatiques qui dopent un sentiment d'immortalité, le tout jusque dans la redondance ! C'est qu'ils sont une normalité "salvatrice !" pour une grande majorité de la population là où une minorité, pénétrée de l'éphémère des choses, vit humblement et avec sagesse "un passage" qui conduit au plus grand dépouillement. .

Etre tour à tour revendicatif et vindicatif, dans une totale "permanence !", ce n'est pas s'assurer du plus court chemin pour pouvoir atteindre une vision apaisée voire pacifique des choses. La véritable fraternité demeure toujours et encore hémorragique.

Oh ! Comme nous aimons les formules de politesse, celles-là même qui déroulent entre autres ... Notre chemin missionnaire ! Dans un quotidien où le bonheur s'empare de nous et nous assiège en permanence et ce malgré tous les aléas de la vie.

Il n'y a que de la stratégie chez les politiques, vouloir passer par de la pure bonté décisionnaire relève de l'anachronisme. Demain sera un autre jour avec sa cohorte sous-délégationnaire des différentes présidences mondiales.

Lorsque vous êtes un missionnaire crédible ! Doté d'être simple, disponible et engagé "corps et âme !" au service des plus démunis ! Alors il est préférable, parfois, de faire le choix de ne pas faire parti "du même monde !" et de vous dégager promptement, dans la coupure ! Pour ne pas faire parti "du même immonde !" prompt à utiliser l'humain comme marchepied.

Il y a des personnes qui ont un coeur si doux et une âme si parfumée qu'on pourrait penser qu'elles mangent des fleurs.

La vie est vraiment magnifique ! Mais nous passons tellement de temps à la vivre, qu'on ne réalise pas. (Mohamed Ali)

L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui. (Jean-Paul II)

Je sais que je ne suis rien, c'est la sagesse ! Je sais que je suis tout, c'est l'Amour ! Entre la sagesse et l'amour il y a ma vie.

Mon corps est pour la terre ; mais s'il vous plaît, aucune protection entre elle et moi. Mon coeur est pour la vie ; mais s'il vous plaît, rien de maniéré entre elle et moi. Mes mains pour le travail seront croisées, très simplement. Que mon visage soit absolument nu pour ne pas empêcher le baiser et le regard, laissez-le voir. (Citation de Frère Christophe - Moine de Tibhirine assassiné)

Lorsque les eunuques de la politique gardent le harem.

La nature humaine ? Celle-ci ne cessera jamais de nous bouleverser dans ce qu'elle a de plus imaginative pour transformer un feu de camp en un feu de forêt.

Ce qu'il y a en nous de rebelle, seul l'amour peut le dompter, car le langage de l'amour, c'est la persuasion de la confiance. Autant l'amour est beau et vrai s'il est vécu comme un don à l'autre, autant il est faux s'il est une prétention ou une recherche de soi. (Francesco FORGIONE)

La bêtise humaine n'a pas de limite. Heureusement ! Qu'elle n'a pas été soumise à la taxe foncière.

Suite à des lectures effectuées par-ci, par-là sur différents sites d'actualité ou facebooks ... Certains ''Commentaires", fulminants et culminants, formulés par certains "Comme en terre"... Sont au versement commun de ce "fumier" propre à faire pousser les épineux.

L'humour est aussi un vecteur de conscience.

La Société n'est pas ainsi "faite !" ... La Société est ainsi "défaite !"

Je suis comme le roseau, fragile et tout frêle, et je me plie "naturellement !" devant toutes les bourrasques jusqu'à toucher terre, comme en signe d'humilité ... Mais après le passage tour à tour de la tornade, du cyclone, de l'ouragan qui m'ont totalement soumis ... en apparence, je reprends strictement ma position initiale sans qu'il n'y ait eu aucune altération de ma structure originelle pourtant si fragile en apparence. Quant à mon voisin le chêne qui a fait front de toute sa puissance ! Il a été déraciné et gît désormais à terre.

Sortons de la torpeur et avançons dans la fraternité et la joie "profonde !" qui subsiste dans les relations permanentes aux autres. Soyons debout ! Audacieux, vivants et agissants ... Dans des initiatives heureuses. Lessivons le marasme ambiant. Soyons zélés !

La sensiblerie et la culpabilité ! Sont le double socle de cette charrue dont les femmes et les hommes sont parfois, dans le prolongement du tirage, la bête de somme.

Face à la grande pauvreté, ne soyez pas "anémiés !" mais soyez "animés !"

Les Anges regardent les femmes et les hommes dans ce qu'ils ont de plus précieux sur terre : l'Eucharistie.

Le bien commun, avec l'état décisionnaire qui s'y rattache, ne peut pas être pérenne sous une impulsion minoritaire.

Papa ! Lorsque tu seras âgé, je m'occuperai de toi. Et si ma femme n'est pas d'accord, je la trahirai. (François QUANTIN - 9 ans)

Les politiques n'ont de cesse d'être de plus en plus en voie de distinction, tandis que les missionnaires sont de plus en plus en voie "d'extinction." On accueille les grands de ce monde, tandis que les tous petits sont accueillis sur les écueils de ce monde.

L'esprit doit être comme "la plume du canard !", imperméable aux agressivités extérieures.

Une Association Humanitaire et Caritative ne doit relever d'aucun effet de "Nombrilisme !", sinon des seuls "Nombrils !" rendus proéminents des enfants, des femmes et des hommes touchés de plein fouet ! Par la famine et demeurant dans une attente réparatrice.

Nous devrions agir chaque jour dans une seule et stricte vérité pour chacun d'entre nous : la vérité de la fosse où nous n'allons pas bomber le torse ! Mais tomber le torse ! Les vers de terre ne sont pas aristocratiques. Et d'ici l'échéance inéluctable : simplicité, humilité et fraternité. Tout le reste relève de l'effacement du vent.

Salama !

Nous recevons d'innombrables témoignages de remerciements pour toutes nos publications, dont les photos de notre belle île de Madagascar, outre les nôtres.

Nous sommes aussi profondément reconnaissants à l'égard de celles et de ceux qui partagent aussi leurs clichés. Il n'y a rien de pire que de laisser mourir les choses au fin fond d'un tiroir. Votre bonheur, c'est aussi notre bonheur. C'est un leitmotiv qui conduit chacune de nos journées missionnaires et fraternelles.

Notre pays est soumis à une grande misère mais nous demeurons cependant un peuple chantant et dansant avec un large sourire constant qui illumine chacune de nos journées, et cela quelle que soit l'adversité.

A la dignité de tous ces enfants, femmes et hommes qui relèvent pour nous d'une grande leçon d'humilité au quotidien. A nos mères et ancêtres Malagasy qui n'ont eu de cesse de nous enseigner, tout au long de notre enfance en brousse, la valeur entre autres des êtres et de la parole donnée.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous avons laissé notre FACEBOOK en consultation publique afin que tout un chacun puisse prendre connaissance de l'ensemble de nos actions humanitaires, menées tambour battant, depuis plus de 16 ans !!!

Dans un monde en pleine déliquescence où tout est prétexte à vouloir mettre le feu aux poudres voire transformer un feu de camp en un feu de pinède ; il nous a semblé judicieux de pouvoir parler de partage, d'intérêt général aux autres ... Bref ! D'amour fraternel.

Nous avons ainsi des visiteurs qui passent de FACEBOOKS dynamités (ils nous le disent bien amicalement) à notre FACEBOOK, semble-t-il, coloré des autres. Tout du moins nous essayons. Mosary Mosary ! Un Facebook Sanctuarisé pour les femmes et les hommes de bonne tenue fraternelle, joyeux, éclairé, ouvert, positif ...

Dans un monde de plus en plus en proie, bien malheureusement ! A l'agitation, à l'excitation et à l'énervement de "toute nature !", au manque de contrôle de soi etc ... Et qui tient en cela pleinement permanence ! Il semblerait que ce ne serait pas du luxe que de pouvoir s'imprégner des sages dont, entre autres, des missionnaires de par le monde qui eux sont de plus en plus en voie d'extinction.

Pour pouvoir aimer les autres, il faut déjà pouvoir s'apprécier soi-même. C'est une règle intangible, une règle en "OR !". D'où l'absolue nécessité de s'attacher à essayer de rendre la dignité à tout un chacun.

Toute personne ne peut pas aller sauver le monde si elle se noie elle-même. La faiblesse des uns devrait toujours être relevée par la force d'amour des autres.

Un être parfaitement équilibré entretiendra toujours des liens amicaux et positifs, et cela quelle que soit la nature de ceux-ci. C'est un don du ciel ! Que de pouvoir maintenir des rapports absolument fraternels, dans une perpétuelle édification des êtres et des situations et nonobstant toutes les difficultés possibles et inimaginables.

C'est la véritable normalité ! Bien souvent toute gommée ... Par une société enclin à l'individualisme, au profit, à la course à la réussite professionnelle, nonobstant les aspects disons : plus humains.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Ce matin, jeudi 2 septembre 2021, nous écoutions à la radio différentes interventions de la part d'auditeurs qui s'exprimaient sur les femmes de notre pays Madagascar, le tout au regard des relations amoureuses. Nous étions navrés d'entendre toutes ces généralités où elles étaient cataloguées de manière presque systématique.

Une conversation sans fin : à sens unique ! A part quelques rares femmes Réunionnaises, à décharge, qui se sont exprimées avec enfin un peu de vérité. Lorsque l'on relève d'un âge mûr et que l'on vient à Madagascar pour établir une relation avec une très jeune fille, vivant bien souvent dans la misère, il n'est pas nécessaire de venir à la radio pour faire part de son outrage ! Car il est où le véritable outrage ?

Ceci étant il y a bien des couples, Malagasy/Etranger, qui réussissent leur union parce que à la base le rapport établi était avec, entre autres, nos petites soeurs à peine sorties de l'adolescence, basé sur un extrait d'acte de naissance qui ne relevait pas du quinquagénaire, du sexagénaire, voire même du septuagénaire qui eux sont sortis depuis fort longtemps du stade de l'innocence et qui se drapent en homme effarouché dans sa vertu ! Quand la fille soi disant trahie l'époux qui pourrait être le père. Dans le vice tu te dévisses ...

Nous sommes, entre autres, en rapports très amicaux avec nombre de Français établis dans la grande île et qui ont fondé des familles pleinement heureuses et solides. Nous rappelons au passage, en matière de sentiment, que nos petites soeurs Malagasy vivent des amours d'enfance, d'adolescence absolument profonds avec des jeunes Malagasy "de leur âge !" (comme tout un chacun et chacune de par le monde. Les sentiments ne sont pas l'apanage des seuls occidentaux ou autres) mais que la misère de part et d'autre maintient dans un immense désespoir.

Elles n'abandonnent pas leurs familles et c'est bien là le gage de la nature profonde de tous ces jeunes qui sont dans le "fénoir !" comme on dit dans la belle langue créole.

Nous travaillons aussi à l'Ile de la Réunion sur le plan social, nous sommes des acteurs de terrain et nous voyons bien là, chaque jour, bien des souffrances et nous ne nous permettrons "Jamais !" de venir porter jugement sur une radio locale.
Nous sommes avant tout dans l'écoute et le respect de la nature "humaine !" par-delà nos actions concrètes, dans différents domaines.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes régulièrement interpellés par les Facebookers au regard de la politique menée actuellement par les autorités Malagasy.

Nous répondrons à ceux-ci qu'il y a des observateurs, des journalistes, des analystes et autres dont le métier est de discourir, entre autres, sur différents sujets liés à notre pays sans parler des sentiments du peuple, quels qu'ils soient, exprimés en publique où dans la sphère familiale : à charge ou à décharge.

Prev'Act Humanitaire est une association totalement apolitique ! Notre seule aspiration à ce jour est de pouvoir intervenir sur le terrain, avec les modestes moyens qui sont les nôtres, auprès de la population tant Réunionnaise que Malagasy et cela sans nous prévaloir "respectueusement !" de ce qui se fait au Faubourg Saint Honoré ou à Iavoloha.

De plus nous rappelons qu'il ne faut pas être sorti de Saint Cyr (vieille expression populaire Française) pour rappeler que nous sommes soumis à un devoir de réserve. Quel est l'intérêt pour une Association, qui de plus est connue et reconnue ... De ne plus pouvoir intervenir demain sur le terrain parce qu'il y aurait eu, éventuellement, des comportements, propos ou réactions de celle-ci dont la nature n'aurait pas relevé de la meilleure appréciation des autorités ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Nous sommes missionnaires depuis plus de quinze années tant à l'Ile de la Réunion qu'à Madagascar et cela ne passe pas par de l'indélicatesse à tout va ! Pour pouvoir durer il faut être diplomate en toutes choses. Notre seul objectif à ce jour : pouvoir faire ce que nous avons à faire auprès des populations à savoir essayer de soutenir notre pays sans oublier nos racines et donc notre origine Malagasy.

Nous sommes sans cesse dans le mouvement et donc dans l'action, nos bras chargés de la détresse humaine voire d'enfants, de femmes et d'hommes qui expirent au plus près de nous, missionnaires. Et nous avons besoin de toute notre énergie, salvatrice, pour essayer de demeurer des missionnaires et non pas démissionnaires.

Nous vivons déjà une société par trop poudrière ! Là où les sages sont de plus en plus en voie d'extinction. La véritable fraternité s'exerce pleinement "au coeur de la tourmente !" avec une loyauté totale, y trouvant ainsi sa pleine et totale légitimité ! A l'égard de tout un chacun, nonobstant toute barrière quelconque.

Pour le reste nous laissons les conversations des chambres et des anti-chambres à celles et à ceux qui sont affûtés pour le faire : à tord ou à raison.

A chaque jour suffit sa peine.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Avant même de venir cueillir les informations, nous faisons entre autres comme les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Cris ou les Mohaves au lever du jour ...
Seulement après nous venons prendre connaissance de qui a été assassiné, brûlé, fusillé, strangulé, découpé, enlevé, poignardé ; qui a volé, détourné, cambriolé etc ... Histoire de démarrer notre journée, non pas dans la continuité des choses, mais pour essayer d'apporter un peu de couleur dans un tout autre cadre.

Aux ténèbres de cette Société en pleine déliquescence nous essayons, avec nos modestes moyens, d'opposer la lumière qui subsiste encore chez celles et ceux qui de par le monde se lèvent et marchent en faveur de leurs soeurs et frères les plus déshérités.

Tâchons cependant d'être heureux et de garder si possible de la sagesse et un équilibre malgré tout, car on ne peut pas s'engager pour les autres, dont aussi notre propre famille et nos propres amis, si on coule soi-même. C'est une constante.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Les petits poucets de l'humanitaire, à savoir l'Association "PREV'ACT", oeuvre depuis plus de quinze années.

Notre blog et notre Facebook sont tour à tour très visités. Les félicitations, les encouragements, les émoticônes de toute nature pleuvent de partout mais les soutiens ne sont pas venus du grand public mais des petites connaissances engrangées dans l'escarcelle de l'amitié par-ci, par-là.

Notre statut de petit cordonnier le plus mal chaussé nous convient très bien. Nous travaillons de manière artisanale et en direct avec les villageois. Par de grosse structure, pas de gros intermédiaire : en direct ! Dans les villages avec parfois des petites Associations de terrain que nous soutenons.

Nous comptons et suivons plus facilement les centimes engagés que les énormes sommes ...

Traçabilité en tout et populaire en tout.

Nous ne nous inquiétons jamais de demain car à chaque jour suffit sa peine. Nous avons toujours la Providence ! A chaque fois ...

P'tit pas, p'tit pas comme on dit à la Réunion mais chez nous cela respire l'imagination fraternelle en marche et à tout moment.

A chaque fois que nous avons à coeur ... Parfois lourd ! Un soutien à un village, à une petite Association nous avons toujours un soutien qui tombe, contre toute attente.

Un missionnaire qui a grandi en brousse, dans des villages pauvres auprès de sa maman Malagasy aura toujours une toute autre coloration dans l'approche des missions qu'il mettra en place. L'empreinte est indélébile !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Par-delà toutes nos publications qui semblent être appréciées du plus grand nombre, accessibles au public dans leur totalité, un choix que nous avons fait dans ce bel état d'esprit et de partage qui nous anime sans cesse. Nous vous remercions toutes et tous en cela ! Dont les connectés matinaux qui sont nombreux à être des réguliers. Nous ne perdons pas de vue cependant l'essentiel de ce FACEBOOK qui demeure surtout et avant tout un référentiel Humanitaire.

Notre priorité actuellement demeure encore et toujours le creusement de puits dans le Sud-Ouest de Madagascar, tout aussi touché par la famine et où beaucoup moins d'Associations interviennent.

Mesdemoiselles/Mesdames/Messieurs/Jeunes gens n'hésitez pas (SVP) à bien vouloir nous soutenir là où vous êtes désormais des fidèles lecteurs et, par extension, peut-être des fidèles donateurs ... potentiels. Le tout dans une relation fraternelle tenue et entretenue au bénéfice des plus démunis.

Vous êtes maintenant en "terrain de connaissance !" voire en terrain familier. Nous ne terminerons pas sans une petite note d'humour, mais cependant empreinte de vérité : les émoticônes émis au regard de nos publications sont parfaitement louables ! Mais ce ne sont pas les compliments, de toute nature, qui soutiennent les populations les plus pauvres de la planète mais bel et bien la solidarité active !

L'abnégation est notre levier dans le quotidien des ces enfants, femmes et hommes frappés par le désespoir pour le plus grand nombre. Prev'Act Humanitaire est au coeur du quotidien de ces villages, de ces quartiers.

Vous trouverez en "en-tête !" le site totalement sécurisé pour pouvoir nous soutenir (SVP), et si tel était votre souhait, via un don en ligne. Simple et rapide !

Par avance merci de votre intérêt au regard, entre autres, des puits que nous creusons actuellement dans le sud-ouest de Madagascar.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes les tous, tous petits poucets de l'humanitaire et la formulation est loin d'être galvaudée. Mais quel chemin de "Fraternité" parcouru avec nos soeurs et frères les plus démunis.

Nous avons des centaines et des centaines de fidèles abonnés avec des feux d'artifice dans les commentaires, des émoticônes, des images GIF à tout-va et des éloges à n'en plus finir. Nous les remercions en cela mais nous n'avons absolument pas besoin d'être encensé, nous avons besoin avant tout de soutien !!! Nous ne sommes pas des politiques, nous sommes des "MISSIONNAIRES !", non démissionnaires.

Pas de nombrilisme pour Prev'Act Humanitaire, nous nous intéressons plus aux nombrils, entre autres, de ces pauvres enfants gonflés par la famine.

Nous ne devrions avoir de cesse de garder un coeur d'enfant et ce malgré les années qui passent et aborder tout un chacun et chacune avec un grand intérêt humain et une grande familiarité, nous rendant disponibles jusque dans l'écoute voire le service ... Tout à tous et à toutes.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Quand la chaleur et la sécheresse frappent forts ! L'eau peut se tarir dans nos puits creusés et livrés. Mais avec ces puits simples et traditionnels on peut réparer, si tel était le cas.

On decend et on creuse encore par exemple 1 mètre ou 1 mètre et demi en plus et l'eau revient. C'est pour cela que nous avons choisi ce type de creusement de puits simples car même les villageois peuvent effectuer cette petite réparation.

Prev'Act Humanitaire avance p'tit pas, p'tit pas comme on dit en créole mais toujours en essayant d'avoir un peu de jugeotte. Nous gérons nos fonds de mission au mieux et pour le plus grand bénéfice de la population et cela depuis déjà plus de quatorze ans.

Nous avons énormément de difficultés à avoir des soutiens ! Et la formulation est encore faible. Beaucoup de visiteurs, beaucoup vraiment ! Dont des abonnés fidèles de chez fidèles mais nous devons cependant trouver sans cesse des sponsors pour pouvoir mettre en place nos missions. Ce ne sont pas les likes qui, concrètement et respectueusement, nous permettent d'avancer.

Nous sommes les petits artisans de l'humanitaire mais nous travaillons "en direct !" dans les villages et avec les villageois, un peu partout dans tout Madagascar. Avec un "altruisme !" qui ne s'est jamais effiloché au fil du temps.

Nous relevons "pleinement !" du quotidien et de l'ordinaire de nos soeur et frères déshérités, dans une proximité de tous les instants, marchant au même rythme qu'eux. Les véritables rencontres se font hors des sentiers battus, dans un espoir participatif.

Nous avançons dans "des coeurs à coeurs" fructueux.

Lorsque l'on a vécu familialement longtemps, entre autres, dans toutes ces régions où Prev'Act Humanitaire intervient à Madagascar ! Nous abordons toujours, en toute logique, les problématiques, quelles qu'elles soient, avec la "vérité !" de l'enfance Malagasy et une mémoire indélébile.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Salama ! Prev'Act Humanitaire n'hésitera jamais ! A donner un coup de pouce, relayer, aider etc ... Des petites entreprises ou autres qui oeuvrent dans un bel état d'esprit !

En parallèle nous partons du simple principe que ce qui est bon pour nous, peut être aussi bon pour les autres : bonnes adresses diverses ! Il n'y a rien de pire, à notre sens, que le cloisonnement. Notre Association respire à pleins poumons ! Chaque jour.

Un ami disait un jour que pour être exceptionnel ! Il fallait avant tout être différent des autres. Chaque jour nous nous démarquons là où nous prenons tout à contre pied. Le culot et l'audace nous animent et nous réaniment chaque jour avec un seul leitmotiv : au plus près des femmes et des hommes qui constituent cette société parfois hémorragique !

Là où nous embrassons pleinement, entre autres, la "singularité !" dont la propre définition relève des seuls observateurs extérieurs mais qui ne vient pas mourir comme tel dans nos pensées. La normalité ? L'amour fraternel ... Dans tout son embrasement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous rencontrons régulièrement des vrais guerriers en selle sur des chevaux fougueux ! Avec des boucliers étincelants et des lourdes épées tranchantes.

Mais ici il n'y a pas de meurtrière, pas de pont-levis, pas de haute muraille :

nous ne sommes qu'un village de pauvres paysans.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

𝗟𝗮 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗾𝘂'𝗶𝗹 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 !
Merci à nos enfants et à leur maman pour nous avoir suivi, épaulé, soutenu tout au long de cette belle aventure humaine qui nous a sans cesse conduit et jamais éconduit ! Vers les plus pauvres.

Une épouse si simple de fonctionnement, que cela en est déconcertant, et qui est avant tout attaché à la famille, aux amis, aux connaissances, aux déshérités ! Qui ne veut d'aucun compte Facebook ni être sur aucun réseau social, qui ne veut pas défiler en photos de face, de profil etc ... Un être rare ! Attaché aux valeurs liées à l'éducation et qui met toujours les autres dans la lumière.

Nos amis nous disent que nous avons de la chance ! Nos enfants le disent aussi à leur maman dont le parfait équilibre, en toutes choses, nous permet de rester paisible sur le chemin si ardu de l'humanitaire que nous n'avons de cesse d'emprunter.

Demain sera un autre jour où la famille sera encore et toujours un socle solide pour essayer de continuer à nous investir pour les autres : tous les quatre ensemble !
Le sablier du temps s'écoule si vite !

Prenez grand soin des vôtres et ne faites pas de zèle au travail où nul n'est irremplaçable. C'est au milieu des vôtres que vous comptez le plus.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes les tous petits poucets de l'humanitaire. Cependant Prev'Act Humanitaire n'a jamais lâché le morceau ! JAMAIS ! Ni baissé d'un iota le rythme de ses missions.

Nous sommes bien loin des autoroutes, des départementales, des communales, des vicinales, des chemins des muletiers, nous sommes : plein champ !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

ll y a des êtres qui sont en permanence dans l'invective suite à des mauvaises expériences !

Lorsque vous marchez sur le trottoir et que vous posez, malencontreusement, votre pied sur un excrément de canidé ... Est-ce que vous allez pour autant vous intéresser à l'arbre généalogique de tous les chiens du quartier ? Pour retrouver le "Perro Fino !" à "fumer !"

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous vous remercions mais, respectueusement, nous n'avons pas besoin d'émoticones ni de congratulations, nous avons besoin surtout et avant tout de soutien pour pouvoir mener à bien nos missions. Le creusement de puits (500 euros l'unité) dans cette région du sud/sud-ouest, où très peu d'associations interviennent, devient notre priorité des priorités. Les vrais héros ce sont tous ces Malagasy qui essayent de survivre au quotidien. N'hésitez pas à vous regrouper, si tel était votre bon vouloir, pour nous soutenir. Nous marquerons le puits par une signalétique au nom du ou des donateurs. Avec un puits offert vous donnez la possibilité à des centaines et des centaines d'enfants, de femmes et d'hommes de pouvoir étancher leur soif et donc de pouvoir survivre. Une réelle valeur ajoutée pour chacune et chacun d'entre vous, au regard de votre parcours existentiel. Vous êtes une force potentielle de frappe constituée de 5 000 Abonnés ... Vous avez à votre disposition le site de don en ligne, totalement sécurisé. A cette notion de solidarité salvatrice !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous avons rencontré une personne qui, au vu de notre recherche de soutien pour le creusement de nos puits à Madagascar nous avait dit : "mais que fait votre Président pour le sud de Madagascar ? ".
Outre le fait que nous lui avions répondu que le gouvernement en place engageait cependant des actions sur le terrain, nous avons complété fraternellement en lui disant : tout comme pour le Palais d'Etat à Ambohitsorohitra, nous nous occupons pas du Faubourg Saint Honoré pour soutenir une centaine de familles Réunionnaises, dont sur le plan alimentaire.
Chacun fait sa part et nous avançons p'tit pas, p'tit pas (comme on dit en créole) sans chercher à perdre de l'énergie dans des oppositions diverses.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous avons soutenu tout au long de ces années, plus de 30 000 personnes (trente mille !) et nous recevons encore, avec une grande humilité, les conseils avisés des seuls observateurs.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes une toute petite Association et nous avançons à un petit rythme "artisanal" avec le soutien des petites gens et sans le soutien de grosses structures étatisées ou autres ...

Beaucoup de choses se font dans le cadre de rencontres providentielles ! Avec une audace et une attention de tous les instants, dans des lieux publiques ou autres avec un seul leitmotiv !

Une amitié sans cesse exprimée à l'égard de la population et quelles que soient les circonstances.

Nous ne sommes pas avares quant à la communication, là dans la rue, dans le geste tendue ou la parole exprimée.

Il y a ainsi des situations où les êtres sympathisent en amont, pour le bénéfice parfois en aval des plus démunis.

Nous sommes sans cesse en marche, nous rentrons un peu partout avec une joie profonde ! Missionnaire jusqu'au bout des femmes et des hommes et certains ainsi nous accompagnent un bout de chemin dans une amitié choisie et désirée.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Il n'y a pas de recette miracle pour être de bons parents ...

Pour notre part cependant nos deux fils nous ont accompagné depuis tout petit à Madagascar durant toutes nos missions. Ils en ont profité pour redécouvrir la terre de leurs ancêtres et le sens des valeurs là en brousse parmi des gens simples.

Ils sont devenus par la suite des bénévoles à part entière tant à l'Ile de la Réunion qu'à Madagascar. Nous passons beaucoup de temps avec eux à partager, à expliquer et à faire des choses ensemble. En parallèle ils ont, modestement, la valeur de l'exemple devant eux, des référents.

A la maison on ne crie jamais ! On parle, on s'exprime, on s'écoute. Nous sommes conscients d'être, modestement, une famille unie et tournée vers les autres. Nos fils n'ont pas de caprice, ils vont à l'essentiel et ils ont toute notre confiance ! Si on ajoute à cela le fait que leur maman est d'origine Asiatique et qu'elle consolide les choses au quotidien de par cette éducation feutrée ; nous sommes du coup pleinement heureux ! En aval de tout ceci, de n'avoir fait face à aucune crise d'ado à ce jour.

Et ce sont des sportifs, ils s'occupent. Il faut les aimer fortement, les encourager et ne jamais utiliser de vocabulaire négatif ni les rabaisser.

Dans le quartier nous sommes la famille où l'aspirateur tourne le moins et où le tuyau de lavage de la voiture débite le moins. Nos priorités sont ailleurs dont à être ensemble au maximum.

Nous visitons bien des familles dans le cadre de nos différents soutiens et nous essayons d'apporter notre expérience humaine et familiale.

Veloma
Pierre QUANTIN

Salama !

On nous demande ce qu'il faut pour pouvoir soutenir notre Association en qualité de bénévole et nous répondons le plus simplement du monde : "arriver à vous libérer pleinement de vous-même pour pouvoir donner une place éminente à vos soeurs et frères les plus démunis ! Dans un espace total de liberté choisi.

Veloma
Pierre QUANTIN

Salama !

Le gros avantage sur FACEBOOK c'est que lorsque nous avons à faire à des commentaires qui ne relèvent pas des règles de la politesse, du respect à l'égard d'autrui voire de la fraternité ! Et bien on peut tout simplement bloquer l'abonné et cela sans aucun état d'âme.

Notre FACEBOOK Humanitaire n'est pas un lieu pour venir s'y perdre psychologiquement ... Il y a d'autres lieux plus propices à cela.

Veloma
Pierre QUANTIN

Salama !

Malgré la surcharge d'activités de l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act :
. nous répondons "systématiquement !" aux
questions posées par écrit,
. nous respectons tous les rendez-vous pris,
. nous ne manquons "JAMAIS !" à la parole
donnée dès lors que celle-ci a été engagée,
. nous demeurons respectueux au regard des
personnes rencontrées,
. nous essayons d'être prévenants et
attentionnés dans toutes nos interventions
sociétales.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Dans une société de plus en plus en proie au manque de patience, à l'énervement, à l'orgueil surdimensionné, à la colère, à l'instinct parfois animal etc ...
Notre programme missionnaire à savoir demeurer "simple et soumis à tous !" relève d'une incompréhension totale mais alors de chez totale ! Nous sommes des Martiens qui venons d'une autre planète. L'homme fort c'est celui qui se plie tel le roseau et qui reprend sa forme initiale après le passage de la bourrasque, contrairement au chêne qui s'est dressé de toute sa stature et qui pourtant a été déraciné.

Mais comment faites-vous ! Mais comment pouvez-vous ? Et nous voyons certains de nos interlocuteurs élever la voix, fermer le poing et dresser haut le menton ... Dans un état de colère sans cesse épineux, jamais fructifié ! Et qui laissera aucune trace de leur passage une fois rendu à la poussière.

Lorsque vous marchez sur la graine, vous l'enfoncez en terre.
Nous sommes, parfois, des graines semées et foulées jusque dans la germination !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous effacerons systématiquement tous les commentaires qui n'ont pas lieu d'être au regard de notre actualité à Madagascar et autres sur notre Facebook : Mosary Mosary.

Nous avons besoin surtout et avant tout de soutien pour pouvoir mettre en place nos missions à venir.

Ce qui se passe rue Faubourd Saint Honoré et à Ambohitsorohitra ne relève strictement pas de nos compétences. Il y a d'autres lieux, organismes et personnes habilitées pour faire remonter vos doléances voire vous exprimer.

Nous nous sommes des missionnaires et nous voulons oeuvrer conjointement dans le calme, la paix, la sérénité et obtenir nos visas et autorisations diverses à usage de nos bénévoles pour pouvoir aider notre pays Madagascar et notre DOM. Cela a au moins le mérite d'être clair.

A l'Ile de la Réunion tout comme à Madagascar nous faisons, modestement, ce que nous avons à faire sans aller perdre de l'énergie dans des méandres divers.

Les vieux dictons sont toujours à garder en mémoire tel que : la prudence est mère de sûreté.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Pour pouvoir avoir des rapports fraternels et équilibrés avec les autres, il faut déjà être parfaitement équilibré avec soi-même.
C'est une constante incontournable !
Alors si vous voulez être un missionnaire totalement crédible ! Il faut que vous releviez déjà d'excellentes dispositions humaines.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les missionnaires ... "LES AUTHENTIQUES !", entre autres, sont en voie d'extinction.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous aimons ce rythme de vie au pays où tout ralentit, sans stress et sans bousculade aucune. Un peuple pacifique et qui va à ses tâches en toute sérénité et ce malgré la pauvreté. Une solidarité entre tous où tout le monde se connaît, au village, dans le quartier ... Un missionnaire qui a grandi dans son pays aura toujours une approche différente des coopérants et autres qui viennent de l'extérieur, même si ces derniers font oeuvre considérable et nous les remercions chaleureusement en cela pour leur aide incontournable. Tongasoa !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

On nous demande parfois comment nous faisons pour avancer, au sein de Prev'Act Humanitaire. Alors nous allons vous répondre, mais gardez bien le secret surtout : nous essayons d'être simples et soumis à tous. L'Amour Fraternel plein et entier, sans condition aucune, est notre seul régulateur.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Les étrangers, dont les Français résidents, sont absolument fascinés par notre pays Madagascar. Avec le Mora Mora ! Ils apprennent à décélérer, à faire l'éloge du temps qui passe chez nous, bien loin du carcan de leur société, entre autres, Occidentale et à s'éloigner des habitudes et de leur zone de confort. Ils viennent chercher chez nous un mieux être là où ils sont en perte de repère. Partout à Madagascar ils se sentent bien, comme chez eux.

Comme nous les comprenons, nous le peuple Malagasy !

Il y a chez nous, tour à tour : des activités nombreuses et variées, la saveur de la cuisine typiquement Malagasy, de la couleur, de la lumière, de la diversité, de l'hospitalité, de la fraternité, de l'amabilité, du charme, de la convivialité, de la musique, de la gentillesse, de la délicatesse, un esprit communautaire, des traditions et des coutumes bien ancrées dans nos Provinces et Régions, du Salama ! Tout au long de la journée et cela dans tous nos déplacements ! Et des sourires largement ouverts et offerts à toutes et à tous malgré notre pauvreté, des paysages magnifiques à couper le souffle, des grandes étendues à parcourir et à découvrir, des femmes, des hommes, des enfants absolument touchants de vérité et ayant une forte identité, des valeurs qui n'ont pas été encore effacées par une société de surconsommation, des couchers de soleil sublimes, des soirées autour d'un feu de camp où ils refont le monde, des ambiances villageoises là assis à même la terre rouge, une voûte céleste et étoilée au-dessus de la plus belle île au monde, des rivières qui ne cessent d'étaler leur ruban etc ...

Les Réunionnais, entre autres, que nous connaissons là-bas et qui y sont établis ne voudraient, pour rien au monde, quitter le sol Malagasy.

Notre île est envoûtante et les photos c'est une chose, mais il faut le vivre sur place pour pouvoir contempler toute la féérie ! On ne quitte jamais Madagascar : dans son coeur et dans son esprit. On ne peut en ressortir que colorer des autres et de cette nature absolument exceptionnelle !

Nous y sommes pauvres, pour une large majorité, mais les visages sont souriants, ouverts et l'accueil y est étonnamment fabuleux. Le Tongasoa ! Malagasy n'est pas qu'une légende.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous vivons une Société où l'amour fraternel n'a plus aucune légitimité.
Tout est prétexte à la friction, à l'éviction, à se mettre en ordre de bataille etc ...
La sagesse est orpheline.

Nous, entre autres, les missionnaires de par le monde nous faison figure d'anachronisme.

Les feux de camp se transforment en feux de pinède et les êtres prennent plaisir à souffler sur la braise.

Notre travail de bénévole, sur le terrain, relève désormais de la seule grâce reçue tant la nature humaine ne peut plus, par elle-même, faire face à des situations inextricables voire haineuses et aveugles !

Le retour à la raison est désertifié.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Lorsque vous constatez, par exemple en ville, qu'une voiture prend deux voire trois places ! Sur un parking publique, vous pouvez d'ores et déjà demeurer certain que cela dénote que le bien personnel et matériel prend grandement le pas sur le bien publique chez cet usager.

Le bon sens commun arrive de manière inintelligible à la perception de cette même personne. Il peut en découler par extension, et dans d'autres domaines, un gros manquement au sein de la vie sociétale. C'est souvent symptomatique.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Dans l'existence et autant que possible, évitons de sauter directement sur les personnes.

Prenons grand soin de nous attacher, tout d'abord, à la salutation !

La politesse est exquise car elle donne le signal d'un bon départ en toutes choses.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

A force d'entendre, régulièrement, notre Chargé du Pôle Humanitaire qui dit "je suis fort occupé !" un sympathisant lui avait demandé un jour : mais vous êtes occupés par quoi Pierre ?

. Votre Association Humanitaire ? Non !
. Votre jardinage au quotidien ? Non !
. Votre famille ? Non !
. Le suivi de votre fils aîné qui est un grand
sportif ? Non !
. Votre bénévolat comme écrivain publique ?
Non !

etc ...

A bout d'arguments le sympathique interlocuteur, qui commençait cependant à être quelque peu dubitatif, avait posé l'ultime question à notre Chargé du Pôle Humanitaire. Mais si ce n'est pas tout cela Pierre ! Mais alors qu'est-ce qui vous occupe donc tout autant ?

Et il avait répondu avec humour, mais non moins vérité et dans le calme :

c'est de me surveiller âprement tout au long de la journée pour ne pas devenir ... Bête !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous songeons dans l'instant, entre autres, à ce coach sportif qui se demandait comment nous faisions pour pouvoir être sur tous les terrains d'exercice et cela avec une grande fréquence et rapidité d'exécution qui semblaient le laisser totalement pantois pour ne pas dire autre chose ! De nature élogieuse.

La force de l'esprit notre jeune cadet, la force de l'esprit !

Toujours actif, positif, inventif, créatif etc ... Et disponible à tout moment de la journée, nuit comprise ! Au service de nos soeurs et frères les plus démunis.
Merci à ce jeune Malagasy, qui se reconnaîtra, et qui disait, contre toute attente, que Prev'Act Humanitaire était une formule 1 dans une grande écurie : l'écurie Franciscaine. 

Si vous voulez de la couleur, de la fraternité ! Venez pousser notre porte. Nous sommes ici dans un jardin fleuri, et cela malgré bien des difficultés rencontrées, il n'y a aucune mine de posée sur notre sentier.

Arriver à garder la joie, pleine et entière ! Par-delà toute la gravité de nos missions humanitaires, cela ne peut relever de l'entendement humain ! Mais bel et bien de la grâce reçue.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Prev'Act Humanitaire ne roule jamais à vide ! Ne roule jamais avide ! Elle ramasse sur "des routes !" des femmes et des hommes en "déroute !"

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Le Facebook Mosary Mosary c'est aussi la maison des pauvres, dans le relais des choses.

Le gros avantage de Facebook c'est que nous pouvons enlever qui l'on veut, sans avoir aucun état d'âme et à tout moment. L'état d'âme nous le réservons aux plus démunis ainsi qu'aux femmes et aux hommes qui relèvent d'une certaine dignité de comportement jusque dans l'expression écrite, entre autres.

Notre Facebook n'est pas un lieu propice à faire de la thérapie pour des tortionnaires de l'esprit.

Tongasoa à nos 5 000 abonnés qui relèvent, pour une très large majorité, de ce bel état de femmes et d'hommes qui ont une certaine forme d'empathie pour celles et ceux qui sont durement frappés dans la vie.

Les pesticides sont résolument absents de notre terrain de plantation.

Dans la vie nous apprenons, chaque jour, à avoir des sandales à nos pensées et à avancer la brouette à la main.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous avons lu sur le Facebook de Radio FREE DOM une affaire concernant un entrepreneur à l'Ile de la Réunion qui va passer en jugement.

Au regard de cet article, notre Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar a écrit ceci :
Nous avons lu tous les commentaires, sans exception. La nature humaine ne cessera jamais de nous bouleverser dès lors qu'elle est au déversoir et de manière expéditive.

Il y a une procédure en cours ! Laissons là aller à son terme. Nous ne sommes pas juges ! La vindict populaire ...

Des sentiments qui sont loin d'être nobles se sont exprimés et cristallisés sur une affaire dont ne nous connaissons ni les tenants, ni les aboutissants.

Nous vivons une société hémorragique où le moindre fait divers est prétexte à sortir une haine incorruptible. L'empathie devient désertique.

Nous vivons une société guerrière où désormais les feux de camps sont transformés en un feu de forêt. La sagesse est en voie d'extinction.

L'armoire à haches, à couteaux et autres n'a plus de verrou, l'ouverture est facile et aisée. Quant à leur utilisation celle-ci devient désormais normalisée.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

A l'extérieur de Madagascar ils sont fort nombreux celles et ceux qui formulent tout ce qui est possible et inimaginable pour pouvoir piétiner "en toute légitimité !" la notion de solidarité. Nos enfants ne peuvent même plus se soumettre à l'espérance !

Nous, missionnaires, préférons verser des larmes devant une telle désertification !

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous prenons connaissance régulièrement de l'actualité sur différents sites, dont des affaires de corruption et autres qui vont passer en jugement.

Au regard de ces articles écrits par des journalistes, notre Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar a écrit ceci :

Nous lisons la plupart des commentaires. La nature humaine ne cessera jamais de nous bouleverser dès lors qu'elle est au déversoir et de manière expéditive.

Il y a des procédures en cours ! Laissons les aller à leur terme. Nous ne sommes pas juges ! La vindict populaire ...

Des sentiments qui sont parfois loin d'être nobles s'expriment et se cristallisent sur des affaires dont ne nous connaissons ni les tenants, ni les aboutissants.

Nous vivons une société hémorragique où le moindre fait divers est prétexte à sortir une haine incorruptible. L'empathie devient désertique.

Nous vivons une société guerrière où désormais les feux de camps sont transformés en un feu de forêt. La sagesse est en voie d'extinction.

L'armoire à haches, à couteaux et autres n'a plus de verrou, l'ouverture est facile et aisée. Quant à leur utilisation celle-ci devient désormais normalisée.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Les politiques ? De tous bords et de tous pays !

Dans les salons ils continuent toujours de tirer sur le Montecristo N°4, assis dans un fauteuil en cuir de chez "Eileen Gray !", le Anchor Hocking Glencairn Crystal Canadian Whisky Glass à la main avec en dégustation le RED BREAST 12 ANS D'ÂGE tandis qu'ils nous observent de leur hauteur, nous le petit peuple, nonobstant la seule vérité à venir celle de la fosse ! Où il n'y aura aucun vers de terre Aristocratique.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Il y a des femmes et des hommes qui posent encore des questions, somme toute légitimes, à notre Association Humanitaire dont aussi à notre Chargé du Pôle Humanitaire.

Vous aurez, entre autres, les réponses à celles-ci et pour l'essentiel en consultant (SVP) la page d'accueil de notre blog humanitaire soit sur :

http://prevact.canalblog.com/

Le poids des mots, le choc des photos !

Une traçabilité, modestement, étalée sur plus de 14 années d'engagements humanitaires, sur différents terrains d'exercices qui composent cette société qui, d'une manière générale, n'a pas encore atteint le stade de la convalescence.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Il arrive sur notre FACEBOOK "Mosary Mosary" que certains viennent parfois au tableau pour essayer de s'exprimer, par écrit, sur leurs soeurs et sur leurs frères : à toutes fins utiles semble-t-il.

Et il arrive aussi, parfois, que le Missionnaire passe un grand coup de brosse pour effacer totalement certains écrits. Ceux-ci sont estimés inadéquats voire pas du tout sujet au correctif tant la marge d'erreur est abyssale au regard de la règle "absolue !" qu'est la fraternité : leçon numéro une !!!

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Un Missionnaire efficace ! C'est aussi un missionnaire qui n'a pas la tête dans le guidon, qui sait prendre du recul et de la hauteur par rapport aux évènements et surtout qui nourrit et entretient un perpétuel soleil en lui, jusqu'à être aussi teinté d'humour ; pour pouvoir rehausser ses soeurs et frères qui sont immergés, parfois, dans d'immenses galères et autres.

Mais nous vous l'avouons humblement, avec tout le contexte actuel ! Cet état permament ne peut relever que de la grâce reçue. L'être humain tombe par trop dans ses mauvais travers jusqu'à la récidive pour pouvoir se maintenir à la hauteur d'une sagesse permanente, jamais désavouée.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous avons choisi, au fil du temps, nos 5 000 abonnés sur notre Facebook : Mosary Mosary.

Nous sommes avant tout une communauté de pleine "fraternité !"
Il peut arriver, cependant très rarement ! Que des commentaires liés à nos différents partages ne soient nullement le reflet de ce que nous avons formulé précédemment.

En conséquence nous enlevons immédiatement le commentaire déplacé, sans aucun état d'âme voire nous bloquons le récidiviste. La thérapie s'effectue ailleurs.
L'état d'âme nous le gardons prioritairement pour nos frères et soeurs déshérités et pour nos correspondants divers et variés qui ont une belle tenue d'amour rivée au coeur et à l'esprit.

Le Capitaine du navire humanitaire est ici encore et toujours : PREV'ACT HUMANITAIRE.

Lorsqu'une branche est pourrie, il faut la couper avant qu'elle ne gangrène le tronc.
La promptitude à émettre qui nous émeut le plus, c'est la promptitude à soutenir nos actions.

Un missionnaire qui, depuis plus de 16 ans, s'est modestement dévoué à soutenir avec l'ensemble de ses équipes plus de 30 000 enfants, femmes et hommes ... A "toute l'attitude !" pour enrayer des comportements et des discussions de salon où seule l'épaisseur de la moquette recouvre "les chevilles !"

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Fais ce que tu as à faire, là au coeur de la rue.

La fraternité partout et en tous lieux et ne te préoccupe pas du regard des passants car ton audace amoureuse et fraternelle portée, exportée à toutes et à tous te démarqueront toujours de la masse ... En perte d'imagination jusqu'au partage !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Si vous demeurez dans les flots tumultueux, les pierres qui vous seront parfois lancées durant votre parcours de vie ! Frapperont au plus fort, dans l'immense fracas des choses.

A l'inverse si vous essayez de tendre votre existence vers des eaux plus calmes et paisibles, ces mêmes pierres lancées vous parviendront, parfois, par ricochets successifs et les ondes de choc seront absorbées graduellement.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Cela respire et transpire "pleinement !" les peuplades chez nous à Prev'Act Humanitaire. Nous sommes différents des autres, mais nous ne sommes pas indifférents aux autres.

Nous sommes les ombres projetées de tous ces enfants, femmes et hommes rencontrés jusque dans une totale fusion. Nous sommes tour à tour l'ami, le frère, le cousin, le tonton, le beau-frère, le voisin, la connaissance, le collègue, la rencontre, le neveu, le fils, le petit fils, l'oncle, le client, le visiteur, le confident, le soignant, le marcheur, l'observateur ...

Nous sommes tous ces autres auxquels nous nous identifions pleinement dans des histoires contées, racontées, absorbées, mémorisées et restituées jusque dans une mémoire affective indélébile !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous disons avec humour fraternel, mais non moins vérité, que nous n'avons pas beaucoup de soutien pour nos missions humanitaires mais par contre notre Facebook (publique car nous avons toujours cette notion du partage) est très visité et les formulations élogieuses, les émoticônes, images GIFS pleuvent de partout !!!

Nous disons merci du fond du coeur ! Mais ce n'est pas ce qui fait vivre nos missions, engagées depuis plus de quinze ans.

Nous n'avons aucun intérêt pour le "nombrilisme !" là où seul le "nombril !" bombé des enfants affamés et assoiffés relève de notre seul intérêt.

Vous pouvez demander notre RIB à tout moment via messenger là où vous êtes 5 000 abonnés et donc une force de frappe humanitaire potentielle.

Vous êtes désormais en terrain de connaissance avec Prev'Act Humanitaire voire des familiers pour un grand nombre. Par avance merci pour votre solidarité et votre imagination fraternelle.

Merci aux fidèles des fidèles qui sont totalement convaincus et qui nous suivent, pour certains, depuis le début.

On ne prête qu'aux riches ...

Mais qui peut le moins, peut le plus.

C'est le mystère de la nature humaine.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nos 5 000 abonnés apprécient notre Facebook Mosary Mosary.
Surtout mais alors surtout ne le répétez strictement à personne (SVP) chuuuttt : nous aussi !

Dans un monde où le parcours est miné de partout ... N'hésitez pas à venir pousser la porte de chez nous pour pouvoir retrouver de la coloration, de la fraternité et des belles dispositions de coeur.

L'être humain sur la durabilité est strictement incapable, par lui-même, de se stabiliser dans la paix et la sérénité, comme une seconde nature.

La colère, l'emportement, le manque de patience, l'égoïsme, parfois la haine, le côté vindicatif etc ... L'emportent sur tout et balayent absolument tout sur son passage jusqu'au bon sens voire l'empathie ; quand ce n'est pas l'orgueil et la susceptibilité qui renforcent le tout jusqu'à rendre sourd à tout appel sensé qui permettrait un retour au raisonnable.

Il est prédisposé à être belliqueux d'une manière ou d'une autre tout au long de son parcours, en récidive constante et trébuchante.

L'individualisme est une porte très largement ouverte, facile à emprunter à grands pas.

Seule une toute autre connexion de l'esprit, ailleurs, peut lui permettre d'atteindre une sagesse et une paix durables et inaltérables.

Il y a des missionnaires, de par le monde, qui sont ainsi dans la ressource permanente.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Notre Facebook publique Humanitaire "Mosary Mosary" est très visité.

C'est à croire que les êtres veulent un peu débrayer et voir aussi un peu de couleur et de fraternité.

Avec tout ce qui se passe dans le monde, on en arrive à oublier que la planète terre a encore des poches magnifiques qui résistent à la destruction humaine.

Nous nous distinguerons toujours de la masse pour ne pas être complètement à la masse et à la ramasse.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Pour être un missionnaire efficace il faut déjà être, soi-même, totalement épanoui et pleinement heureux !

On ne peut pas aller soulager la misère des autres si on se noie déjà soi-même.
Il faut avoir des grandes qualités humaines, une résistance morale, physique et psychique à toute épreuve pour pouvoir optimiser les actions sur le terrain. Et plus que tout savoir prendre du recul, même face aux tragédies humaines ! Pour pouvoir être lucide et ne pas se laisser emporter dans un flot de sentiments propres à vous submerger et à vous faire perdre toute lucidité d'action.

Imaginez un seul instant un chirurgien qui, au moment d'effectuer le geste décisif au bistouri, se met à pleurer et à trembler emporté par un sentiment de l'instant. Que devient le patient ?

A cela il faut rajouter la domination pleine et entière sur soi-même au regard de la colère qui pourrait vous saisir face à l'injustice flagrante.

La paix intérieure est absolument nécessaire pour pouvoir s'investir humainement sur des années. Il faut au quotidien faire un travail sur soi et non sur les autres.

Il faut de la constance en tous lieux et en toutes circonstances.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Vous n'avez pas la moindre idée des énormes difficultés que nous rencontrons pour pouvoir financer nos puits quand nous ne complétons pas, souvent, avec nos fonds personnels.

Nous vivons une société qui nous déboussole de plus en plus, chaque jour qui passe.

Les êtres vivent les choses par procuration. Des émoticône, emojis, Gifs en tous genres sur nos publications, dont humanitaires ! Mais pas un seul soutien concret ?

Alors nous démarchons un maximum pour pouvoir trouver des sponsors et ce n'est pas une mince affaire. C'est un véritable parcours du combattant et ce n'est pas une sinécure.

Les vrais missionnaires de par le monde, outre l'engagement et le mental qui y réfèrent, sont en voie d'extinction.

L'air du temps est à l'explosion et aux rixes de toute nature. L'individualisme grimpe au baromètre de la satisfaction.

On souffle constamment sur les braises pour transformer les feux de camp en un feu de pinède. C'est la "Walkyrie !" sociétale.

Les êtres de paix, de sérénité ! Qui sont dans l'écoute, l'empathie et la main tendue sont totalement anachroniques dans cette société qui n'atteint plus le stade de la convalescence.

Il y a des hémorragies verbales, écrites et comportementales où le garrot n'aura plus aucun effet salutaire. L'orgueil, la susceptibilité, l'égoïsme et l'irascibilité balayent tout sur son passage au point d'en devenir sourdent à tout appel de bon sens.

Le primaire et la futilité prennent le pas sur tout. On caresse ses meubles, sa voiture neuve, son compte en banque ... Bref ! Ses biens mais c'est pas bien.

Ils meurent d'eux-mêmes sans même s'en rendre compte, étouffés par le gaspillage et la suffisance.

A tous ces enfants, femmes et hommes qui sont des deshérités et qui cependant sourient encore à cette vie qui les a pourtant dépossédés de tout.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

TEMOIGNAGE
Salama !

J'étais dans une file d'attente à la caisse d'une station d'essence.
Tout le monde attendait depuis un bon moment derrière un petit garçon de 10 ans qui ne semblait pas avancer dans son paiement.
Du coup j'avais remonté la file pour aller voir ce qui se passait. En fait l'enfant avait sorti tout un tas de pièces de 1 à 10 centimes pour payer un magnum de coca devant tous les clients dubitatifs voire quelque peu impatients. Il manquait 70 centimes à l'enfant pour pouvoir effectuer le parfait paiement et il avait beau recompter et vérifier dans son porte-monnaie désormais vide, le compte n'y était décidément pas.
J'avais réglé le solde pour l'enfant, en arrondissant largement ! Et j'avais demandé à la caissière de rendre la monnaie à l'enfant.
Ne soyons pas gênés d'être "différents des autres !" tant que nous ne sommes pas "indifférents aux autres !"
Chasse le missionnaire ... Oh pardon ! Le naturel, et il revient au galop.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Ce qui caractérise notre Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT ? Une audace fraternelle, une familiarité, un engagement absolu et de tous les instants ; l'oeil en perpétuel éveil pour soulager, secourir, soutenir, conforter, porter, veiller ...
Nous sommes entre autres, et dans une improvisation colorée par la récidive, des missionnaires dans tous les lieux et sur tous les chemins empruntés : autoroute, nationale, départementale, communale, vicinal, piste, sentier, chemin des muletiers, ravine, commune, quartier, village, hameau, brousse, ville, campagne. Partout où il y a une activité humaine, animale, arboricole etc ... Nous y sommes !!!

Curieux de tout, en quête de tout, à la rencontre de tout, la tête, le coeur, les bras, le sac à dos chargé de partage voire plus encore. La salutation en bannière et la portant absolument partout.

Nous sommes des missionnaires qui ne manquons pas de "culot !" lorsqu'il s'agit d'établir nos soeurs et frères via des initiatives heureuses.

Nous sommes totalement frappés d'imagination, celle-là même qui nous mène en radeau au coeur de la misère humaine, au-delà même des courants, des cataractes (chute d'eau).

Nous "osons !" la fraternité jusque dans l'assaut !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous n'avons pas de temps à consacrer aux futulités, aux batailles de toute nature, aux dérives et encore moins à souffler sur les braises d'une société incendiaire.

Nous avons les bras chargés de la misère d'autrui quand ce ne sont pas les enfants qui quittent ce monde qui les a oubliés.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Buongiorno !

Nous aimons à le dire et ... A le redire ! Vous êtes fort nombreux à consulter notre Facebook "Mosary Mosary !" et à l'aimer et à l'apprécier. Nous vous l'avouons humblement mais chuuuutttt ! Surtout ne le répétez strictement à personne : nous aussi !

Par-delà les missions humanitaires que nous menons depuis plus de 16 ans !!! Et au regard du poids humain que cela représente ... Nous essayons de demeurer cependant des indéfectibles "Petit Soleil !" pour pouvoir mieux appréhender les difficultés du quotidien.

Nous vivons une Société guerrière qui flambe absolument de partout désormais. On souffle d'autant mieux sur les braises avec une puissance inégalée et inégalable pour transformer les feux de camp en un feu de pinède ; avec une colère en soi totalement invincible et absolument sourde à tout appel ! Se nourrissant d'elle-même d'une manière effroyable.

L'être humain par lui-même est strictement incapable d'avoir une constance amoureuse et fraternelle propre à pouvoir demeurer, avec "sagesse !", au milieu de l'embrasement d'un monde qui va totalement à la dérive.

Cela relève de la "grâce reçue !" que de pouvoir se maintenir dans l'absorption totale de ses soeurs et de ses frères jusque dans une compassion qui vous libère de vous-même voire de la part d'ombre qui peut subsister en chacun et chacune. Et Parmi ceux-là il y en a, de par le monde, que l'on appelle les : petits missionnaires.

Il y a encore des poches de résistance qui se maintiennent dans la beauté des lieux. Ce sont, entre autres, toutes ces belles photos partagées qui témoignent de la magnificence du monde qui cependant demeure encore.

Arrivederchi !
Pierre QUANTIN - Malgascio/ Francese
Missionario
Responsabile del Polo Umanitario del Madagascar

Salama !

Nous sommes régulièrement interpellés par des femmes et des hommes qui souhaitent nous aider.

Bien souvent les dires ne sont pas suivis des faits ??? Mais ce n'est pas tant cela qui nous bouleverse le plus que le fait que les personnes ne donnent plus aucune nouvelle pour nous confirmer ou nous infirmer, au moins par politesse.

Tout en sachant que ces personnes demeurent toujours des abonnés à notre Facebook : Mosary Mosary.

Le comportement humain ne cessera jamais de nous faire écarquiller les yeux ! Mais ce n'est pas tant pour nous que pour les miséreux qui demeurent dans l'espoir que cela nous fait le plus de chagrin.

Nous continuons notre route paisiblement, au service de toutes et de tous. Nous allons reprendre notre soutien aux enfants malades à Madagascar dont l'opération d'une hernie sur un enfant.

Qui peut le moins, peut le plus.

Cela fait plus de 15 ans que nous sommes sur le terrain de tous les exercices. Nous faisons ce que nous disons et nous disons ce que nous faisons au titre du beau témoignage "fraternel !" là où nous vivons au sein d'une société de tous les excès et de toutes les dérives.

A Prev'Act Humanitaire nous sommes animés en permanence par "LA PAROLE DONNEE !" et "LA LOYAUTE !" Et au regard de cela nous, les missionnaires de par le monde, sommes une espèce en voie de disparition.

Nous avons tracé notre sillon ... Très profond ! Et nous n'avons eu de cesse de semer encore et encore dans ce même sillon. Le gros percheron qui tire tout cela c'est notre seule volonté ! Celle-là même qui ne plie jamais devant les déconvenues et les difficultés de toute nature qui peulent nous faire barrage. Mais nous avons toujours une certaine souplesse et aisance pour sauter par-dessus les obstacles.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Un constat effectué dans la douceur et juste au titre du témoignage.

En plus de quinze années de missions humanitaires diverses, les bénévoles de l'Association PREV'ACT n'ont jamais reçu, en soutien, un seul centime des membres de leur famille proche et hormis trois exceptions près elle n'a jamais reçu non plus un seul centime des amis voire connaissances proches.

Nous avons, pour l'anecdote, toujours de la monnaie dans nos poches car il ne se passe pas un jour pratiquement où notre imagination fraternelle ne nous porte pas vers les naufragés de la vie. Les bonbons suivent la monnaie ... Toujours dans le fond de cette même poche. Nous sommes totalement frappés par l'initiative affectueuse et constante à l'égard d'autrui. Et nous faisons systématiquement l'impasse sur les futilités.

Ce constat bouleversant ! Nous a fait faire cependant l'économie d'un billet d'avion pour l'Amérique Latine afin d'y prendre des hallucinogènes. Ce n'était plus nécessaire au regard d'un entourage outrancièrement défectueux !

Par contre des emojis de toute nature ! Et en voici, en voilà à tour de bras chers amis.

Nous sommes cependant reconnaissants en vers nos enfants !!! Pour avoir vidé leur tirelire à plus d'un titre. Quelle leçon ! Mais alors quelle leçon !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Etre Missionnaire "à plein temps !" c'est une vacation et une vocation. Ames sensibles s'abstenir !

Tout comme un chirurgien ne peut pas se laisser envahir totalement par l'émotion, sous peine de perdre son patient sur la table d'opération ! Un missionnaire doit savoir prendre du recul pour pouvoir intervenir rapidement avec lucidité et efficacité.

Les enfants, les femmes et les hommes que nous soutenons n'ont pas besoin de voir un écroulement de notre part mais bien au contraire une présence forte et agissante à travers des mots, des initiatives, des gestes précis.

Au paroxysme de la souffrance, lorsque des enfants décèdent dans nos bras, là encore nous devons avoir toute la retenue possible pour pouvoir soutenir les parents, la famille.

Les missionnaires, de par le monde, n'ont aucune place pour la médiocrité, les futilités !

Notre plus bel ouvrage demeure toujours et encore : l'être humain !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes parfois interpellés par des abonnés qui proposent de nous soutenir et de faire des collectes de dons pour financer nos missions humanitaires.
A de très rares exceptions près ! Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, les personnes nous ne les revoyons plus et cela sans même un mot d'explication voire d'excuse ? La nature humaine ne cessera jamais de nous déboussoler d'autant que ceux-ci demeurent toujours abonnés à notre Facebook : Mosary Mosary. Nous les gardons cependant dans un bel état d'esprit ... Toujours !

Cela nous chagrine surtout pour les enfants et leurs familles qui gardent toujours l'espoir d'une aide précieuse.

Le manquement à la parole donnée ...

Nous les "vrais !" missionnaires de par le monde nous sommes une espèce en voie de réelle extinction. Nous sommes dans nos attitudes pleines et entières de soutien des personnes normales et "morales !" au milieu d'un monde désormais totalement en dysfonctionnement.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Ne cherchez pas ... Nous sommes une espèce audacieuse et fraternelle en voie de disparition. On nous demande très souvent de quelle planète nous venons !!! Là où nous applaudissons tous ces héros du quotidien dont personne ne parle.

Nous n'avons pas de temps à consacrer pour l'aspirateur, le lavage de la voiture etc ... Jusqu'à l'esclavagisme ménager.

La vie est un pont que l'on traverse, ne construisons rien sur ce pont. Soyons tout à nos soeurs et frères dans l'amour partagé. Tout le reste n'est que feu de paille.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

N'hésitez pas (SVP) à soutenir nos missions humanitaires, entre deux émoticônes, entre deux commentaires, entre deux collectes de photos sur notre Facebook.
En faisant respectueusement l'impasse, parfois, et par exemple tour à tour : sur le journal, le paquet de cigarettes, les jeux de grattage, le tiercé, les futilités etc ...
Vous pouvez sauver un tout petit ange avec quelques dizaines d'euros seulement !!! Un enfant en péril à aider, en opposition à l'addictologie au "rayonnage !" régnant en Maître sur le consommateur dépendant.

Par-delà nos publications diverses et variées, nous revenons à l'essentiel à savoir, entre autres : notre soutien actuellement aux enfants malades qui doivent subir une intervention chirurgicale pour certains.

Contactez-nous via notre messenger "Mosary Mosary" pour nous faire part de votre potentielle aide et nous vous donnerons, avec bonheur ! La marche à suivre.
Soyons réactifs en n'étant plus spectateurs mais acteurs des évènements à venir.
Par avance merci pour le bel état d'esprit de nos 5 000 abonnés !!! Là où les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Vous êtes une frappe d'intervention humaine possible .... Et inimaginable. En cela nous croyons encore et toujours à la perfectibilité humaine.

Un vieux proverbe Africain dit en substance : "Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement !" Alors nous laissons à votre sensibilité "la sauvegarde d'un enfant !" ... Dans votre vie ! Et le bel accomplissement de la personne ... A jamais.

Cette belle action restera pour toujours gravée non pas superficiellement sur un mur ou sur un meuble à dépoussiérer, mais de manière indélébile dans "la mémoire vivace !" de la personne donatrice, frappée au coeur de manière indélébile ; dans une dignité légitimée voire parfois retrouvée.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

En plus de 16 années d'humanitaire, notre toute, toute petite Association a soutenu modestement plus de 30 000 enfants, femmes, hommes et cela dans tous les compartiments de la société. Pas une seule fois nous avons banalisé les choses ... Des coups au coeur nous en avons reçu plus que de raison, il y a désormais des trous de partout ... Pour mieux laisser rentrer la lumière !

Nous sommes très loin d'atteindre la perfection ! Cependant nous n'avons jamais, nous disons bien "JAMAIS !", manqué à "la parole donnée !" Dès lors que celle-ci était engagée. Lorsque nous disons par exemple à un pauvre qui nous sollicite pour avoir à manger que nous viendrons le voir, nous effectuons parfois 180 kms aller/retour pour lui offrir un repas à l'heure dites et à l'endroit du RDV prescrit.

La "Loyauté !" prédomine toutes nos actions au sein de Prev'Act Humanitaire. Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons.

Les politiques sont en voie de "distinction !", les missionnaires sont en voie "d'extinction !"

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Aussi incroyable que cela puisse paraître ...

Durant toutes ces années de missions humanitaires diverses engagées, nous avons des amis, des proches qui à défaut de nous soutenir, pour certains tout du moins, n'ont jamais de jamais !!! Adressé ne serait-ce qu'un seul tout petit mot d'encouragement ou de soutien à l'égard de tous ces pauvres villageois en détresse.

Une imagination fraternelle totalement asséchée !!!

Est-ce bien là finalement des amis, des sympathisants ?

Mais nous les maintenons cependant comme tel car un vrai Missionnaire, potentiellement, se maintient toujours dans la règle de la fraternité absolue et surtout essaye toujours d'apporter la lumière là où il traverse bien souvent ! Des sacrés zones d'ombre.

Le programme de réjouissance : soyons simples et soumis à tous ne peut absolument pas être suivi par le commun des mortels. Cela relève de la grâce reçue : toute spéciale et non moins absolue !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous n'avons pratiquement pas d'aide des particuliers, il faut développer des trésors d'imagination pour trouver les fonds pour ces missions qui paradoxalement relèvent cependant de l'intérêt général, en mode consultatif uniquement ... Depuis plus de 15 ans il y a toujours des petits miracles, ces mêmes miracles qui nous ont permis de soutenir largement plus de 35 000 (trente cinq mille) enfants, femmes et hommes. Nous sommes tout petit, mais alors tout petit ! Mais nous avons été relayés par presque 200 médias/journalistes. Comme quoi ! Qui peut le moins, peut le plus, à leur belle appréciation à toutes et à tous et à l'unanimité !!! Sans compter les Radios locales, Métropolitaires, Africaines, Canadiennes et nous en passons ... Qui nous ont relayés.

Notre blog a été visité par plus de 150 000 visiteurs sachant que le comptage se fait uniquement pour celles et ceux qui regardent ce même blog plus d'une demi heure. Ce qui fait que si l'on devait rajouter les personnes qui ont regardé moins d'une demi heure, et donc qui ne sont pas enregistrés, nous pouvons considérer au bas mot que le blog a dépassé largement plus du double de visiteurs. Tous les pays nous ont visité. Les Américains sont les plus nombreux paradoxalement !!!

Si je devais quitter à tout moment cette existence, je peux d'ores et déjà dire humblement ! Que j'ai déjà accompli ma destinée, dans l'immense grâce reçue ! Quel parcours mes amis, dans la lignée de nos aînés l'Abbé Pierre, le Père Pedro, Mère Teresa, Père Guy Gilbert pour les plus proches et contemporains.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Vous êtes fort nombreux à consulter notre Facebook Mosary Mosary et à l'apprécier "hautement !" semble-t-il. Mais chuuuttt ! Ne le répétez strictement à personne : nous aussi.
Passer des champs de mines à des champs de fleurs, oh combien ! Nous vous comprenons.
Qu'ici vous puissiez reposer vos yeux et votre esprit ! Sans mouiller votre majeur pour paginer.
Et que la paix ! Vous conduise sur les bons chemins.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Bien que cela soit rarissime ! Cependant ils nous arrivent d'effacer des commentaires inappropriés.

En cas de récidive nous bloquons la personne. C'est le gros avantage de Facebook et pas d'état d'âme en cela. Sur notre territoire nous agissons comme bon nous semble.

Ils nous arrivent aussi de voir aussi des belliqueux, des marches épines ... Qui déboulent sur notre Facebook, prenant celui-ci pour un cabinet de consultation gratuite et qui viennent ici effectuer leur propre psychanalyse !!!

Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit. Notre peuple meurt de faim et de soif et il n'a pas le temps de faire du fauteuil/canapé pour refaire le monde. Il essaye de survivre dans un quotidien où la survie est le seul maître mot.

Du coup certains font attention ! Et ne veulent pas faire l'impasse sur la qualité de notre Facebook coloré et fraternel en tous points. Et c'est bien de s'assagir ainsi.
Merci à nos 5 000 abonnés qui nous reconduisent, chaque jour, dans une certaine forme de légitimité.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Vous avez des missionnaires qui, dans une relative détente, parlent un peu de tout sur leur blog Associatif voire même qui ont un peu de légèreté en abordant tour à tour l'actualité, l'histoire, la géographie, l'art sous toutes ses formes etc ...

Mais ceux-ci n'en oublient pas pour autant leur vocation première : l'humanitaire.

Et ce sont très souvent celles et ceux qui sont dans une certaine décontraction, voire un relatif recul, qui sont les plus efficaces car ils n'ont pas la tête dans le guidon et savent prendre un peu de hauteur par rapport aux situations et aux évènements, si tragiques soient-ils.

Les malades et les pauvres en général n'ont pas besoin de missionnaires abattus mais d'hommes et de femmes actifs et précis qui prennent les bonnes décisions en toute circonstance et bien souvent dans l'urgence.

C'est une vocation et une vacation à plein temps.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Lorsque vous atteignez l'automne de votre vie vous devenez ! Un grand frère, un aîné ... Sous l'oeil parfois bienveillant de vos contemporains.

Cependant c'est la sagesse profonde et véritable acquise au fil des années et restituées de manière posivite et aimante autour de vous qui vous donne réellement une certaine forme non pas de reconnaissance ! Mais de dignité humaine à l'égard de vos soeurs et de vos frères, dans une totale absorption des êtres et des situations.

Et il arrive parfois que vous deveniez même un grand frère pour vos propres aînés dont le parcours a été plus sinueux, sans avoir forcément atteint la source ...

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

On nous demande souvent comment nous faisons pour pouvoir nous épanouir au sein de cette société par trop poudrière ?

Nous avons des glandes lacrymales inépuisables car nous pallions toujours ainsi face à la colère qui ne nous atteint pas ! Parce que cette dernière brouille le bon discernement et fournit très souvent les mauvaises pistes.

Nous pleurons de l'extérieur et pas de l'intérieur pour ne pas noyer nos coeurs.
Et nous déroulons toujours nos missions humanitaires bon gré mal gré !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Sur ce facebook publique "Mosary Mosary", c'est nous qui sommes aux commandes et c'est nous qui décidons de ce que nous conservons ou pas en matière de commentaires au regard de l'actualité diverse et variée que nous ne manquons pas de partager sur notre mur. Dans un esprit de partage et non pas de feu de camp à transformer en un feu de pinède.

Ce facebook a été mis en place à l'initiative pleine et entière de notre Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar et à l'image de la sensibilité et du regard fraternel d'amour qu'il pose sur ce monde qui part, à notre grande douleur ! A vau-l'eau, dans cet immense courant que sont les vicissitudes de la vie.

Nous vivons une société guerrière en tous points où l'être humain n'arrive plus à se maintenir de manière constante dans une certaine sagesse jusqu'aux aînés dont les cheveux blancs et les rides font sillon aux coups portés d'estoc et de taille !

L'impolitesse, le manque de respect, la grossièreté à l'égard de certaines publications n'ont pas leur place ici. Nous bloquerons désormais toute personne à la dérive comportementale. Cela a au moins le mérite d'être clairement exprimé.

Nos bras sont chargés de la misère d'autrui, nous n'avons pas de temps à consacrer à des élucubrations et à ouvrir un divan en mode consultation.

Nos chemins missionnaires sont extrêmement difficiles et nous avons très peu de soutien. Nous vivons des instants forts pour ne pas dire souvent dramatiques sur le terrain et ce n'est pas pour autant que nous dérivons au regard d'une conduite qui doit demeurer digne en tous points.

Nous vous avouerons cependant, en toute humilité, que cela relève de la "grâce reçue !" car l'être humain normal de par ses fluctuations caractérielles !" aboutit régulièrement à des descentes aux enfers dans la manière de se comporter à l'égard de ses soeurs et de ses frères. Vouloir faire du tord aux autres semblerait se banaliser et devenir la normalité absolue !

A Madagascar, entre autres, ces populations dépouillées pourtant de tout sont "d'une grande dignité !" et elles sont pour nous, au quotidien, source d'enseignement et d'enrichissement personnel.

Nous continuerons donc à gérer dans ce "plein sens !" notre facebook.

Nous devons avancer par cicatrisation et non pas dans une hémorragie constante ! Sans nous endurcir d'aucune manière. La route est longue et nous devons marcher dans ce beau rythme qui nous ouvre aux autres et à notre environnement de manière constante.

Les épreuves traversées ne sont pas faites pour élever des bastions dans le durcissement ! Il n'y a pas de plus beau jardin que les fleurs et les lierres sauvages qui pénètrent à l'intérieur d'une ruine ! Pour prendre possession des lieux.
Pour pouvoir prendre grand soin des autres, il faut avant tout prendre grand soin de soi et atteindre une certaine harmonie et paisibilité dans son existence.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

En plus de quinze années de missions humanitaires, nous avons aidé et soutenu des milliers et des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes.

Lorsque Prev'Act Humanitaire "Engage !" sa parole, celle-ci demeure pleine et entière jusqu'à accomplissement final et quels accomplissements divers et variés !!!
Nous sommes intervenus pratiquement dans tous les compartiments qui régissent la société actuelle.

Celui ou celle qui ne tient pas la parole engagée (sauf contretemps pleinement justifié !) est désertifié.

Notre Association est frappée en lettres d'or du caractère de "LA LOYAUTE !", indéfectible au regard du temps qui passe.

Nous sommes des missionnaires totalement engagés corps, âme et esprit. Une espèce en voie de totale extinction au sein d'une société poudrière à souhait, qui trouve aisément ! La mèche et où tour à tour l'orgueil, la violence et la volonté d'en découdre de manière chronique prennent totalement le pas sur la pleine sagesse pourtant si salvatrice. La voix haute ! A défaut de la voie haute !

Tout part à vau-l'eau !

Nous songeons dans l'instant à cette maman assise en tailleur, le dos appuyé à sa modeste case/passoire en terre rouge. Son bébé était tenu fermement dans ses bras protecteurs tandis que sa tête renversée en arrière fixait à jamais un ciel, désormais ouvert ! De son beau visage maternel éteint à jamais depuis plus de 24 heures, dans une dignité retrouvée ! Le bébé encore vivant, desespérement accroché à son sein.
Nous avons le coeur transpercé d'un glaive, chaque jour missionnaire ... Qui passe !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Heureusement que les rabat-joie ne se regroupent pas en "club !", car disséminés ils sont déjà un outrage. Ce qui est le plus bouleversant chez l'être humain, ce n'est pas tant la mauvaise action accomplie en elle-même que le "sentiment de l'instant !" qui l'a poussé à effectuer celle-ci. Si tu te laisses aller à "beugler !", tu te laisseras "aveugler !" Que la désertification du coeur et de l'esprit ne devienne pas une cellule. Il y a des choses qui s'apprennent via l'éducation et il y a des choses qui sont innées chez certains êtres. Lorsque la personne cumule les deux, alors elle ne roule pas à tombeau mais à ciel ouvert.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Prev'Act Humanitaire a fait récupérer les joggings complets (haut et bas, renforcés) pour lesquels nous avions passé commande afin de les offrir aux enfants de la rue, dans le quartier d'Ampefiloha à Antananarivo.

La distribution devait s'effectuer initialement le jeudi 16 juin 2022 mais la batterie et l'alternateur de la voiture ont lâché ! Notre homologue sur place a dû rentrer du coup en taxi à son domicile.

Les joggings de ce fait seront distribués du coup ce vendredi 17 juin 2022 en même temps que les grosses couvertures.

Nous tenions à faire le geste en cette période hivernale qui sévit durement à Antananarivo où la température est similaire à celle de la Plaine des Cafres sauf qu'à la Plaine des Cafres nous n'avons pas de petits enfants en haillons qui dorment en extérieur.

Plus de 5 000 appels à soutien (couverture 2 euros, jogging 8 euros) dont auprès des amis, de la famille, des connaissances, des sympathisants et résultat : zéro soutien !

Nous remercions cependant ces deux amis "au grand coeur !" pour leur aide, sans parler de notre Chargé du Pôle Humanitaire qui, modestement, va aider encore une fois sur ses deniers familiaux.

Plus de quinze années de missions humanitaires diverses où nous avons soutenu la population dans bien des compartiments de la société voire même des petites associations humanitaires que nous avons épaulées.

Qui peut le moins ! Peut le plus ! Et nous nous sommes accomplis malgré tout, au fil du temps, en étant les cordonniers les plus mal chaussés.
Nous avançons aux centimes car nous sommes des sentimentaux. Notre petitesse nous convient et nos petits fonds sont comptés, recomptés et utilisés à bon escient.

Prev'Act Humanitaire Madagascar/Ile de la Réunion intervient donc sans distinction d'aucune sorte dans les deux iles soeurs, au coeur de la rue, au coeur des quartiers, au coeur des campagnes etc ... Dans une proximité jamais désavouée !

Nous essayons de développer des "trésors d'imagination !" salvateurs ! Pour tous ces héros du quotidien qui sont nos plus grands référents à savoir : nos frères les plus pauvres ... Les grands déshérités ! Les grands oubliés !

Les politiciens sont en voie de totale "distinction !", les vrais missionnaires de par le monde sont quant à eux en voie d'extinction.

Nous ne sommes pas sur une autoroute, ni sur une nationale, même pas sur une départementale, encore moins sur une communale ou viscinale ! Voire absent du sentier des muletiers. Nous sommes tout simplement "PLEIN CHAMP !"

Vous recevrez, comme d'habitude, photos et vidéos de la distribution dans la journée de ce vendredi 17 juin 2022. Elles seront toutes insérées dans la rubrique de notre blog Humanitaire et nous vous enverrons le lien en conséquence, dans le partage et la gratuité des choses.

Nous ne devrions avoir de cesse de témoigner de cet "Amour fraternel !" qui embrase nos coeurs de son plein feu ! Au sein d'une société de plus en plus guerrière, incendiaire et hémorragique à tout va ! Où même le garrot n'est plus salutaire.

Soyons exempts de tout matérialisme idolâtre ! Dans un souffle nouveau !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous vivons, bien malheureusement ! Une époque où la société idolâtre de manière compulsive les paillettes. La misère humaine n'a pas bonne presse et elle n'interpelle pas, elle est versée au rang des banalités, dans une indifférence révélatrice de la société actuelle. La palpitation cardiaque est désormais versée "pleinement !" aux futilités plus aiguillonnantes de toutes sortes.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Je n'accorderai "jamais !" ma confiance à une personne qui tour à tour : n'est pas respectueuse des autres dont de ses différents interlocuteurs, galvaude la politesse, coupe sans cesse la parole, élève la voix, impose ses idées avec autorité, n'hésite pas à régler ses comptes de manière publique avec force détails, rappelle "hautement !" son parcours, ses diplômes et qualifications voire ses fonctions dernières, fait éloge de son expérience, utilise des propos diffamatoires de manière symptomatique et qui ne possède aucun contrôle sur lui-même.

Etre au rectificatif de soi-même, c'est un début de germination !

Heureux l'enfant qui a grandi au village et qui a reçu de véritables enseignements là sous l'arbre à palabre, à l'ombre des anciens. Il grandira en essayant de restituer toutes ces valeurs acquises et peut-être même qu'il deviendra un jour missionnaire.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous sommes "dubitatifs !" devant les êtres qui crient à corps et à cri, et à qui veut bien l'entendre : "je suis droit dans mes bottes !"

A ceux-là nous leur souhaitons tout d'abord d'attacher des sandales à leurs pensées.
Veloma !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

C'est à peine imaginable le nombre de notables, de directeurs, de chefs, de Maîtres, de responsables de tous types etc ... Que nous rencontrons au quotidien, en notre modeste condition de tout petit missionnaire.

Ils sont facilement reconnaissables en extérieur, ils sont pour certains "rattachés", "attachés !" à la grosse voiture, à la grande maison, au gros chien ...

Ils sont facilement reconnaissables lors de la conversation, "rattachés", "attachés" à colporter les biens précédemment cités.

Ils sont facilement reconnaissables dans la pensée exposée où l'intérêt pour l'indigent est totalement exclu, "rattachés", "attachés !" aux biens possédés, aux biens exportés sous toutes ses formes, aux biens qui meublent l'esprit.

A nos bivouacs, au petit bout de pain serré mais partagé, à nos houles d'épaules serrées les unes contre les autres, à nos pieds nus sous la voute étoilée, à l'arbre à palabre, à la main balayant dans le lointain, aux souvenirs de nos souffles communs posés là sur la terre de nos ancêtres.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Il n'y a pas de "Plus belle oeuvre !" au monde que d'essayer de sauver des vies humaines en étant, entre autres, altruiste.

Certes l'être humain est absolument microscopique ! Au sein de l'univers et pourtant ... Malgré ses imperfections, entre autres comportementales, il demeure paradoxalement une merveille des merveilles, "unique !" au sein de la création.

Depuis plus de quinze années l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT fait "feu de tout bois !" pour soutenir des enfants, des femmes, des hommes dans tous les compartiments qui constituent la société.

Le souci permanent des êtres ne nous laisse "jamais !" tranquille avec une soif de justice et d'équité qui bordent chacun de nos pas et chacun de nos gestes.
Tout ce qui relève du matérialisme, quel qu'il soit, n'est que "PURE LETTRE MORTE !" Attachons-nous au "VIVANT !" dans un état d'esprit qui est épris fraternellement des autres.

A la fin du parcours vous n'emporterez strictement rien de ce que vous possédez, mais vous emporterez avec vous tout ce que vous aurez essayé de donner à vos soeurs et frères, d'une manière ou d'une autre.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Ce n'est pas une sinécure que d'être Missionnaire dans l'humanitaire, le tout au sein d'une société où la désolidarisation fait trône !!!

C'est une réelle vocation "pleine et entière !" où les qualités intrinsèques, dont humaines, sont primordiales !

Nous sommes une espèce en voie d'extinction !

Il y a ainsi parfois, au sein de familles tumultueuses, un enfant qui en grandissant et contre toute attente confirmera de réelles dispositions aux autres. Bien souvent c'est le même qui déjà prenait grand soin de ses parents, de ses frères, de ses soeurs, de ses cousins, de ses oncles, de ses tantes, de ses amis etc ...

Celui-là empruntera un chemin bien souvent d'incompréhension, à l'écart d'une normalité où "l'individualisme !" est la souche mère !!!

Nous avons une pensée émue pour tous les missionnaires de par le monde qui consacrent "leur vie entière !" à essayer de soulager leurs soeurs et frères les plus deshérités.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous songions dans l'instant à cette personne de nos connaissances qui, malencontreusement, avait fait une rayure à son magnifique "pick up !" tandis qu'il avait effectué une mauvaise manoeuvre.

Ce n'est pas tant la rayure en elle-même ! Que le bouleversement qui s'en était suivi dans son esprit qui nous avait le plus décontenancé !!!

Ne caressez pas vos meubles et la carrosserie de vos voitures, entre autres ! Car de ce comportement né un grand manque intérieur chez ces êtres rencontrés ; pour ne pas dire un grand vide comblé parfois par des achats compulsifs ! A extérioriser quelque part au commun des mortels pour essayer d'asseoir ce qui n'est pas encore assis.

L'existence de la vie passe par un grand dépouillement, au fil des années, dès lors que les choses sont réellement acquises : à savoir un retour à l'essentiel.

La vie est un pont que l'on traverse, ne construisons rien sur ce pont.

Nous ne quitterons rien dès lors que nous aurons tout donné, à la fin du parcours initiatique.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Tous les matins nous nous levons du bon pied ! Pour aller nous occuper, entre autres, de nos enfants Malagasy.

Nous sommes des missionnaires et donc des "hommes d'extérieur !", perpétuellement en mouvement, frappé d'une imagination fraternelle de tous les instants.

Nous n'avons pas de temps à consacrer pour faire briller la grosse voiture dernière modèle, faire reluire les meubles, massifs et la cuisine "DESIGN !" dernière tendance, enfiler les dernières fringues à la mode ... Bref ! Aucun intérêt pour tout ce qui est "lettre morte !"

L'humain demeure pour nous la seule source d'intérêt ! Celle qui nous maintient debout, éveillé, face à la seule réalité de l'existence dans des actions déployées avec force d'amour fraternel.

Depuis plus de quinze ans ! Nous n'avons pas eu beaucoup d'aide de la part des particuliers et pourtant nous n'avons eu de cesse de développer des trésors d'imagination. Ceux-là même qui nous ont permis de soutenir plus de 35 000 (trente cinq mille !) enfants, femmes et hommes. Dans un quotidien partagé avec nos soeurs et nos frères les plus déshérités.

Notre Chargé du Pôle Humanitaire qui a plus aidé les autres régions de Madagascar que son propre village a décidé de renverser un tout petit peu la tendance.

Et c'est ainsi qu'il a demandé à ses cousines de repérer des enfants malades dans le quartier d'Ambositrana II à Sambava, où se trouve la maison de sa maman Malagasy.

En mémoire de cette "Grande Dame !"qui a donné la vocation missionnaire à Pierre qui, enfant, voyait déjà sa mère soignait les enfants lépreux. Il lui en est resté un immense reflet aujourd'hui, dans le regard qu'il porte sur toutes et tous.

Nous ne faisons plus appel à soutien, c'est peine perdue car nous prêchons dans un immense désert !

Mais nos coeurs demeurent vaillants jusque, très souvent, sur nos fonds personnels et donc familiaux.

Et lorsque l'on nous dit que nous avons un peu de chance, alors nous répondons avec humour mais non moins vérité ! Nous sommes perpétuellement au service des autres, vous ne voudriez pas en plus que le "Bon Dieu !" piétine celles et ceux qui servent les plus petits de ce monde.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Bonne journée.

Prenez grand soin de tous les êtres qui vous sont chers, en ce jour ! Demeurez autant que possible poli, calme, serein, humble et courtois à l'égard des personnes rencontrées en ce jour et ce en toutes circonstances.

L'amour "fraternel !" c'est maintenant où jamais car demain ne nous appartient pas.
Ne faites pas de zèle au travail, nul n'est irremplaçable. Rentrez chez vous à l'heure, car le bonheur est en famille !

Soyez prudents et vigilants dans tous vos déplacements et quelle que soit la nature de ceux-ci.

Ne passez pas des heures interminables et donc perdues à effectuer le ménage avec une fixation quotidienne, à ne pas briquer votre voiture dès qu'il y a un petit brin de poussière.

Allez à l'essentiel à savoir à "l'humain !" dans toute l'étendue des contacts et donc des échanges cordiaux et amicaux qui en découleront.

Car en définitive ! C'est la seule traçabilité qui vous accompagnera au bout du chemin !

Tâchez d'être heureux malgré tout, "au coeur d'une saine conscience souveraine et indomptable !"

Fraternellement

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Le jardinage, les fleurs ... Sont une réelle passion.

Un moyen de décompresser face à toute cette misère, de prendre un peu de recul et de penser aux choses passées, présentes et à venir avant de reprendre la route Missionnaire.

Les Facebooks Humanitaires, pour la plupart, ne parlent que des missions. Nous, nous avons voulu parler de nos missions certes mais nous avons aussi voulu créer un Facebook où on aborde aussi d'autres sujets.

Le monde est vaste et il y a tant de belles choses à découvrir, à partager avec nos abonnés.

C'est notre concept et en cela nous sommes frappés de curiosité, d'inventivité ... Le partage incessant, et quelle qu'en soit la nature, est notre leitmotiv !

Ne cherchons pas forcément à ressembler à la masse ... Détachons-nous, soyons autrement, dans une imagination fraternelle de tous les instants.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Oui chers abonnés vous êtes fort nombreux à consulter tous les jours notre Facebook "PUBLIQUE !" : Mosary Mosary

C'est presque un rituel chez certains qui sont des fidèles entre les fidèles. Un petit coup d'oeil sur notre mur avant d'aller au taf ! Merci pour votre belle complémentarité honorifique !!!

Et vous avez légitimement raison ! Ici il y a modestement tour à tour de la couleur, de la lumière, de la fraternité.

Les râleurs, les colériques ... Font l'impasse au déversoir sur le terrain pleinement engagé des missionnaires au regard duquel ils se sentent totalement excentrés.
La joie perpétuelle, la communication constructive, les échanges fraternels en tous points sont le "Leitmotiv !" de Prev'Act Humanitaire.

Pour pouvoir demeurer dans la paix et la sérénité cela ne peut relever que de la "grâce reçue !" car l'être humain est par trop fragile et instable pour pouvoir se maintenir de manière constante et jamais trébuchante au regard d'un amour fraternel abouti.

La nature belliqueuse de l'être refait toujours surface d'une manière ou d'une autre chez celle ou celui qui est abandonné à lui-même.

Prenez grand soin de chacun d'entre vous et soyez prudents dans tous vos déplacements.

Ne soyons pas "fiers !" mais soyons "frères !"

Haut ! Les coeurs.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Au décès de notre magnifique fils âgé de 32 ans en 2021, juste quelques jours avant la fête ... "des Pères !" je suis tombé les deux genoux au sol dans une totale désarticulation de l'esprit et du corps.

J'ai voulu tout arrêter sur le plan humanitaire ! Un ressort s'était totalement brisé.
Alors dans cette immense déchirure je me suis souvenu de la mission humanitaire de Willow en Afrique où il avait été si heureux ! Imprimant son corps d'athlète à celui de ses frères Africains lors des différents matchs, entre autres, de football organisés dans les villages à la lueur d'une fraternité omniprésente !

Alors lorsque Chloé nous a proposé de venir au village en novembre 2022 pour consacrer du temps à organiser des matchs de foot en qualité de bénévole ... Ce sont des souvenirs chers à mon coeur, totalement enfouis, qui sont remontés à la surface. Merci petite Chloé !

Je dédie ta mission chère Chloé à notre fils Réunionnais/Malagasy Willow dont les yeux "couleur frondaison !" étaient posés jadis sur le monde avec une sensibilité lumineuse.

A tous ces milliers d'enfants, de femmes et d'hommes qui n'ont eu de cesse de jalonner ma vie, depuis mon enfance passée à Madagascar dont dans le sud de Madagascar où sans aucun doute ma vocation "Missionnaire !" était déjà en marche.

A notre fils Willow !

Tongasoa ! Chloé ! Merci du plus profond du coeur pour tout ce qui t'anime à ce jour pour le peuple Malagasy. Nous t'honorerons du mieux que nous pourrons dès que tu poseras le pied sur le sol de notre magnifique pays : Madagascar. Grazie !

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Il y a des femmes et des hommes qui sont des groupies des acteurs, des sportifs, des chanteurs et nous en passons ... Et des meilleurs.

Notre Chargé du Pôle Humanitaire est un infatigable et un indissoluble "groupie !" des mamys et des papys ! Son autographe reçu ? Il le fait signer ainsi, à chaque fois, du ciel ! Le Coeur embrasé du feu de l'Amour Fraternel.

Ce même "feu !" qui est attisé dans chacune de nos salutations, dans chaque service rendu, dans toutes les missions humanitaires menées bon train ... Jusqu'au "coeur !" des êtres.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

https://youtu.be/lD2E_YuVC1Y

Nous sommes une toute, toute petite Association mais avec cependant à "notre actif !", modestement, plus de 35 000 (trente cinq mille) enfants, femmes et hommes soutenus et cela dans tous les compartiments que comporte la société Malagasy/Réunionnaise à savoir tour à tour : soutien alimentaire, éducation, santé, habitation, agriculture, social, sport etc .....,Excusez-nous du peu ...

"C'EST DANS L'ACTE QUE L'ON S'ACTE !"

Heureux celui que le souci de l'homme ne laisse jamais tranquille ! Il sera ébloui !!!
Nous ne relevons nullement des discussions de salon et encore moins de l'épaisseur de la moquette. Nos pieds nus battent le sol rouge latéritique de Madagascar.

Nous sommes des "Missionnaires Authentiques !", à savoir une espèce en voie de totale extinction au sein d'une société totalement en perte de repères où l'individualisme et l'égoïsme, entre autres, sont en pointe.

L'être humain est désertifié de la sagesse et l'orgueil et le profit ne mémorisent plus la putréfaction corporelle, inévitable, à venir ! Au bout du chemin pour chacun et chacune d'entre nous.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

" ON RECOIT TOUT DE L'AMOUR ! "

J'avais sympathisé au restaurant avec ce M. Reunionnais qui, semble-t-il, m'avait trouvé fort sympathique au demeurant ; à tel point qu'il avait demandé à son épouse, contre toute attente, de régler l'intégralité de notre déjeuner à mon fils (une nouvelle fois totalement ébahi !) et à moi-même.

J'avais fait le doublé la veille avec un jeune homme d'origine Algérienne qui venait des quartiers Nord de Marseille et qui était de passage a l'Ile de la Réunion ; et avec qui j'avais aussi fortement sympathisé.

Ce dernier avait spécifié que j'avais "une tête qui lui revenait bien ! Et qu'il sentait dans mon discours et mon attitude un réel intérêt pour les autres !"

Je lui avais dit cependant merci ! Et je lui avais spécifié, comme pour étayer son compliment qui m'avait touché, qu'après avoir pris ma retraite de l'armée j'avais été responsable technique/financier/administratif/ sur les cités les plus durs de France, ceux-ci classés en zones de non droit.

Et là Mohamed avait hurlé sa joie en criant à la cantonade : "je le savais ! Je m'en doutais !" Et là joignant le geste à la parole il m'avait empoigné, tout en me décollant du sol, pour m'asséner l'accolade fraternelle, celle que l'on réserve aux frères de la Cité.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre Quantin

Salama !

Si vous nous demandez à nous Missionnaires ! Quel est notre point faible ?
Nous vous répondrons, sans l'ombre d'une hésitation : notre grand désappointement au regard des femmes et des hommes qui n'éprouvent aucune délicatesse à devoir répondre à une simple question posée.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre Quantin

Salama !

Certains se réveillent le matin en étant heureux d'avoir gagné au loto ! 30 000, 40 000, 50 000 etc ... Euros !

Nous missionnaires à Prev'Act Humanitaire nous nous levons le matin en étant heureux d'avoir gagné à "L'HUMANITAIRE !" plus de 30 000 (trente mille !) enfants, femmes et hommes.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Lorsque tu es, entre autres, dans la file d'attente à la poste ... Daigne bien vouloir laisser passer (SVP) devant toi la "P"ersonne"' handicapée ou âgée.

Ne cesse jamais de t'employer à te renvoyer avec assiduité à ta propre conscience ; dans un cœur à cœur pleinement "incandescent !", au contact de tes sœurs et frères frappés par l'adversité.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Nous recevons beaucoup de demandes d'invitations à s'abonner à notre Facebook.
Nous vous gardons précieusement au chaud ! Et nous validerons celles-ci dès qu'il y aura un potentiel départ.

Notre compteur est bloqué à 5 000 abonnés, et ce dernier se stabilise mais nous avons cependant quelques départs de temps à autre.

Merci ! De votre intérêt pour le Facebook Mosary Mosary où nous n'abordons pas que l'humanitaire, nous différenciant ainsi quelque peu ! Le monde est vaste et demeure encore précieux jusque dans la découverte de la beauté de la planète terre qui, cependant, subsiste encore.

Nous gardons enfoui profondément en nous, cet esprit totalement ouvert ! De l'éternel et infatigable voyageur.

Vous ne trouverez ici que de la coloration, de la belle diversité et de la fraternité et pour aller à l'essentiel : une vie de contact, de partage, d'absorption des êtres, des choses et des situations.

Les belliqueux, les râleurs patentés, les tortionnaires de toute nature etc ... Ne s'attardent jamais ici.

Le profil, entre autres, de notre Chargé du Pôle Humanitaire (rubrique : A propos - détails sur vous), notre parcours, nos publications ont vite fait de dérouter sur une autre voie, et naturellement, celles et ceux qui vont placer leur mitraille ailleurs.

Ici ! Seul l'amour fraternel demeure, jusque dans toutes ses déclinaisons possibles voire inimaginables.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN 

Salama !

Notre Chargé du Pôle Humanitaire est missionnaire à Madagascar, à l'Ile de la Réunion et tour à tour : dans la famille, parmi les amis et connaissances, dans la rue, sur la départementale, sur la nationale, sur l'autoroute, sur la communale, sur la vicinale, sur le chemin des muletiers, plein champ, dans les quartier, dans les villages, dans les villes, dans les hameaux, dans les cités, dans les forêts, dans les rivières, dans les rizières, dans la mer, dans les vallées, dans les campagnes, dans les montagnes, dans les sous-sols, dans les parkings, dans les boutiques, dans les hôpitaux, dans les ports, sur les ponts, sur les chantiers etc ...

Partout où cela grouille de vie il se rend disponible pour les êtres humains, la faune, la flore et nous en passons et des meilleurs.

Le tout dans des initiatives de tous les instants là où il ne cesse d'être dans l'observation fraternelle lors de ses déplacements et ceci afin d'optimiser ses réactions et actions.

Deux mains, deux bras, deux jambes, une tête et le tout dans une coordination à très large autonomie !!! Et une disponibilité qui brise toute distance, tout recul, toute hésitation.

Là un papy l'avait interpellé ce matin dimanche 18 décembre 2022 pour lui montrer l'état de sa jambe.

Pierre c'est l'interlocuteur privilégié, au service du plus grand nombre car demain ne nous appartient pas ! C'est là maintenant ou jamais et sans prise de rendez-vous : dans le feu de l'action.

Sa plus grande passion, son plus grand bonheur : l'être humain !

Etre Missionnaire et jamais démissionnaire.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Merci à ces 204 journaux, magazines ... Qui ont écrit sur nos Missions Humanitaires.

Au-delà des articles, c'est l'attitude et l'intérêt des journalistes voire bien souvent une certaine forme d'amitié qui ont le plus ému Prev'Act Humanitaire.

Quand on parle des médias et de leur diversité d'opinion ... Cela relève de l'exceptionnel ! Que l'unanimité faite autour des nos investissements menés "tambour battant !" depuis plus de quinze ans, tant à Madagascar qu'à l'Ile de la Réunion.

Les actions menées au regard de notre petitesse, alliées à nos photos, vidéos et témoignages divers (le poids des mots, le choc des photos. Qui peut le moins, peut le plus !) ont semble-t-il frappé, dans le bon sens du terme, l'esprit de tous nos amis journalistes. Nous les remercions infiniment ! Mais ce n'est pas un titre à porter mais bel et bien des devoirs à assumer chaque jour.

Nous essayerons de mériter leur confiance et celle des villageois, encore et encore ! Au fil du temps.

Nous songions dans l'instant à ce bon et vieux curé qui jadis avait posé la question à notre Chargé du Pôle Humanitaire : "Pierre ! Pourquoi aimez-vous autant les pauvres ?" et il avait répondu à ce dernier "mon Père ! Je vous demande l'aumône de votre réponse !"

Veillez à bien agir, chaque jour, en vers les autres car nous n'avons jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Tongasoa dans notre beau pays : Madagascar.

Nous connaissons, entre autres, des Missionnaires Françaises qui ne peuvent pas se passer de la grande île et cela malgré leurs splendides maisons, pour certains, dans des belles régions de France dont la région de Bordeaux.

Mais Madagascar demeure Madagascar ! Un incontournable.

Mais c'est avant tout un état d'esprit, une vie sociale intense que l'on ne trouve plus en France, même dans les campagnes, que les étrangers apprécient "au plus haut point !" semble-t-il chez nous ; et qu'ils veulent donc retrouver, dans une seconde inspiration et aspiration profondes. Du vent neuf à leur existence.

Là est le bon traumatisme, entre autres, des Français qui nous visitent. Ils deviennent très rapidement accrocs car chez nous ils retrouvent une véritable identité là au milieu du magnifique peuple Malagasy.

Leur esprit demeure toujours chez nous et ils sont toujours en manque de ce grand plongeon avec les villageois.

Je songe en cela à ce Marseillais, entre autres, établi chez nous depuis des années et qui oeuvrent "admirablement !" pour notre pays au niveau du reboisement. Si demain on devait lui demander de rentrer à Marseille, sa région natale, je pense qu'il s'attacherait avec des chaînes et un gros cadenas à une de ses plantations. Humour Malagasy quand tu nous tiens.

En plus l'âge de certains les poussent à reconsidérer leur vie en métropole. Et c'est ainsi que nous retrouvons certains à l'automme de leur existence à Madagascar pour pouvoir y finir une existence déjà largement entamée là dans le calme, la sérénité et la beauté des lieux.

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !

Même les peintres viennent ici chez nous à Madagascar pour enrichir leur palette de couleur ! Le sourire et la joie qui s'y rattachent sont intrinsèques au peuple Malagasy pourtant dépouillé de tout. Toutes nos couleurs locales sont hissées de "haute volée !"

Fraternellement.

Veloma !
Pierre QUANTIN

Tongasoa à Madagascar !
Nous remercions les abonnés qui ont adressé de beaux messages, via messenger, à notre Chargé du Pôle Humanitaire au regard de la consultation par ces derniers de la rubrique intitulée "A propos - Détails sur vous" sur le parcours de Pierre sur notre Facebook : Mosary Mosary.
Pierre a toujours gardé le "bon sens paysan !" hérité des deux côtés parentaux Franco/Malagasy. Pour savoir où l'on va ! Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient.
Un beau parcours en effet mis entièrement à la disposition des plus démunis, dans l'optimisation des choses.
Comment convaincre les plus riches d'aider les plus pauvres s'il n'y a pas quelques références ... Au regard d'une crédibilité servie au profit de celles et de ceux que la vie n'a pas du tout épargné.
Le gros avantage de cette rubrique c'est que cela filtre "automatiquement !" et rapidement les "persona non grata !" qui n'ont pas le coeur affilié aux plus malheureux et qui de ce fait ne vont pas s'adresser à notre interlocuteur préféré, percevant le parcours de celui-ci à l'école de la vie.
Il faut toujours à la tête, entre autres, d'une Association Humanitaire et Caritative une personne qui a un tout petit peu de Charisme pour pouvoir diriger le navire où embarque les plus pauvres : Père Pedro, Mère Teresa, l'Abbé Pierre ...

Salama !

Restons toujours positif en effet !

Les grincheux, les râleurs, les opportunistes etc ... N'ont strictement rien à faire ici sur notre Facebook : Mosary Mosary.

De la couleur, de la fraternité, de la positivité.

Pour tout ce qui serait contraire à nos préceptes vous pouvez aller sur d'autres Facebooks qui sont minés et où l'artillerie est lourde.

Toujours est-il que nous demeurons très visités ... Comme quoi ! Même les râleurs se calment très rapidement pour ne pas être bloqués. Les mécontents patentés finalement sont aussi à la recherche d'un bonheur visuel et autres.

Ne nourrissons pas l'hypocrisie en ayant la mine patibulaire de circonstance.

Qu'on se le dise.

Pierre QUANTIN - Missionnaire "Actif !" car Missionnaire pleinement Heureux malgré le poids que nous portons toutes et tous sur nos épaules à PREV'ACT HUMANITAIRE, face à une grande misère dont vous n'avez pas idée. Nous avons très peu de soutien et cependant ... Qui peut le moins, peut le plus.

Fraternellement.

Veloma !

Salama !
Nous répondons toujours aux questions qui nous sont posées sur notre Facebook.
Mosary Mosary ne relève d'aucun "Sérail !" tout le monde y est accueilli fraternellement.
C'est l'une de nos spécificités.
Nous sommes, sans aucune fausse modestie ! Des missionnaires et en cela nous agissons comme des vrais missionnaires, nous pensons comme des vrais missionnaires : H24.
A partir de là, nous le concédons bien volontiers, suite aux remarques en tous points fraternelles de certains de nos abonnés :
nous sommes une espèce en voie d'extinction au sein d'une société de plus en plus poudrière et totalement : " D E S O B L I G E A N T E ! "
Nous saluons nos deux fils Antoine et François pour leurs propos sans cesse "bouleversants !" à l'égard de leurs parents qui sont perpétuellement sur le terrain d'exercices divers, dans l'humanitaire.
Ils sont parfaitement conscients des choses et ils ne ratent jamais une occasion de nous le signifier par un attachement filial d'exception !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous remercions ces abonnés qui, en toute fraternité, ont fait part de leur émotion via messenger, au regard du parcours de notre Chargé du Pôle Humanitaire. Ce même parcours accessible à tout publique dans la rubrique intitulée "A propos - Détails sur vous" sur notre Facebook : Mosary Mosary.
Pierre dit avec humour, mais non moins vérité, qu'il vaut mieux ne pas passer pour "une bille !!!" si on veut un tant soi peu représenter les plus pauvres, les plus démunis et monter au créneau pour eux !
Si la vie vous accorde un tant soit peu quelques dispositions, celles-ci doivent être mises au plein service, et dans gratuité, de celles et de ceux qui ont eu beaucoup moins de chance dans la vie.
Et face à certaines institutions et autres (pour pouvoir faire passer des demandes, des dossiers etc ...), il vaut mieux être armé intellectuellement pour représenter au mieux et au plus fort ! Ses soeurs et ses frères, dans une grande amplitude de mouvement et de décision à prendre.
C'est le seul et unique intérêt d'un parcours d'expérience.
Pour savoir où l'on va, il ne faut jamais oublier d'où l'on vient, sans rien dénaturer de ses origines : même pauvres.
Veloma !

Salama chers abonnés !
Si vous chercher de la couleur, de la fraternité, de la positivité ... Alors oui ! Vous êtes au bon endroit et au bon rendez-vous sur le Facebook "Publique !" de Mosary Mosary.
Les grincheux, les rouspéteurs patentés, les râleurs etc ... Peuvent aller s'exercer à la pose de dynamite sur d'autres Facebooks, plus appropriés.
Ici vous êtes sur le terrain "Missionnaire !" et donc de partage.
Nous sommes sur le terrain depuis plus de 16 ans et malgré tous nos investissements face aux différents "drames humains !" qui se jouent là sous nos yeux et nos mains ...
Nous demeurons cependant dans la joie et la positivité, absolument nécessaires !!! Pour pouvoir remonter le moral de ces enfants, femmes et hommes qui sont au désespoir.
Une telle disposition positive d'esprit relève de la "grâce reçue !" L'être humain par lui-même est strictement incapable de se maintenir de manière constante et jamais trébuchante au rayonnement de l'Amour fraternel, plein et entier.
En parallèle nous nous intéressons absolument à tout dont à la beauté du monde qui, cependant, subsiste bon gré, malgré. Et en cela nous aimons partager entre autres : nos voyages, nos connaissances et par extension converser sur la musique, l'art etc ...
Nous nous figeons pas que sur l'humanitaire. Nous prenons du temps au temps pour vivre "en parfaite harmonie !" avec tout ce qui fait notre existence au quotidien.
Il n'y a rien de pire qu'un missionnaire qui resterait la "tête dans le guidon !" et qui viendrait contraindre ainsi et durablement le bonheur de sa propre famille sous prétexte que ... Venant ainsi "rompre !" un équilibre absolument nécessaire. La famille doit être un socle solide à partir duquel vous pourrez partir rayonner, en parfaite harmonie et en plénitude avec toutes choses.
Soyons aérés, ouverts, positifs, calmes et posés en tout. Un Missionnaire engagé ne se dégage pas pour autant du bonheur mérité pour chacun d'entre nous.
On ne peut pas sauver le monde si on se noie déjà soi-même. Un missionnaire qui se brise sans cesse aux malheurs des autres, sans jamais prendre du recul, aura du mal à avancer. La lumière doit toujours être pénétrante pour être au meilleur de la main tendue.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous participons aussi, modestement, à faire connaître sur notre Facebook "Mosary Mosary" notre pays et à faire de la publicité pour cette belle destination : Madagascar.
Oui la pauvreté est omniprésente et bien réelle (il y a là ici un missionnaire convaincu et actif auprès de la population depuis presque 16 ans ! Plus de 30 000 Malagasy, sans fausse modestie, soutenus par PREV'ACT HUMANITAIRE) mais cela ne doit pas cependant occulter la magnificence de la grande île qui cependant demeure, sans parler de l'accueil légendaire du peuple Malagasy, si attachant.
La plus belle île au monde disait le Commandant Cousteau en matière d'espèces endémiques, de paysage, de diversité culturelle etc ...
Ceci confirmé à ce jour par les professionnels du tourisme, dont les Agences Américaines, qui classent la grande île comme la plus belle destination de l'Océan Indien.
Cela aussi on doit le dire sous peine de fermer notre pays aux étrangers, et donc à l'économie locale qui fait vivre aussi des milliers de femmes et d'hommes Malagasy. Si nous mettions en avant que les sujets de discordance, tout irait à vau-l'eau.
Le peuple Malagasy en est déjà le parfait exemple probant ! Ils sont pauvres et pourtant la joie demeure. Il faut voir ces enfants en haillons qui dansent et chantent comme une boutade face au mauvais sort.
La compassion oui ! Mais si le malheur des autres vient vous "contraindre !" de manière omniprésente jusque dans votre bonheur personnel, vous n'aurez plus tous les ressorts nécessaires pour pouvoir vous engager durablement en étant pleinement "debout !" au service de vos soeurs et de vos frères déshérités. Il faut préserver un jardin secret pour pouvoir se ressourcer et garder un certain équilibre. L'action passe aussi par des temps de pause incontournables, nul n'est inaltérable !
Ayons toujours l'oeil magique et la conscience ensoleillée ! Un bon missionnaire ne peut avancer que par contagion de joie omniprésente et ce quelles que soient les difficultés inhérentes au parcours de vie de tout un chacun.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Ne vous chagrinez surtout pas d'être "différent !"des autres, tant que vous n'êtes pas "indifférent !" aux autres. C'est une immense grâce ! Que de pouvoir descendre tous les jours dans la rue pour pouvoir vous imbiber et vous habiller des autres, jusque dans des rencontres fraternelles salvatrices et répétitives.
N'oubliez surtout pas ! C'est vous qui êtes ainsi et pleinement dans la normalité et une "totale légitimité !" Ne vous laissez surtout pas happer par cette société de déshumanisation où la grande masse est pleinement à la ramasse.
Ne caressez pas vos meubles, ne tombez pas à genoux devant votre voiture dernier modèle etc ... Car de ce matérialisme à outrance naît finalement une totale désaffection de soi-même. Tout au fond d'eux-même ces grands possédants ne sont pas finalement véritablement heureux.
C'est dans le dépouillement que l'on touche à l'essentiel de l'existence. La vie est un chemin d'apprentissage où nous devrions n'avoir de cesse "d'honorer !" pleinement tout ce qui nous entoure de pleinement : vivant !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN - Missionario Francescano

Salama !
Un missionnaire donnera toujours la priorité aux priorités. Ils nous arrivent plus souvent qu'à notre tour, et à défaut de soutien parfois, de devoir prendre sur notre budget familial la part du pauvre.
Nous parlons, entre autres, de ces tous petits enfants qui dans le sud de Madagascar sont orphelins, malades, affamés, assoiffés et qui à moitié nus voire totalement nus, errent ... A l'abandon ... Dans des régions désertiques, à la rencontre d'une mort annoncée.
A tous ces petits Anges qui ne sont même plus inscrits dans la mémoire de leurs aînés.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous n'avions pas trouvé de Facebook à la hauteur de la fraternité absolue ! Avec de la couleur, des beaux sentiments .... Bref un Facebook expurgé "totalement !" des malotrus, râleurs et critiqueurs patentés, entre autres.
Alors notre Chargé du Pôle Humanitaire a mis en place ce Facebook qui relève beaucoup de sa propre sensibilité.
Un FACEBOOK qui, contrairement à bien d'autres Facebooks Humanitaires, ne parle pas que d'humanitaire ! Mais qui s'intéresse aussi au monde dans tout ce qu'elle a de plus diversifié.
Nous sommes cependant, au titre de la comptabilité et de la compatibilité (Humour Malagasy !) missionnaires depuis plus de 15 années avec, modestement, à notre actif plus de 35 000 enfants, femmes et hommes soutenus dans bien des corps de la Société tant Malagasy que Réunionnaise.
Nous sommes une toute, toute petite Association. Les petits poucets de l'humanitaire.
Et comme précisé ci-dessus, nous n'intervenons pas qu'à Madagascar mais aussi à l'Ile de la Réunion. C'est l'une de nos spécificités.
Et sauf erreur de notre part ! Nous avons un Président d'Association Humanitaire qui sort du lot ! Il est éducateur de rue (il travaille à la FEDEP ) et il connaît parfaitement, en amont, le tissu social Réunionnais.
Tongasoa ! Sur le Facebook de Mosary Mosary.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
NOTRE "SENSIBILITE ! " EST NOTRE VERTUE.
PREV'ACT HUMANITAIRE INTERVIENT DANS TOUS LES COMPARTIMENTS DE LA SOCIETE MALAGASY.
En plus de quinze années de missions humanitaires, nous avons aidé et soutenu des milliers et des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes.
Lorsque Prev'Act Humanitaire "Engage !" sa parole, celle-ci demeure pleine et entière jusqu'à accomplissement final et quels accomplissements divers et variés !!!
Nous sommes intervenus pratiquement dans tous les compartiments qui régissent la société Malagasy actuelle.
Celui ou celle qui ne tient pas la parole engagée (sauf contretemps pleinement justifié !) est désertifié.
Notre Association est frappée en lettres d'or du caractère de "LA LOYAUTE !", indéfectible au regard du temps qui passe.
Nous sommes des missionnaires totalement engagés corps, âme et esprit. Une espèce en voie de totale extinction au sein d'une société poudrière à souhait, qui trouve aisément ! La mèche et où tour à tour l'orgueil, la violence et la volonté d'en découdre de manière chronique prennent totalement le pas sur la pleine sagesse pourtant si salvatrice. La voix haute ! A défaut de la voie haute !
Tout part à vau-l'eau !
Nous songeons dans l'instant à cette maman assise en tailleur, le dos appuyé à sa modeste case/passoire en terre rouge. Son bébé était tenu fermement dans ses bras protecteurs tandis que sa tête renversée en arrière fixait à jamais un ciel, désormais ouvert ! De son beau visage maternel éteint à jamais depuis plus de 24 heures, dans une dignité retrouvée ! Le bébé encore vivant, desespérement accroché à son sein.
Nous avons le coeur transpercé d'un glaive, chaque jour missionnaire ... Qui passe !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Si tu t'occupes mieux de ton meilleur ami que sa propre femme, si tu prends grand soin des enfants des autres par défaut d'une maman absente de service volontairement ! Si tu prends en charge tes mamies et papis de coeur par défection, entre autres, des enfants et petits enfants etc ...
Alors attends-toi l'ami "Missionnaire !" a faire l'objet de quelques sentiments bizarres de la part de celles et de ceux réduits à la seule observation à distance de leur propre famille et de par leur seule et mauvaise volonté.
Fais ce que tu as à faire au diapason de ton coeur mon frère !!!
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
N'allez surtout pas penser qu'un seul et "UNIQUE !" Missionnaire, dans toute une grande famille, a pour autant de l'aide au regard de toutes les missions humanitaires menées "tambour battant !" A quelques rares exception près c'est presque du : zéro pointé ! Et ne citons pas parfois "les mensonges éhontés !" de certains pour pouvoir se dégager "subrepticement !", ne serait-ce même que de quelques euros ... La nature humaine ne cessera jamais de nous bouleverser jusque dans la platitude d'une imagination fraternelle qui a déserté le coeur et l'esprit depuis déjà fort longtemps. La photo d'une sympathique jeune fille sur un mur Facebook fera toujours plus d'effet qu'une photo d'enfant, de femme ou d'homme prise dans le grand désespoir ! Ainsi va-t-il de cette société d'aujourd'hui, malade d'elle-même où on idôlatre entre autres des personnalités diverses et variées, dans un effacement de soi-même. La vie se fait désormais par procuration ! C'est la nouvelle règle du "Colin-Maillard !" où il ne faudra jamais mettre en place le dépossédé de tout car le chasseur ne le trouvera pas !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Regardez, statistiquement, le nombre de personnes qui vous adresse "une salutation !" avant même d'entamer une conversation qui démarre bien souvent au quart de tour, à froid !
Ce résultat vous fera prendre pleinement conscience de la raréfaction de ces femmes et de ces hommes qui, à travers cette politesse entre autres qui semble bien anodine pour le plus grand nombre, sont de véritables petites lucioles dans une société gangrénée à souhait !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Notre chemin missionnaire fluctue entre évènements douloureux et joie multiple.
Mais nous devons demeurer "un soleil !" pour les autres, il ne peut en être autrement si nous voulons arriver au bout du chemin ... Un jour ! Dans l'accomplissement total de nos vies.
Chaque jour nous le vivons intensément avec les autres et pour les autres. Nous essayons autant que possible de ne pas remettre les choses aux "calendes Grecques !" car demain ne nous appartient pas.
Il n'y pas de place dans nos vies missionnaires pour la médiocrité comportementale.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Les personnes qui ne répondent pas, souvent, à une simple question posée relève pour nous d'un mystère absolu.
Prev'Act Humanitaire en plus de seize années d'existence et d'activités diverses sur le terrain n'a jamais fait défaut "J A M A I S !" à une question posée où à une main tendue. Nous montrons avant tout l'exemple avant même de relever chez les autres en mode : enseignement.
Nous avons toujours été de tout temps disponible 24 heure sur 24. Bref ! Des missionnaires qui ne le sont pas uniquement dans la définition du dictionnaire.
Certaines personnes se targuent d'effectuer des exercices spirituels. Mais un vrai spirituel ne se cantonne pas dans une relation de verticalité mais il restitue surtout et avant tout, et avec une certaine crédibilité, jusque dans des relations "PERIPHERIQUES !" extrêmement étendues.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous sommes des missionnaires relativement efficaces car nous demeurons pas toujours la tête dans le guidon.
Nous nous intéressons aussi à tout et nous ne nous focalisons pas uniquement sur nos missions humanitaires, même si celles-ci sont prépondérantes.
Nous prenons aussi le temps de vivre, d'être heureux en famille, avec nos amis, d'avoir des activités propres etc ...
Il faut savoir prendre du recul et se dire que nous contribuons modestement à essayer de changer les choses en soutenant les plus démunis mais nous ne pouvons pas porter sur nous toute la misère du monde, ce serait du pur orgueil !
Il faut aussi savoir être "heureux !", c'est l'équilibre nécessaire et incontournable pour pouvoir optimiser les choses en qualité de missionnaire.
Nous ne nous focalisons pas que sur nos missions humanitaires, nous prenons aussi le temps de vivre et c'est absolument : HUMAIN !
Avec nos enfants nous essayons, entre autres, de ne pas leur faire faire uniquement des centaines de kilomètres à Madagascar sous prétexte que les missions sont incontournables.
Même s'ils sont déjà bénévoles au sein de la structure PREV'ACT, depuis qui'ls ont l'âge de six ans, avec de ce fait une tête bien pensante vissée sur des épaules déjà solides pour des enfants.
Nous avons aussi avec eux des grands moments de partage, en famille, et sans culpabilisation aucune. Celui qui délaisse les siens au profit d'actions humanitaires constantes ne peut pas être en total équilibre ! Le bonheur familial est prépondérant en amont de tout.
A partir de ce raisonnement de vie on ne peut qu'avancer en totale équilibre.
Fratenellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous saluons, entre autres, tous ces partenaires sportifs en extérieur qui "en catimini !" viennent jeter un petit coup d'oeil sur le Facebook du papa de leur ami d'entraînement.
Ici on ne parle pas que pour une seule unité, on parle absolument de tout car nous sommes ouverts aux quatre vents et nous demeurons en plein soleil !!!
Pas de microcosme chez MOSARY MOSARY/PREV'ACT HUMANITAIRE.
Nous sommes des missionnaires pleins et entiers et d'éternels voyageurs !!! Pleinement ouverts à toutes et à tous, toujours en partance.
De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace là où nous ne ferons jamais les choses en étant "à la masse !" de "la masse !"
Nous nous distinguerons toujours "outrageusement !" dans les pertes (pour nous-même !) et profits (pour les autres !) dans toutes nos actions humanitaires et de bienséance.
Nous ne sommes ni bornés, ni titrés ! En étant versé malgré tout comme "Patrimoine!" pour les plus démunis, les deshérités.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Merci à nos fidèles abonnés. Nous avons en moyenne un départ tous les 15 jours.
Nous avons un blog qui parle que d'humanitaire mais nous tenions sur notre Facebook Mosary Mosary à parler aussi de nos missions mais aussi de tout ce qui anime le monde.
Nous sommes curieux mais curieux de la connaissance. Nous nous intéressons absolument à tout, sans aucune restriction.
Bien qu'étant des missionnaires engagés nous souhaitions aussi parler d'autre chose à nos abonnés là où l'existence est faite de tout.
La misère existe et elle est une véritable préoccupation mais la joie, le bonheur etc ... Existent tout autant et on ne doit pas l'occulter.
Le parfait équilibre vient de là.
On peut être sur les réseaux sans pour autant perdre de notre efficacité sur le plan missionnaire. Nous devons vivre notre temps et nous dansons encore et toujours sous la pluie et nous jouons entre autres à 1-2-3 soleil avec les enfants qui nous aident aussi en cela : à garder ces belles animations de notre toute petite jeunesse que même la pleine mâturité à venir ne doit jamais effacer voire même réinscrire dans un juste rappel des choses.
Etre toujours la tête dans le guidon n'est pas bon en soi. Il faut avoir une vie d'ensemble et prende de la hauteur pour pouvoir mieux appréhender les choses.
Ayons aussi un peu de légèreté dans nos vies et cela sans éprouver une quelconque culpabilité. Car de celle-ci peut jaillir de belles dispositions hors d'atteintes parfois pour ceux qui veulent systématiquement tout enterrer.
Il y a ainsi des êtres de par le monde, qui s'incorporent à leur milieu ambiant en absorbant toutes les natures environnantes et ils n'en demeurent pas moins de véritables spirituels car ils ne se cloisonnent pas. La spiritualité relève aussi des relations périphériques avant d'optimiser "UNE RELATION DE VERTICALITE !"
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Ce ne sont pas tant les remarques ou critiques que le fait de ne plus pouvoir partager les choses avec les personnes que vous appréciez "hautement !", à cause de ces premières citées, qui peuvent vous mettre un genoux à terre avec parfois les larmes pleins les yeux.
Mais gardez toujours, au meilleur de vous-même, les sentiments que vous avez essayé d'exprimer à un moment de votre parcours de vie.
Ne fermez jamais la porte à de potentiels retours ! Car l'esprit de pleine ouverture et d'humilité face aux épreuves subies peuvent vous rendre demain avec de réelles et belles surprises.
Soyez doux avec vous-même jusque dans les échappatoires de vos interlocuteurs (trices) !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Il n'y a pas de hasard à ce que nous laissions notre facebook publique.
De par nos missions humanitaires, de par nos publications diverses et variées ... On entend plus une mouche voler !!!
Il faut un peu de grandeur humaine, parfois, pour faire taire un certain microcosme latent !!!
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Buongiorno !
Les femmes et les hommes qui ont une réelle passion pour une activité, quelle qu'elle soit, engagent bien souvent un budget en conséquence pour pouvoir assouvir celle-ci : modelisme, sport, peinture, danse, musique, voyages, philatélie, lecture etc ...
Quant à nous notre passion imaginative et active ! C'est "l'humanitaire !" dans toutes ses déclinaisons possibles.
Nous mettons tout en oeuvre idéologiquement et financièrement pour que nos actions menées, tambour battant ! Puissent aboutir promptement à une dignité humaine retrouvée, en toute légitimité.
Notre soutien aux enfants, femmes et hommes les plus démunis est inconditionnel. L'axe de notre quotidien s'articule, essentiellement, autour de la condition humaine dans toute son étendue, plénitude et ... Attitude.
Notre budget familial, outre les dons des donateurs, est largement disponible pour la sauvegarde de nos soeurs et frères déshérités.
Quoi de plus salvateur que de pouvoir rendre aux vivants plus de vivant ! Le bonheur et le plaisir aux autres sont aussi deux grandes richesses qui existent sur notre planète terre ; dans le total accomplissement d'un parcours de vie.
Nous ne devrions avoir de cesse de conjuguer nos cœurs au diapason de l'amour fraternel. Rien, strictement rien ! Ne peut surpasser la joie "immense !" de voir tous ces êtres merveilleux recouvrir tour à tour l'usage : de leurs membres, de la parole, de leur santé, de leur esprit ...
C'est cette passion là "Pleinement Vivante ! Et dopante !" qui nous fait dissoudre, allègrement, nos économies familiales ; et non pas un mauvais retour à une société d'impure consommation qui ne peut trouver aujourd'hui, et plus que jamais ! Lettre morte au sein d'une société de plus en plus exacerbée par une course effrénée à l'individualisme.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre Quantin

Salama !
La réussite des grillades "Dominicales !" réside dans la sauce Chinoise absolument "secrète !" (préparée de main de cordon bleu par l'épouse de notre Chargé du Pôle Humanitaire) dans laquelle celles-ci macèrent durant 24 heures.
A cela il faut rajouter tous les épices made in CHINA. Quant à la viande elle est achetée chez un boucher et on en connaît la source. Pas de produit MADE IN communauté Europénne. Niet !
Quant à la salade de petites tomates arbustes et de poivrons bio qui accompagnent un riz spécial bio aussi qui vient d'une région réputée de l'Inde, le tout fini d'achever les convives dont le miséreux qui est attablé régulièrement chez la Famille Missionnaire.
Une famille unie c'est une famille qui fait de son quotidien de l'humanitaire ! Une famille unie c'est aussi une famille qui a une certaine spiritualité.
A partir de là on peut rayonner sur les autres en ayant un socle solide posé sur des fondations profondes avec une armature solide.
Nous ne sommes pas des idôlatres de la serpierre, de l'aspirateur, du lavage de voiture et nous en passons et des meilleurs. Nous sommes pleinement heureux ! Parce que nous vivons beaucoup en extérieur. Dans le quartier où nous résidons nous sommes ceux qui font le moins de bruit avec l'électroménager. Et dans le jardin les araignées et les fourmis meurent de vieillesse. 
Nous avons d'autres priorités là en famille, dans la rue voire au coeur des cités. Nous avançons chaque jour avec nos soeurs et frères déshérités, missionnaires jusqu'au bout du coeur et des doigts.
La vie est un pont que l'on traverse, ne construisons rien sur ce pont. Il vaut mieux marcher boîteux sur la route que courir à côté du chemin. Nous n'emporterons strictement rien de ce que nous possédons au jour où au soir du grand départ ; mais nous emporterons avec nous tout ce que nous aurons donné.
Nous n'avons jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard.
Fraternellement.
Veloma ! 
Pierre QUANTIN - Missionario

Salama !
Notre Chargé du Pôle Humanitaire, contre toute attente, a été appelé à la vocation missionnaire il y a plus de 16 ans à l'instar de ses illustres aînés dont le Père Pedro, Mère Teresa entre autres !
Lorsqu'on lui demande certains détails de sa conversion, dont la nature de ses relations spirituelles ! Il répond à chaque fois et en toute fraternité "vous aurez tous les détails!" en prenant connaissance de mon parcours sur :

http://prevact.canalblog.com/

Car c'est dans l'acte que l'on s'acte. Son histoire à Pierre QUANTIN (Malagasy/Franco) est une très longue "Histoire aux Autres !"

Veloma ! 

Salama !
Notre passion ? Soutenir aussi sur nos économies propres des êtres vivants, dans la souffrance, dans la totale édification de ceux-ci.
Une satisfaction pour l'esprit que la fraternité pleine et entière. Quoi de plus salvateur que de sauver des vies humaines.
Passer du temps sur l'aspirateur, le lavage de la voiture, la brillance des meubles etc ... De manière compulsive ! N'est que lettre morte.
Au bout du chemin que restera-t-il à ces derniers de ce matérialisme à outrance.
Les missionnaires véritablement engagés emporteront quant à eux, à la fin du chemin, tout ce qu'ils auront donné à leurs soeurs et frères, d'une manière ou d'une autre.
Des centaines et des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants ont été ainsi soutenus, entre autres, sur nos budgets familiaux, en parallèle de nos actions officielles et humanitaires sur des fonds émanants aussi des donateurs.
Veloma !
Pierre QUANTIN - Missionario

Salama !

La vie est un chemin à parcourir qui sera, dès le départ, plus ou moins long et cela de manière inégale pour tout le monde.

Toutes et tous partiront lourdement chargés, envahis par la peur de l'inconnu.

Tout au long du parcours et d'étape en étape, vous apprendrez à alléger votre sac à dos et à n'y mettre que le strict nécessaire.

La perception de l'environnement durant cette marche en avant vous fera prendre "pleinement conscience !" que vous vous remplirez avant tout des rencontres, des partages, des expériences.

Votre sac s'allègera de plus en plus tandis que votre esprit lui se remplira de mille couleurs, des plus foncées au plus claires.

A la fin du parcours vous vous rendrez compte que vous ne porterez plus grand chose hormis des grands pans de souvenirs comme autant d'arcs-en-ciel cachés aux yeux de tous et qui illumineront désormais vos silences d'avant l'ultime départ.

(Pierre QUANTIN - Missionario Francescano)

Veloma ! 

Salama !
Nous sommes "dubitatifs !" en vers celles et ceux qui bombardent littéralement leur mur facebook de phrases philosophiques. Ils vivent bien souvent, par procuration, ces sentiments fraternels qui naissent pas ... N'est-ce pas !!!
Celles et ceux qui agissent véritablement, au quotidien, sur tous les terrains d'exercices humanitaires, que ce soit familiaux, amicaux ou autres sont : la pensée harmonieuse en mouvement et donc en action. Fraternellement.
Veloma ! 
Pierre QUANTIN

Salama !
La vie est un récit à multiples rebondissements qui s'écrira et s'inscrira au fil du temps.
Au crépuscule de l'existence que celles et ceux qui auront eu droit "aux chapitres !" du passeur de témoin, puissent se retrouver dans la belle reliure de ses souvenirs à jamais vivants !
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Lorsque tu marches sportivement sur le bord de la route et que tu vois des voitures arriver, à contre sens, qui te klaxonnent en guise de belle salutation spontanée ! N'hésite pas, en signe de pleine reconnaissance ! A fendre l'air d'une main pleinement agitée et fort généreuse, celle-ci à usage de ces connaissances ou sympathisants voire même jusqu'après leur passage ; car il est fort probable que dans leur rétroviseur ils soient encore, d'un regard touché, à la recherche de ta belle réponse si vivace, en mode recto/verso.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Nous remercions les témoignages d'amitié de nos abonnés (ées), via messenger, au regard du parcours de notre Chargé du Pôle Humanitaire exposé publiquement dans la rubrique intitulée "A propos" de notre Facebook : Mosary Mosary. Nous tenons absolument à ce que nos interlocuteurs, visiteurs ou autres, sachent "pleinement !" où ils mettent leurs pieds. Ainsi nous ne perdons pas de temps dans nos échanges futurs, dans une appréciation de la valeur ajoutée et non pas dans une dépréciation.
Il est "extrêmement !" important d'avoir de l'expérience humaine pour pouvoir représenter et défendre les plus déshérités face à des instances de plus en plus déshumanisées.
Ceux qui ont eu un peu plus de chance dans la vie, ne devrait avoir de cesse de mettre leurs compétences au service de leurs soeurs et de leurs frères.
Et dans le "jargon populaire !" il vaut mieux ne pas passer pour une bille pour représenter "au mieux ! les villageois, les gens de la rue etc ... Déjà que c'est laborieux en temps normal !
Prenez surtout de la hauteur face aux situations et aux évènements ! Et prenez aussi grand soin de vous-même pour pouvoir parfaire (et part faire !) vos missions au service de la population.
C'est dans le calme, la réflexion et la pondération que les plus grandes choses s'accomplissent.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Si depuis que tu es jeune tu essayes de t'améliorer, de te corriger et pour cela :
. tu dis bonjour à tout le monde,
. tu réponds spontanément aux différentes salutations,
. tu tends la main à une personne avant même d'engager la
conversation,
. tu réponds toujours et sans défaillance à toutes questions posées,
. tu descendes sur tes jambes pour t'adresser à un pauvre de la rue
assis là par terre,
. tu sers tout le monde à table avant de te servir en dernier,
. tu évites de porter critique sur les autres,
. tu ne fais parti d'aucune mauvaise mêlée,
. tu prends des initiatives pour apporter soutien et réconfort aux
autres,
. tu ne te compares à personne,
. tu suis ton chemin sans te laisser dévier,
. tu respectes les enfants, les femmes et les hommes,
. tu prends des nouvelles des autres,
. tu effectues des visitations diverses,
. tu observes la nature avec un immense respect,
. tu ne te fais pas l'écho des mauvais sentiments d'autrui,
. tu ne dénigres pas,
. tu ne mens pas,
. tu ne triches pas,
. tu n'inventes pas,
. tu n'affabules pas,
. tu ne trahis pas,
. tu encourages autrui,
. tu éprouves une certaine nostalgie pour les disparus,
. tu t'intéresses fraternellement à la réussite de tes contemporains,
. tu demeures solidaire,
. tu es fidèle en amitié,
. tu es ponctuel dans tes rendez-vous,
. tu es respectueux de tes pairs, de tes aînés,
. tu es joyeux en tout temps et en toutes circonstances,
. tu a l'imaginatione amoureuse et fraternelle pour accomplir et
t'accomplir auprès des autres,
. tu écris avec affection aux personnes isolées,
. tu aimes et tu protèges les animaux,
. tu es doux et pleinement attentionné avec les enfants,
. que tu prêtes ton bras aux plus fragiles,
. tu est touché par la musique, la peinture ... L'art en général,
. tu aimes voyager et aller à la rencontre des peuples,
. tu as soif de connaissances,
. tu aimes te remettre en question pour t'améliorer,
. tu sais t'excuser, demander parton,
. tu aimes les réunions de famille et d'amis,
. tu es sensible aux êtres, aux évènements, aux choses,
. tu mets ton propre bonheur au profit des autres,
. tu t'engages sérieusement dans tout ce que tu fais,
. tu ne perds pas de temps au regard de la fraternité,
. tu aimes rire, sourire dans l'édification des autres,
. tu ne rabaisses personne,
. tu ne te crois pas supérieur à qui que ce soit,
. tu prends le temps qui passe avec sagesse,
. tu prends des bonnes résolutions etc ...
Si dans la continuité de ta vie ! Tu demeures encore et toujours aux rectificatifs de toi-même au regard d'une vie spirituelle "intense !", alors cette vérité, plus grande que toi, te permettra de t'accomplir pleinement.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
De temps à autre des connaissances, de la famille, des amis me disent : "Pierre mais tu as toujours beaucoup de chance !"
Je dis cependant, fraternellement, à ces derniers que je ne suis pas exempt des soucis, comme tout un chacun. Je rappelle que j'ai perdu un magnifique fils athlétique de 32 ans ... En 2021 ... Réunionnais/Malagasy. Il était exceptionnel, un Ange ! Qui s'était égaré sur la terre des hommes. Un glaive qui traversera à jamais mon coeur et un total manque d'imagination amoureuse de la part de certains de mes proches lors de ce grand malheur qui nous a frappés de plein fouet. La nature humaine ne cessera jamais de m'étonner.
Pour le reste de la chance je leur dis que, modestement, je m'investis depuis des années là où je traverse un immense désert en matière de soutien. Vous ne voudriez pas en plus que celui qui m'a appelé à la +VOCATION MISSIONNAIRE+ m'écrase sous sa botte. La pauvreté n'intéresse pas les personnes, les Dieux sont ailleurs ... Dans les stades et autres ... Une misère absolue ... Et la formulation est encore faible au regard de cette décadence qui sclérose une société en manque de repère absolu.
Oui je leur concède bien volontiers que ma joie demeure cependant au service des plus démunis via mes témoignages et ce Facebook que j'ai mis en place, et où j'aborde bien des thèmes salvateurs, tout cela relève de la +GRACE RECUE+
La beauté du monde subsiste encore et je veux en être un témoin vivant !!! Jusque dans l'observation intense et l'action pleine et entière.
Malgré l'intensité des épreuves je n'ai pas voulu me rebeller contre celui à qui je dois tout et qui me conduit sur les chemins missionnaires. Cela afin de ne pas me perdre en moi-même.
Allez en paix ! Au milieu de vos soeurs et de vos frères.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Et paradoxalement ce sont les mauvaises relations et les mauvais endroits qui nous permettent d'arriver à une pleine mâturité d'esprit ... Les épreuves nous forgent et continueront toujours de nous forger. D'autres endroits, d'autres relations ponctueront notre parcours à venir et le soudainement croisera toujours l'évitement. Cependant l'expérience acquise permettra le dégagement jusqu'à la prochaine étape. Dans la répétition parfois de certaines choses mais toujours avec une attitude qui prendra de plus en plus d'altitude. C'est au milieu des autres et dans les difficultés que l'apprentissage s'effectue pleinement. Jusqu'au dernier souffle nous aurons toujours à faire à la dualité où seule la volonté nous apportera la victoire à chaque fois.
Fraternellement.
Veloma !
Pierre QUANTIN

Salama !
Notre Chargé du Pôle Humanitaire MADAGASCAR est un missionnaire doublé d'être un spirituel Franciscain.
Il nous dit que le Facebook MOSARY MOSARY est diversifié par ce que Dieu est dans toute la beauté de la création.
Pour sa part lui qui EST un fils spirituel de St François d'Assise n'éprouve nul besoin d'étaler des enluminures, des bougies et autres dans notre actualité.
La véritable présence de ce grand Mystère ! Se trouve dans tous nos partages : musique, sport, voyages, artistes etc ...
Tout cela respire la vie, la fraternité.
Il n'est pas une grenouille de bénitier.
Sa FOI est vivace dans cette vie au quotidien qui fourmille de choses bien sacrées que sont les enfants, les femmes, les hommes, la nature et nous en passons et des meilleurs.
Pour vivre une véritable FOI descendons de nos gradins et allons sur le terrain.
Veloma !

Salama !
Si vous demandez à notre Chargé du Pôle Humanitaire, en tant que simple citoyen, s'il a confiance dans les politiques et les dirigeants il vous répondra par la négative.
Si vous lui reposez la même question en tant que Missionnaire Franciscain il doublera la réponse précédente, sans appel aucun !
Pour le reste il ne se bornera qu'à la simple et stricte convenance pour pouvoir dérouler les choses.
Veloma !

Salama !

Nous tenions à remercier ces abonnés qui nous remercient pour toute cette couleur que nous essayons d'apporter au quotidien.

C'est aussi pour cela que nous avons laissé notre Facebook "Mosary Mosary !" consultable par le publique. Cela permet en "catimini !" à certains de venir faire de l'espionite et de repartir, bien malgré eux, avec la conviction que la "lumière !" est bien là et que la noirceur ne nous atteindra jamais !

Il n'y a pas de microcosme chez Prev'Act Humanitaire. Nous nous intéressons absolument à tout et nous ne faisons aucune fixation tant sur la spiritualité que sur nos missions qui nous caractérisent pourtant bel et bien. Nous parlons de tout et nous abordons tous les sujets, dans la réciprocité des échanges qui sont vertueux.

L'Amour Fraternel jusque dans son incandescence ! Est la seule chose qui nous transcende.

La plus "haute altitude !" à atteindre c'est "l'attitude humaine !"

Lorsque vous êtes totalement absorbé par une spiritualité "vivace !" et totalement désencombrée vous êtes, entre autres, soumis en permanence  aux correctifs ; jusque dans l'abondance de la générosité pleine et entière aux autres. 

Il faut être totalement "habité !" pour ne jamais être "habitué !" à la grande misère humaine.

La "conjugaison" du verbe aimer embrase tous les temps mais surtout et avant tout "conjure" et embrasse tous les gens. 

Que ta nature intransigeante ne devienne pas ta cellule. 

Celui qui a de l'attitude et de l'altitude fraternelles, en toutes circonstances, sans jamais mal se défaire de lui-même, est aussi une adresse du ciel sur la terre.

Celui qui nous a appelé au chemin de pleine Fraternité ne nous demande pas d'avoir une langue "Sale à terre !" mais une langue "Salutaire !" Nous devons avoir en "REFERENCE !" tous les Saints qui nous ont précédés mais nous devons avoir aussi en "RÉVÉRENCE !" celui qui nous a appelé aussi à la vocation Missionnaire, entre autres, et qui a fait aussi de nous des "Grands Frères !" pour les autres.

Depuis l'aube des temps il a dirigé le monde : le nid de la fécondation.

Soyez raides dans vos ébats mais ne soyez pas raides dans vos débats.

Nous sommes "LIMITATIFS !" lorsque nous sommes à la "LIMITE HATIFS !"

Ce n'est pas grave ce que "PENSE !" les autres, du moment que toi tu "PANSES !" les autres et que tu rayonnes pleinement de ton "Charisme !" Missionnaire.

Ne vous mettez surtout pas en colère ! Tout au plus une petite "DECONVENUE !" face à "DES CONS VENUS !"

Ne soyons pas des "Personnages !" obséquieux là où chaque jour on "Perd son âge !" pour devenir une "Personne âgée !" avec des obsèques aux Cieux.

Nous n'avons pas la prétention de faire la "pluie et le beau temps !" mais nous avons la pré-attention de faire "les puits et le bon temps !"

On me demande parfois ce que j'ai en abomination : je préfère essayer de le réparer que de le citer.

Il n'y a rien de plus puissant au monde que : l'Amour fraternel ! Sans cet amour vous allez vers "LA DERIVE !", infusé de cet amour vous allez vers "LA DES RIVES !"

Pour vivre en plénitude il faut, parfois, avancer sous la forme interrogative et affectueuse "à l'égard de ses aînés !" et non pas sous la forme affirmative et affectée "à l'écart de ses aînés !"

Lorsque vous êtes métissés ! Vous avez l'opportunité de vous enrichir de la double culture et d'être encore plus percutant ! Si à cela vous abondez vos origines d'un esprit voyageur, alors vous vous ouvrirez pleinement au monde. Si vous saupoudrez le tout d'un état missionnaire crédible, teinté d'une "spiritualité !" pleinement directrice, au service "entier !" de vos soeurs et de vos frères, loin de toutes mauvaises mêlées : alors vous serez transfiguré sur le chemin, dans un accomplissement total !
C'est au caprice des uns que s'envole l'éclat des autres.
On me demande parfois, au regard de ma plume facile, pourquoi je ne commente pas plus l'actualité ... Pour la simple et bonne raison qu'il y a des personnes qui avancent d'estoc et de taille et qui sont très fûtés et affûtés pour pouvoir le faire avec une facilité déconcertante. D'autre part on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Nous préférons demeurer en ruine car c'est là que les plantes grimpantes et sauvages s'approprient au mieux les lieux, dans une mosaïque de couleurs incomparable !!!
Bonjour Pierre !
Qu'est-ce qui t'a rendu le plus heureux aujourd'hui ? :
Ton enfance à Madagascar avec toute ta famille ? Non !
Ta carrière au sein de la Marine de Guerre ? Non !
Toutes les reconnaissances, dont certaines étatiques ? Non !
Ta vie de famille ? Non !
La réussite scolaire et sportive de tes enfants ? Non !
Alors dis-nous (SVP) Pierre qu'est-ce qui te rend le plus heureux aujourd'hui si ce n'est tout cela ???
C'est d'avoir été "IN FINE !", à l'instar de nos illustres aînés : Mère Teresa, l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle ... Appelé à la "Vocation Missionnaire !" après être passé cependant par toutes ces belles étapes de la vie qui m'ont construit "habilement !" et d'être à ce jour à la place qui est la mienne ! A savoir dans ma très modeste condition de "petit frère des pauvres !" Là est mon véritable bonheur, dans un quotidien où je peux pleinement répondre à celui qui nous a greffé à lui en nous appelant +en commun+ à l'aimer au travers de chacune de nos soeurs et de chacun de nos frères. Là est "ma véritable joie profonde !"
Salama ! Si tu élèves "la voix !", tu rétrécis "la voie !" 
Il est "désertique !" celui qui empale sans cesse ses pensées sur le manche du couteau.
Demeurer perpétuellement dans l'amour fraternel, quelles que soient les difficultés inhérentes à l'existence dont aux rencontres et aux situations, est un don qui dépasse "totalement !" l'entendement humain. J'aime échapper à l'entendement humain.
Vouloir mettre en "exergue !" ses qualités dans la compulsivité ! En les asseyant de manière saillante sur les défauts prétendus des autres, n'honore pas une perception et une absorption de ses semblables qui devraient être somme toute "fraternelle !" jusque dans une grandeur d'âme.
Pour avoir un esprit de faire ... Content ! Il faut avoir un esprit de fer ... Constant !
Si une personne vous saute dessus, verbalement, en démarrant "au quart de tour !", demeurez cependant dans l'absorption de sa chute passagère ! Sans pour autant lui faire "demi tour !"
Je suis toujours quelque peu "dubitatif !" au regard de celles et de ceux qui d'une manière irrationnelle, tout du moins pour certains, ont un esprit de "quartier !" à l'extrême au point de ne pas faire de "quartier !" tout comme au regard de celles et ceux qui ont l'esprit de "clocher !" au point de "clocher !" jusque dans la dissonance.
C'est parce que nous avons un très bel "état état d'ESPRIT !" que nous avons un très bel "état d'EPRIS !"
Un jeune cadet me disait, d'une manière générale : "Pierre ! On ne se bat contre le vent !" et moi je lui avais rétorqué : " je suis un cerf-volant !"
Celui qui m'a appelé à la vocation missionnaire me rappelle, au regard de ses fils de prédilection ! A savoir, entre autres, nos bons frères curés de paroisse : qu'ils doivent prêcher en "CHAIRE !" et non pas pécher en "CHAIR !" Une bonne ligne d'éconduite pour une bonne ligne de conduite.
"Parts être !" ... Mais ne cherche pas à "paraître !"
Nous songeons à ces personnes qui conduisent leur existence en référence constante, mais souvent trébuchante, à la partie située en-dessous de leur ceinture jusque dans la récidive. Ils se ruinent l'esprit et se ruinent tout court. Les pensions alimentaires, pour certains, ne servent pas entre autres de juste rappel salvateur ! Des petits innocents passent parfois "à la trappe !" La dépendance forte et soumise ne rend pas l'indépendance. Le bonheur est malmené ! Vite de sens ... Mais vide d'escence ! Il ne peut y avoir ainsi d'élévation de l'âme et de l'esprit là où le "jaillissement !" est déporté ailleurs ... Des instants fulgurants pour des inconsistants figurants ! Dans de bien tristes scènes ... Malsaines ! Le sanguin de la "tempe !" sans gain ... A la trempe !
Si vous projetez tous les compartiments de votre vie à venir avec un retour sur investissement, quel qu'il soit,  alors la comptabilité de l'incompatibilité vous conduira inéluctablement, de par votre seule disposition, à l'indisposition au plus grand nombre.
L'Archange déploie "ses ailes !" autour de toi pour que tu puisses déployer "ton zèle !" fraternel autour des autres.
Missionnaire ... Je parts "sillonner !" parce que je suis en grande part "passionné !"
Nous appartenons "pleinement !" aux déshérités qui ont tout pouvoir sur nous.
La FOI ? Une liberté totale vécue pleinement par "l'Aimé !" mais rendue désormais, dans une inflexible volonté de lien, à "l'Aimant."
Pierre ! Oui Pascal ... Pourquoi parfois tu fais autant de fautes d'orthographe, volontairement, lorsque tu écris aux gens et que tu t'exprimes parfois d'une manière paysanne ?
Parce que Pascal je suis moi-même un paysan et que je n'oublierai jamais d'où je viens et que je veux demeurer totalement abordable pour mes soeurs et frères les plus démunis en vers lesquels je veux être simple et soumis jusque dans une "dignité Royale !" Ils sont toutes et tous mes donneurs d'ordre, sans aucune exception.
Il y a des femmes et des hommes qui n'ont jamais le temps ! Jamais le temps et à qui la constipation ne peut que rendre un immense service, dans un gain de temps absolument précieux.
Il est vrai que celles et ceux qui aiment crier à "tue-tête !" et à qui veut bien l'entendre qu'ils n'ont jamais de temps pour les autres, demeurent un véritable mystère pour nous ? Dans le respect bien entendu qu'on leur doit.
Pour notre part nous ne versons pas dans ce silence à l'autre même si nous aussi nous avons un rythme effréné à plus d'un titre : en qualité de parents, d'ami, d'interlocuteur, de missionnaire etc ...
Nous répondons toujours à la question posée ou à la sollicitation qu'elle soit écrite, orale ou tout simplement validée dans l'acte.
Nos journées sont pleines et nos nuits sont très écourtées pour demeurer au service des autres, sous différentes forme,s jusqu'à l'intercession.
Nous avons toute l'attitude, nous avons toute latitude.
Depuis plus de seize ans Prev'Act Humanitaire (basée à l'Ile de la Réunion) a oeuvré tant auprès de la population Réunionnaise qu'à Madagascar. Nous avons auprès de 45 000 (quarante cinq mille !) enfants, femmes, hommes tour à tour :
soutenu des jeunes artistes en devenir, des jeunes entrepreneurs, acheté du bétail et de la volaille pour les villages, offert des ciseaux/tondeuses/peignes/tabliers/miroirs à des jeunes coiffeurs débutants, construit des collèges, des lycées, des écoles primaires, des terrains de basket, des puits, des maisons, des kiosques, équipé des équipes de foot, fait opérer des enfants, pris en charge des handicapés, soutenu des enfants touchés par des maladies orphelines, construit des dispensaires, des églises dont la plus haute de tout l'Océan Indien (elles servent aussi d'abri lors des cyclones), effectué des campagnes de vaccination et de soins dentaires, épaulé des paysans, soutenu sur le plan alimentaire tant les familles Réunionnaises que Malgaches, aidé les femmes et les hommes dans des démarches administratives, visité les malades, les personnes âgées, accompagné des femmes durant leur grossesse dont des jeunes filles mères/mineures rejetées par leur famille, soutenu différentes Associations dont des Associations Humanitaires, visité des prisonniers, déménagé des familles en difficultés, soutenu des jeunes séminaristes, fait parrainer des enfants, fait passer des villages au statut de chef lieu de commune du fait de nos investissements humanitaires, équipé les pécheurs, pris en charge des prothèses diverses, donné des graines pour planter aux familles, effectué des campagnes d'hygiène, épaulé les enseignants, soutenu des congrégations de religieuses et des orphelinats, effectué des échanges culturelles, pris en charge des jeunes filles mère ainsi que des femmes et des hommes qui faisaient de l'addictologie à l'alcool et à la drogue, écrire et éditer des livres, dessiner et publier des bandes dessinées au profit de nos missions, envoyé du linge humanitaire et des médicaments, fait de la formation, soutenu des maisons de retraite, effectué des campagnes auprès d'animaux abandonnés et affamés, distribué des couvertures, joggings complets durant la période hivernale, effectué des sorties découvertes aux enfants, monté des vidéos éducatives, donné une sépulture décente à des enfants enterrés sauvagement, soutenu des villages de lépreux, organisé des fêtes/kermesses/repas de village et jeux pour les enfants, effectué des courses pour les personnes âgées, visité les malades, équipé en mobilier et vaisselle les plus démunis, aidé au relogement des personnes dans la rue, soutenu des personnes dans la recherche d'emploi, fourni du matériel médical, soutenu les veuves de la police et de la gendarmerie, soutenu des enfants et adolescents touchés par des maladies orphelines, équipé en moto 125 cm3 des prêtres qui parcourent de longues distances à pieds (seul lien parfois pour les villageois avec le monde extérieur) pour faciliter leurs grandes tournées en brousse, effectué des distributions de jouets pour les enfants à Noël, invité des familles défavorisées dans des restaurants partenaires, effectué des collectes devant les hypermarchés pour alimenter des banques alimentaires qui reversent à la population en difficultés, mis en place une boutique alimentaire ainsi qu'un atelier de réparation vélo, mis en place des fêtes de quartier, apporté de l'aide alimentaire dans le sud-ouest de Madagascar (Mosary - la faim en langue Malgache) ...
C'est dans l'acte que l'on s'acte, tout le reste n'est que paroles au vent.
Nous sommes des hommes d'honneur, nous sommes des hommes donneurs. Une espèce en voie d'extiction : les vrais missionnaires !

SIGNATURE 336 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité